Sous le règne de Bone
Russell Banks1995

15.3

“Mon existence est devenue intéressante, disons, l’été de mes quatorze ans. J’étais à fond dans la fumette et comme j’avais pas d’argent pour m’acheter de l’herbe je me suis mis à fouiner tout le temps dans la maison pour dénicher des trucs à vendre – mais il n’y avait pas grand-chose.” C’est alors que Bone, avec sa crête, son nez percé et le tatouage fondateur de son identité – des os en croix – prend la route, et que le roman se déploie au fil de ses aventures et de ses rencontres avec tout ce que l’Amérique puis la Jamaïque comptent de marginaux, d’aventuriers et de sages. Un percutant roman de formation, proche du road movie, et devenu le texte emblématique d’une certaine jeunesse américaine de la fin du XXe siècle.

Titre original : Rule of the Bone (1995)

2016 Editions Babel

Française Langue française | 450 pages | ISBN : 9782742708581

1996 Editions Babel

1995 Editions Actes Sud

Française Langue française | 416 pages | Sortie : 15 septembre 1995

2006 Editions Bloomsbury

Anglaise Langue anglaise | 293 pages | Sortie : 1er décembre 2006 | ISBN : 9780747585312

• tulisquoi Le 06 Mai 2010 à 14:34
    Première découverte de Russell Banks. Belle, la découverte !
  • bookemixer Le 24 Novembre 2011 à 06:48
    J'ai adoré cet ouvrage, plongé dans le road trip de Bone, au début antipathique puis devenant très vite attachant avec sa franchise décapante, ses rencontres tordues avec les motards, puis mystique avec I-Man et ses potes jamaïcains...
  • NyrA Le 15 Janvier 2013 à 18:20
    Je n'ai pas aimé, j'ai été incapable d'entrer dans l'histoire, d'être touchée, et ce jusqu'à la fin. Tout simplement pas un roman pour moi.
  • Dawn Le 17 Janvier 2013 à 11:41
    Je n'ai pas réussi à apprécier cette lecture, je pense être passée à côté, pourtant l'histoire est très bien mais je ne me suis attachée à personne dans ce roman.
  • Myriam Moondream Le 21 Juin 2021 à 10:53
    Lecture moyenne, due notamment à un manque d'attachement aux personnages. Je m'attendais peut-être aussi à quelque chose de plus fort niveau émotionnel.
  • Jim Sam Le 12 Août 2022 à 22:32
    C'est plein de petites aventures avec parfois une très légère touche de fantastique (en même temps, la ganja...). Sinon c'était cool, juste un tout petit peu trop long, comme très souvent. Yo, rasta. Respect, man. Tout irie ?
  • Larisa Papier Le 29 Septembre 2023 à 14:19
    L'aventure d'un gamin triste et paumé, qui grandit.
  • Le Teckel intelligent Le 03 Janvier 2024 à 10:32
    Quel roman époustouflant! Russel Banks nous amène dans la vie tragique de cet adolescent et ne nous laisse plus repartir! Je me suis très vite attachée au personnage principal, très certainement grâce à la narration à la première personne. Le fin fond des États-Unis est décrit à la perfection et c'est un portrait effrayant d'une partie de la population américaine.