Sous le vent de la liberté, tome 3 : Les Temps cruels
Christian Léourier2006

19.0

EXCELLENT

En regagnant la France, un matin d'avril 1791, Jean de Kervadec est bien décidé à conquérir Maria, la femme qu'il aime.
Hélas, celle-ci a dû suivre son mari à Saint-Domingue. Le jour où jean, lancé sur sa trace, débarque à son tour sur cette île, les esclaves des plantations se révoltent. Mêlé malgré lui au soulèvement, il fait la connaissance de ses meneurs : Jean-François, Biassou et Toussaint Louverture. De retour à paris, quelques mois plus tard, son témoignage sert la cause de l'abolition de l'esclavage à laquelle il se consacre, cependant qu'autour de lui la Révolution exacerbe les passions.
Bientôt, c'est la journée des Sans-culottes, puis la prise des Tuileries par le peuple des faubourgs, les massacres de septembre 1792. Dans ce tourbillon qui l'emporte, Jean parviendra-t-il à retrouver Maria ?

2006 Editions Bayard (Millézime)

• Une Bulle de fantasy Le 02 Novembre 2020 à 08:16
    Un dernier tome en apothéose ! Le livre se divise en deux parties : la première embarque le lecteur à Saint-Domingue et fait vivre de l'intérieur la révolte des esclaves de 1791 ; la deuxième l'entraîne à Paris, au cœur du tourbillon révolutionnaire entre 1791 et le 21 janvier 1793, jour de la décapitation du roi Louis XVI. Un récit fascinant et foisonnant de détails. Une plume superbe ! A lire !