Sous le soleil de Soledad
Laurence Peyrin2023

15.4

Peut-on encore être heureuse quand on ne s'est jamais aimée ? Quand les complexes et les avanies de l'enfance vous ont endurcie ? Quand le monde tel qu'il est devenu vous semble étranger ? Voici l'histoire de Cassie. La Floride, de nos jours. Depuis qu'elle est toute petite, tout le monde appelle Cassie par son surnom, Mama Cass, comme la chanteuse pop. Elle a cinquante ans, elle est complexée par ses kilos, solitaire, désenchantée.
Sa vie tourne autour du safari-alligators hérité de ses parents, qui embarque les touristes en aéroglisseur pour observer les merveilles de la nature dans les Everglades. Elle n'a qu'un ami, Oleg, qui la fait rire et supporte son caractère. Quand elle retrouve sa grande maison vide, le ménage est fait, par Soledad, une Mexicaine âgée qui travaillait déjà pour ses parents. Un soir, Mama Cass découvre Soledad étendue sur le tapis du salon.
Morte. Crise cardiaque. Qui prévenir ? Un peu honteuse, elle se rend compte qu'elle n'en sait rien. En furetant, elle trouve dans un tiroir un mot de Soledad : "Mademoiselle Cassie, quand je serai morte, ramenez-moi chez moi". Mama Cass n'est jamais sortie de Floride. Mais elle se sent tenue de respecter ces dernières volontés. Pour la première fois de sa vie, elle va prendre l'avion, et partir pour le Yucatan, à la recherche des origines de Soledad, la Mexicaine aux yeux clairs.
Au cours de son voyage, elle découvrira l'amitié, incongrue, et l'humanité des autres... Et le goût de la vie.

2023 [E-book] Editions Calmann-Lévy

Française Langue française | 452 pages | Format : ePub | Sortie : 14 avril 2023 | ISBN : 0000000000000000

2023 Editions Calmann-Lévy

Française Langue française | 425 pages | Sortie : 5 avril 2023 | ISBN : 9782702184226

• Lubellile Le 23 Avril 2023 à 15:37
    J'apprécie toujours autant l'écriture de Laurence Peyrin. Mama Cass, ou Cassie, est un personnage attachant. Malgré ses opinions parfois un peu trop tranchées, j'ai apprécié les choses à travers ses yeux. Et derrière elle, Soledad et le voyage viennent éclairer l'ensemble.
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 23 Avril 2023 à 18:00
    C'était encore une fois exquis ! Laurence Peyrin est pour moi une valeur sûre. J'aime les univers de ces histoires qui m'embarque à chaque fois. Gros coup de coeur pour le personnage de Mama Cass. Sa renaissance a été belle à lire. De l'émotion, du voyage il y'a tout ce que j'aime dans ce roman.
  • Croqueuse-Livres Le 27 Avril 2023 à 09:49
    Ce roman parle de la renaissance, celle de Mama Cass, et peut-être, fera écho en nous. Avec L. Peyrin c'est la certitude de personnages bien construits, a la psychologie fine et aux dépaysement. Ici c'est encore une fois assuré ! Il rejoint directement mon top 3. J'ai adoré ! Coup de coeur !
  • A la page des livres Le 08 Mai 2023 à 13:49
    J’ai aimé la métamorphose de Mama Cass tout en douceur, la personnalité de Vita, la douce bienveillance d’Oleg, les paysages du Mexique et de la Floride. J’ai été conquise par les pensées de Cassie, parfois directs mais tellement empathiques et jamais blessants. Encore une belle lecture et un bon moment de plaisir, simple mais efficace.
  • prune42 Le 30 Mai 2023 à 17:14
    Grande fan de Laurence Peyrin, j'ai découvert ce nouveau roman avec joie et plaisir. J'ai voyagé en Floride et au Mexique avec Cassie et Viva, 2 personnages féminins très différents mais qui vont apprendre à s'apprécier et à s'enrichir mutuellement. Cette histoire est belle, émouvante, on voit l'évolution d'un personnage en souffrance à cause du poids du regard des autres sur son physique.
  • Bianca lit Le 02 Septembre 2023 à 07:25
    Je suis une inconditionnelle de l'autrice mais c'est le roman que j'ai le moins aimé. J'ai bien aimé les tomes abordés et l'évolution de l'héroïne mais j'ai trouvé les personnages trop caricaturaux.
  • Vanessbrode Le 07 Octobre 2023 à 11:11
    J'attends chaque année les romans de Laurence Peyrin avec impatience! J'avoue avoir été un peu déçue par celui-ci. Une bonne lecture mais qui ne m'a pas fait vibrer comme les autres romans de l'auteur.
  • Ladoryquilit Le 14 Mars 2024 à 23:46
    Une nouvelle fois Laurence Peyrin m'aura emmené en voyage avec cet livre, en Floride puis au Mexique. J'ai passé un bon moment de lecture à suivre Cassie rendre hommage à Soledad, mais aussi à la voir petit à petit évoluer et prendre conscience de certaines choses grâce aussi à sa rencontre avec Viva. C'est une jolie lecture dans son ensemble et un dépaysement assuré pour quelques heures.