Sous les bombes
Gert Ledig2003

12.0

FAIBLE

Juillet 1944.
Une heure et neuf minutes, le temps d'une attaque aérienne américaine sur une grande ville allemande. Dans les rues éventrées, les caves, les allées de cimetière, les abris antiaériens, tentent de survivre civils et militaires, Allemands, Américains, Russes... Le ciel est noir, l'horreur est partout, la folie proche. Un roman d'une force extraordinaire et d'une extrême concision. Une image vertigineuse de la guerre.

Titre original : Vergeltung (1956)

2013 Editions Zulma (Poche Z/a)

Française Langue française | Traduit par Cécile Wajsbrot | 224 pages | ISBN : 9782843046292

2003 Editions Zulma

• joyeux-drille Le 18 Avril 2011 à 17:03
    Un récit d'un réalisme saisissant. Le lecteur se croit lui aussi sous les bombes. Récit d'autant plus fort qu'il émane d'un auteur allemand et qu'il se place d'un point de vue inhabituel : les civils allemands bombardés sans relâche par les Alliés afin de faire plier le régime nazi.
  • sylvere Le 25 Octobre 2021 à 21:24
    Gert Ledig essaie de nous faire ressentir ce qu'est la guerre, ce qu'est un bombardement, ce que c'est que de vivre un bombardement. Il y parvient, en partie bien sûr, car il n'y a pas de commune mesure entre lire 200 pages, si bien écrites soient-elles, et être sous des tapis de bombes. Mais il ne nous cache rien, il ne nous épargne rien, il nous met face à l'être humain dans tous ses états.