Sous le sceau de l’Hiver
Hermine Lefebvre2021

Synopsis

Moyenne

14.1

40 votes

MOYEN

Paris, de nos jours.

Les hommes ont découvert l’existence de la magie et des Cours faëriques, l’Été et l’Hiver. Après des années de conflit sans merci, la paix établie demeure fragile. Et, lorsque des chevaliers de la Cour d’Été disparaissent sans laisser de trace, elle ne tient plus qu’à un fil… Accusée, la reine de l’Hiver, Medb, fait régner par vengeance un hiver glacial dans les rues de la capitale.

Le jour où Virgile, changelin doué de magie et orphelin, tente de se suicider, Medb le sauve contre son gré et lui propose un pacte : s’il veut mourir, il n’a d’autre choix que d’enquêter pour retrouver les chevaliers disparus et prouver l’innocence de l’Hiver.

Heureusement, son chemin croise celui de Camille, qui a des contacts privilégiés avec les faës et accepte de l’aider. Ensemble, parviendront-ils à éviter une nouvelle guerre ?

2 éditions pour ce livre

Filtrer par type :

2021 Editions Scrineo

Française Langue française | 448 pages | Sortie : 27 août 2021 | ISBN : 9782367409726

2021 [E-book] Editions Scrineo

Française Langue française | 448 pages | Format : ePub | ISBN : 978236740976

D'autres livres dans ce genre

7 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

12 commentaires

  • La Parenthèse d'Axelle Le 30 Août 2021 à 16:03
    J'ai adoré l'univers créé par Hermine Lefebvre, la cohabitation entre notre monde et la magie, et le rôle de l'échiquier en médiateur, mais reste peu exploité. /! TW : L'univers de la drogue est en revanche vraiment très présent. La relation entre les deux personnages souffre parfois de clichés, et n'avait pas besoin de prendre cette direction pour moi. J'ai été prise dans l'histoire. 15/20
  • LesFantasydAmanda Le 31 Août 2021 à 11:05
    Selon moi, ce roman ne s'intéresse pas assez aux faës. En effet, plutôt que d'exploiter son univers, l'auteure a fait le choix d'aborder des thématiques sensibles, certes importantes, mais aux antipodes de ce que je recherchais. En outre, je n'ai pas accroché aux personnages que j'ai trouvés excessifs. Malgré cela, j'ai apprécié l'intrigue générale. En bref, une lecture en demi-teinte.
  • LesFantasydAmanda Le 31 Août 2021 à 11:05
    Selon moi, ce roman ne s'intéresse pas assez aux faës. En effet, plutôt que d'exploiter son univers, l'auteure a fait le choix d'aborder des thématiques sensibles, certes importantes, mais aux antipodes de ce que je recherchais. En outre, je n'ai pas accroché aux personnages que j'ai trouvés excessifs. Malgré cela, j'ai apprécié l'intrigue générale. En bref, une lecture en demi-teinte.
  • Amaranta Le 04 Septembre 2021 à 10:22
    Ca ne m'a pas dérangé que les personnages prennent le pas sur le cadre qui m'a beaucoup plu. Par contre, je n'ai justement pas du tout accroché aux personnages que j'ai trouvés assez clichés (Virgile tourne en boucle, refait les mêmes erreurs sans rien apprendre même si j'ai aimé sa fragilité. Et j'ai eu beaucoup de mal avec Camille et sa bienveillance excessive). Je n'ai pas cru en leur relation.
  • Edorielle Le 10 Octobre 2021 à 21:23
    ABon, après un mois à me forcer, j'abandonne. La narration ne cesse de m'éjecter : entre les astérisques qui renvoient en fin d'ouvrage pour expliquer l'univers et l'alternance de PdV Virgile/Camille, l'un 1ère personne présent et l'autre 3ème personne passé, c'est un calvaire. Les personnages ne m'accrochent pas, de même que l'histoire qui stagne.
  • LaMouche Le 17 Novembre 2021 à 16:44
    Un univers et une histoire assez chouette, des personnages très complets mais quelques défauts qui m'ont fait tiquer...
  • Miss Audrey Le 23 Novembre 2021 à 14:37
    Une bonne idée de départ, avec cet univers de faës, de Reine d'hiver/été et leurs Cours. Mais quel dommage de ne pas avoir davantage développé cela ! A la place c'est un fourre-tout de sujets sensibles (drogue, dépression, intersexualité...) qui ne sont hélas qu'effleurés. J'ai aussi eu du mal avec Camille : quoi qu'il se passe, ael ne s'énerve pas et reste trop "gentil" pour que ce soit crédible.
  • Zoeprendlaplume Le 07 Décembre 2021 à 18:04
    ouhlala pas accroché du tout. L’alternance des temps associée à une langue très orale et agressive qu’on entend tous les jours m’horripilent. Les personnages m’ont semblé être des clichés ambulants, dommage car les thématiques abordées sont intéressantes. Le noeud de l’intrigue est tellement mince que je n’ai pas réussi à y adhérer du tout. Bref abandon soulagé à plus d’un tiers.
  • QuinnLuna Le 25 Janvier 2022 à 11:07
    Si j'ai apprécié les différents messages de tolérance et la relation entre les 2 protagonistes, j'ai eu plus de mal avec le passage de la 1ère à la 3e personne. Les nombreuses thématiques rendent l'ensemble un peu brouillon, faisant passer l'intrigue et le côté fantastique au 2nd plan. J'ai donc eu beaucoup de mal à accrocher.
  • Kith Le 20 Janvier 2023 à 14:53
    Si l'univers présenté et le message porté par la relation des deux personnages est intéressante, j'ai trouvé la répétitivité de leurs interactions trop importante, Du coup l'intrigue avance mollement. Cela rend le tiers central du récit un peu redondant et lassant, ce qui est dommage. Reste un beau message d'espoir et d'humanité.
  • Le Royaume De Papier Le 08 Mars 2023 à 16:35
    Je voulais lire de la fantasy sur l'hiver donc je suis clairement déçue. Ce livre est plutôt un contemporain avec une touche de fantastique. J'ai eu beaucoup de mal avec la plume, l'univers et les personnages. C'est bien de dénoncer des problématiques dans les romans mais ici il y en a trop mélangés ! Drogue, handicap, LGBT+.. Je recommande à la rigueur à des ados en questionnement sur ces sujets.
  • Noxirine Le 09 Février 2024 à 13:09
    Un univers plutôt original et une intrigue intéressante, mais je rejoins totalement les commentaires précédents : trop de problématiques sont abordées ; la plume est très particulière (passage de la 1ère à la 3ème personne) ; les personnages sont trop excessifs, peu attachants. J'ai eu beaucoup de mal à passer outre tous ces éléments ! Cela dit, les messages véhiculés sont hyper bienveillants.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !