Sortir de l'hétérosexualité
Juliet Drouar2021

Notre société trie les enfants à la naissance en fonction de leurs organes génitaux et en déduit leur rôle : homme ou femme, dominant ou dominée. Mais la société ne s'arrête pas à cette différenciation arbitraire. Vient ensuite la mise en relation obligatoire : chaque dominée devra vivre en couple avec un dominant. Le tout, paraît-il, pour assurer la reproduction, donc la survie de l'espèce. Mais dans ce cas, pourquoi être obligé de vivre en couple, toute sa vie ? Se reproduire ne prend pas autant de temps… Bien plus qu'une préférence amoureuse ou une nature, l'hétérosexualité n'est-elle pas une contrainte sexiste ?

2022 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Lou Broclain | Durée : 195 min | ISBN : 9782491260040

2021 Editions Binge Audio (La Collection sur la table)

Française Langue française | 160 pages | Sortie : 21 septembre 2021 | ISBN : 9782491260033

2021 [E-book] Editions Binge Audio (La Collection sur la table)

Française Langue française | 160 pages | Format : ePub | ISBN : 9782491260040

• Elystria Le 22 Janvier 2022 à 16:10
    Une énorme claque !
  • Belgarielle Le 21 Mai 2022 à 19:47
    Nécessaire. Impressionnant de recul. Le tout dans une langue claire et accessible. A lire.
  • evey_trinity Le 25 Juillet 2022 à 15:43
    J'abandonne ce livre absolument décevant - qui non seulement n'apporte que peu de réflexion nouvelle, mais flirt en plus avec un complotisme et des pseudo science de façon alarmante. La démarche scientifique est inexistante, les sources rares, et le mélange de concepts réels et de spéculation dissimulée rend l'oeuvre dangereuse pour qui ne vérifie pas les données. A fuir.
  • lemillefeuilles Le 29 Juillet 2022 à 12:02
    Même si ce livre ne nous permet pas de sortir d’un cistème hétérosexuel, il invite les lecteur·rices à réfléchir sur le genre et l’attirance sexuelle et romantique. Cela ne va pas me faire quitter mon copain (parce que je l’aime pour la personne qu’il est et non pas parce qu’il est un homme cis, comme le dit si bien le livre à un moment donné) mais cela m’amène plutôt à réfléchir à mes relations.
  • witchy.ali.ce Le 08 Février 2023 à 21:27
    Passionnant et qui amène pas mal de réflexions. Ce qu'aurait dû être le "réinventer l'amour" de Chollet. Après cela reste assez introductif sur le sujet. Cependant l'auteur.ice agrémente la fin de son d'ouvrage d'autres pistes de réflexions pour s'élargir sur le sujet.
  • Seonne Le 04 Mars 2023 à 20:10
    Un essai très intéressant qui amène à de belles réflexions. Je n'ai pas eu la sensation "d'apprendre" beaucoup de choses mais c'est probablement parce que je lis énormément sur ces sujets, mais c'est une bonne synthèse de théorie queer et féministe qui invite à repenser l'hétérosexualité si l'on veut mettre un jour fin au sexisme.
  • mystiiique Le 04 Juin 2023 à 18:37
    Je ne m'attendais pas à ça au vu du titre et j'aurais aimé une inclusion plus large. La lecture est intéressante et apporte des éléments de réflexions même si on ne partage pas totalement l'avis de l'auteur.ice. Ce n'était pas pénible ou lourd à lire, mais je n'ai pas "appris" beaucoup ni retrouvé vraiment de réflexions larges sur l'hétérosexualité comme je l'aurais aimé.
  • Nïnma Le 06 Août 2023 à 18:41
    Je suis HEUREUSE d'avoir enfin pu mettre des mots sur ce que je ressens depuis des années (par rapport à mon orientation sexuelle et le genre), et j'en ai eu les larmes aux yeux tellement je pensais être seule à vouloir réformer le monde de cette manière. C'est expliqué clairement et avec plein de ressources; et c'est ouvert d'esprit de sorte à ce que chacun soit libre d'être qui iel est. Merci <3
  • Comixtar Le 26 Septembre 2023 à 14:07
    Sur le postulat d'imaginer un monde qui ne fait aucune distinction entre les genres, l'auteur nous raconte une histoire qui ne laisse personne indifférent. Pour ma part, j'ai très moyennement aimé. Certains arguments avancés sont très facilement démontables. Certaines logiques... je cherche encore le sens. Mais à lire pour se faire son propre avis.
  • Hellbay Le 08 Octobre 2023 à 18:21
    Je suis d'accord avec ce livre. Voilà. En fait, cet essai ne m'est pas destiné justement parce que je suis déjà alerte sur le problème. Mais en même temps il ne s'adresse pas non plus aux hommes cis hétéros qui peuvent se sentir agressés par le propos. Donc à par les femmes qui n'auraient pas conscience d'être soumises au système hétéronormé (si ça existe ?), je ne vois pas qui peut être la cible.