Sous le vent de la liberté
Christian Léourier2021

15.8

Élevé par un père libertin et un prêtre humaniste, Jean de Kervadec est jeté dans le tourbillon du monde lorsqu’il perd la possession du manoir familial. Il embarque alors pour l’Amérique à la recherche de son frère aîné, héritier légitime, le seul à même de reconquérir leur domaine.
Cependant, le jeune homme est loin d’imaginer des multiples destinations où le pousseront vents et courants : de l’Amérique, où naît une république, aux côtes d’Afrique où sévit la traite ; de la course contre les pirates de l’océan Indien aux guerres du Deccan ; de la révolte des esclaves de Saint-Domingue aux spasmes de la Révolution qui secouent Paris.
Et si sa route croisera celle de nombreuses figures historiques, la destinée prendra quant à elle le visage d’une femme, Maria, son amour d’enfance, qui l’obsède au moins autant que son désir de vengeance envers ceux qui l’ont obligé à fuir sa terre natale.

2023 Editions Pocket (Fantasy)

Française Langue française | 960 pages | Sortie : 6 juillet 2023 | ISBN : 9782266329682

2021 Editions Argyll

Française Langue française | 672 pages | Sortie : 10 novembre 2021 | ISBN : 9782492403293

• Une Bulle de fantasy Le 10 Novembre 2021 à 17:37
    Une excellente saga historique à la fois très bien documentée et incroyablement bien écrite. Christian Léourier propose des personnages contrastés dans un récit tout en nuances qui s’imbrique parfaitement dans les bouleversements d’une époque où les sociétés sont animées d’un vent de liberté. Un récit fascinant et foisonnant de détails pour les passionnés d’Histoire et les amateurs d'aventures.
  • Tachan Le 12 Novembre 2021 à 07:14
    Là où la plume de Christian Léourier m'avait un peu déçue sur un texte de fantasy, il m'a totalement séduite dans une aventure historique rocambolesque au long court. Ce récit de la fin d'un siècle était particulièrement complet et vivant, avec un épicentre autour de la question de l'autre fort séduisant et un héros attachant au milieu de toute cette agitation. Ce roman se dévore !
  • Kith Le 28 Juillet 2022 à 09:33
    Une belle aventure, qui nous invite à la fin de la monarchie et au début de la Révolution. Il y a de quoi faire, mais j'ai trouvé le personnage principal trop parfait et la 2e partie répétitive. Pour le reste, c'est très bien, avec de l'Histoire, des rencontres, la découverte de plein de choses intéressantes !