Soundtrack
Hideo Furukawa2015

16.2

Fin du XXe siècle. Deux enfants, un garçon et une fille, se retrouvent échoués sur une île déserte dans le Pacifique. En deux années, ils développent des techniques de survie et de communion avec la nature, proches du chamanisme. Devenus grands et rendus à la civilisation, ils découvrent un Tokyo transformé par le réchauffement climatique et l’immigration clandestine. Envahi par une végétation tropicale et des colonies de corbeaux à gros bec. Où il vont devoir apprendre à survivre, sur les décombres de la société des hommes.

Titre original : Soundtrack (2003)

2018 Editions Philippe Picquier (Poche)

Française Langue française | Traduit par Honnoré, Patrick | 719 pages | ISBN : 9782809713183

2015 Editions Philippe Picquier (Japon)

Française Langue française | Traduit par Patrick Honnoré | 624 pages | Sortie : 20 août 2015

• Nathlit Le 01 Février 2016 à 23:22
    Ce livre est excellent. L'écriture rythmée de Hideo Furukuwa met en valeur cette histoire abordant des problématiques contemporaines (réchauffement climatique, préjugés anti-immigrants). Les personnages marginaux nous apprennent la puissance de la création artistique pour changer le monde.
  • Syl Cypher Le 15 Avril 2016 à 00:10
    Réchauffement climatique et immigration sont au cœur de cet étonnant récit mâtiné de fantastique avec un brin de science-fiction. Très bon. Le meilleur de l'auteur, sans doute. A lire pour tout ceux qui aime l'anticipation.
  • Elann Le 19 Février 2018 à 19:39
    Il faut s'accrocher presque à chaque page de ce roman sans mélodie, presque discordant, mais je crois que ça en vaut la peine. L'auteur est d'une inventivité folle, ses personnages sont extraordinaires, l'histoire est puissante. A tenter !
  • dags Le 24 Juin 2018 à 21:00
    Un livre surprenant, difficile à assimilier au début, difficile à terminer, car très long. Mais le ton original et la narration légèrement surréaliste sont très appréciables, les personnages étranges mais attachants, le portrait d'un Tokyo exacerbé super intéressant. L'accélération dans les derniers chapitres est magistrale, je suis vraiment très contente d'avoir été jusqu'au bout.
  • M.Kate Le 15 Juillet 2020 à 11:39
    Un rythme très disharmonique, mais une vraie puissance dans ce récit. Je me suis laissée emportée par ce tourbillon dans un Tokyo qui sort de ce qu'on peut lire habituellement sur le Japon.