Sortilèges
Natacha Giordano et Collectif2001

18.6

Tout homme a rêvé un jour de posséder le pouvoir d'altérer la réalité à sa convenance, de modeler ce qui est par le verbe et sa propre volonté. Mais savons-nous seulement ce qu'est réellement la magie, quels visages elle peut arborer pour servir celui qui s'y adonne ou bien pour le perdre ?

A cette question, neuf sortilèges vont esquisser une réponse, par le biais des arcanes de :
Léa Silhol : A l'ombre des tours de Frontier, la cité conjurée au bord du crépuscule, sur laquelle, dit-on, il ne neige jamais...
Michelle West : Devant des choix où la magie peut tout, à condition que son prix soit payé.
Villiers de l'Isle-Adam : Dans les rites pouvant faire de l'amour une clef conjurant les tourmentes de la mort.
Eric Boissau : A travers l'éducation d'Henri Potier, l'Elu de Peau-de-Lard, le Prince des Sorciers.
Serena Gentilhomme : Sous les pieux baisers d'une sainte, le dévouement terrible d'une nonne bossue.
Claude Mamier : Pour conjurer la grisaille de vivre, dans l'odeur de thé vert d'un restaurant new-yorkais.
Tanith Lee : Par-delà la muraille d'épines attendant celui qui saura la passer.
Charles de Lint : A la recherche d'un mot inédit, pour redonner corps à la magie disparue.
Fabrice Colin : Sur la piste de réponses, qu'il valait meiux peut-être ne pas chercher.

Et dans les creusets de Xavier Spinat et André-François Ruaud, qui tenteront un périlleux exercice : passer l'insaisissable au fil de l'analyse pour en livrer une esquisse et un guide.

L'illustratrice Ruby mêlera enfin la magie de ses pigments à celle des mots, pour déployer l'enchantement de ces pages.

2001 Editions de l'Oxymore (Emblèmes)

• Azeleen Le 30 Août 2018 à 09:47
    Un recueil pour le moins magique qui nous fait passer par tout un panel d'émotions ^^ Du rire, des larmes, du dégoût, de l'amour et de la compassion notamment, c'est une véritable petite perle =)