Sorcière ?
Venko Andonovski2014

17.3

Été 1633 : le padre Benjamin, doctor angelicus, ami personnel du pape Urbain VIII, de Galilée & de Descartes, est envoyé en mission dans sa Croatie natale. Face au grand inquisiteur de Zagreb, il devra défendre Jovana, la perle rousse de Macédoine et déchiffrer bien des mystères. Trois cents ans après Guillaume de Baskerville dans Le nom de la rose d'Umberto Eco, un nouveau sage franciscain mène l'enquête. Passé & présent s'entrelacent pour tisser quatre cents ans d'amour au temps de l'Inquisition. En Europe, entre le xe et le xviiie siècle, près d'un demi-million de femmes ont été condamnées au bûcher sous prétexte d'être des sorcières et d'avoir signé un pacte avec le diable, c'est-à-dire d'avoir eu des relations sexuelles avec lui. Ces accusations venant le plus souvent de la part de leur mari. Il s'agit d'un des plus grands génocides dans l'histoire de l'humanité dont on parle rarement, même de nos jours.

Saga balkanique ou roman d'amour postmoderne, complainte alchimique ou épopée chamanique ? Poésie métaphysique. « Sorcière ? est un grand roman sur l'Europe. Je ne veux pas raconter ce roman irracontable. Je vous prie de le lire. Avec l'amour qu'il mérite. » Milan Kundera.

Titre original : Veštica (2006)

2014 Editions Kantoken

Française Langue française | Traduit par Maria Béjanovska | 475 pages | Sortie : 26 décembre 2014 | ISBN : 9782930739083

2014 [E-book] Editions Kantoken

Française Langue française | Traduit par Maria Béjanovska | 475 pages | Format : ePub | Sortie : 7 décembre 2014 | ISBN : B00QQZ2VLO

• Lhienna Le 03 Avril 2018 à 16:44
    J'ai rarement lu un ouvrage aussi captivant avec des codes d'écriture aussi décalés. Le voyage qu'il nous propose n'est pas uniquement fait à travers la fiction contenue dans ce livre mais également à travers la réalité.