Sous le parapluie d’Adélaïde
Romain Puértolas2020

16.5

Le matin du 25 décembre, alors que le spectacle de Noël bat son plein sur la place de la ville de M, Rose Rivières, une jeune femme, est assassinée au beau milieu de la foule. Le comble est que sur les cinq cents personnes présentes, aucune n'a vu ni entendu quoi que ce soit. Sauf peut-être, cet insolite témoin, abrité sous le parapluie d'Adélaïde...

Romain Puertolas est décidément un maître des coups de théâtre. De fausse piste en rebondissement, tel un Sherlock Holmes, il poursuit une enquête littéraire qui vous mènera là où vous ne vous y attendiez pas !

2022 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 315 pages | ISBN : 9782253106562

2020 [E-book] Editions Albin Michel

Française Langue française | 206 pages | Format : ePub | Sortie : 1er octobre 2020 | ISBN : 9782226456892

2020 Editions Albin Michel

Française Langue française | 336 pages | Sortie : 30 septembre 2020 | ISBN : 9782226454171

2020 Editions France Loisirs

Française Langue française | 336 pages | ISBN : 9782296185944

• littlemeggy Le 05 Novembre 2020 à 21:43
    J’ai découvert l’auteur avec ce roman et il a su me happer dans son histoire dont, jusqu’à la fin, je n’ai pas su deviner le mystère qui s’y cachait. Et pourtant je me suis dit « mais bien sur, c’est tellement évident ! » . à travers cette enquête, l’auteur va traiter de thématiques importantes et encore terriblement d’actualité: racisme, violences conjugales, etc. j’ai adoré ce roman !
  • belette2911 Le 08 Novembre 2020 à 18:44
    Un agréable petit roman policier qui fait passer le temps, avec des messages et un final pas drôle. C’est touchant, émouvant, triste. Un charmant roman policier qui se lit agréablement en cherchant l’endroit où l’auteur va jouer avec nous. Si chez Agatha Christie c’était imperceptible, ici, une fois de plus, ça m’a sauté aux yeux et j’ai de suite compris l’entourloupe.
  • chaton Le 04 Décembre 2020 à 02:27
    Alors clairement j’ai été bluffé c’est mon 1er roman de cet auteur et j’ai été conquise. Les sujets abordés sont des sujets d’actualité, ça donne un côté très réaliste au roman. Quelle histoire, j’ai été surprise par cette fin.
  • vagabondageautourdesoi Le 14 Décembre 2020 à 18:13
    Ainsi, sans rien dévoiler d’une fin magnifique, Romain Puértolas joue avec son lecteur le menant par le bout du nez. Or, travaillé comme du bel ouvrage, Le parapluie d’Adélaïde est un puzzle dont il faut attendre de lire les dernières lignes pour en découvrir tout le talent !
  • LudoReads Le 30 Janvier 2021 à 10:38
    Un bon roman policier, écrit de manière originale parfois même surprenante. L’intrigue est maintenue tout au long de la lecture, sans détails inutiles, on s’attache rapidement à ces personnages très humain. On notera tout de même quelques incohérences, le lieu de meurtre reste peu probable... Mais l’enquête est merveilleusement bien ficelée. J’ai passé un très bon moment.
  • LudoReads Le 30 Janvier 2021 à 20:51
  • Cannetille Le 17 Avril 2021 à 09:55
    Romain Puértolas nous offre un nouveau et très réussi moment de légèreté facétieuse, où il semble prendre autant de plaisir que ses lecteurs à les promener dans un jeu de dupes aux imparables coups de théâtre. Coup de coeur.
  • Minouchka_books Le 20 Novembre 2021 à 18:10
    Très bonne lecture mais il manquait un petit quelque chose pour que ce soit vraiment extraordinaire. Par contre, l'auteur réussit toujours avec brio à nous entrainer dans des réflexions pour trouver les réponses et il réussit toujours à nous perdre ! Bravo pour cette belle prouesse !
  • Ludilitdesromans Le 23 Novembre 2021 à 22:37
    Une très belle découverte de cet auteur qui sait manier l’humour et les sujets plus grave avec brio. Le tout servi avec une intrigue qui vous tient en haleine sans se rendre compte que l’auteur se joue complètement du lecteur ! Excellent !!
  • Meslecturesco Le 17 Juillet 2022 à 01:48
    Pas mon préféré de cet auteur, mais j’apprécie énormément le fait que chaque livre est différent et que l’auteur ne nous propose jamais la même chose. Cet auteur est un ovni, hors des sentiers battus. Ce livre est à la fois une intrigue mais pas que. Auteur vraiment à découvrir !
  • Vick62 Le 26 Novembre 2022 à 21:24
    Lu en une journee impossible de le lacher ca ne m etais pas arrivee depuis longtemps. Genial. La fin je ne m y attendais tellement pas.
  • LynePRose Le 14 Décembre 2022 à 13:40
    Pas un coup de coeur, je ne suis pas habituée au roman policier. Mais j'ai aimé l'écriture de Romain Puertolas, l'évolution agréable de l'intrigue, les tournures inattendues de l'enquête, les doutes qu'il sème en nous au fil des pages et les sujets sociétaux mis en lumière. La fin était inattendue et me laisse songeuse sur toute cette histoire.
  • Leslivresde_Lucas Le 23 Février 2023 à 10:55
    Comme à son habitude, Romain Puértolas nous tisse une intrigue unique, pour finir sur un coup de maître. C'est aussi et surtout une histoire touchante et qui nous rappelle à chaque page la violence du racisme.
  • Syllael Le 11 Avril 2023 à 22:59
    Premier roman de cet auteur et premier policier ! Je l'ai littéralement dévoré, je ne peux pas me faire un avis par rapport à d'autres livres pourtant la fin est très inattendu ! Je vous défie de la deviner mais l'auteur ne montre que ce qu'il veut en jouant avec nous :) Attention néanmoins, il traite de sujets assez sensible comme les violences conjugales, le racisme et, évidemment, le meurtre.
  • laetiti Le 13 Avril 2023 à 16:47
    Je me suis encore laissée prendre au jeu, comme à chaque fois avec Romain Puertolas :-)...
  • Moon’s et ses livres Le 27 Avril 2023 à 12:45
    Comme à chaque fois, me voilà conquise par le roman de Romain Puértolas ! Un chouette roman policier à l'enquête bien ficelée, voilà ce que nous offre l'auteur dans cette histoire qui nous tient en haleine du début à la fin ! Et quelle fin ! Plus que surprenante, je ne m'y attendais pas et j'ai adoré! J'ai dévoré ce roman en un rien de temps, j'adore la plume de l'auteur.