Sorceline, tome 2 : La fille qui aimait les animonstres
Sylvia Douyé et Paola Antista2019

16.5

Les élèves poursuivent leur stage de fantasticologie chez le professeur Archibald Balzar. Mais Sorceline est rongée par la culpabilité. En effet, comme elle pense être responsable des disparitions de ses camarades, elle peine à se concentrer en classe et perd toutes ses capacités. Il lui est alors de plus en plus difficile de cacher ses états d’âme surtout face à Alcide qui est un peu trop prévenant, Willa, trop curieuse, ou Mérode... décidément très étrange. Pourtant Sorceline n’est pas la seule à faire des cachotteries. Et d’ailleurs quand sonnera l’heure des révélations, personne ne sera épargné par la stupéfaction !

2020 Editions France Loisirs

Française Langue française | 44 pages | Sortie : 1er avril 2020 | ISBN : 9782298161595

2019 Editions Vents d'ouest (Éditeur de BD) (Jeunesse)

Française Langue française | 48 pages | Sortie : 24 avril 2019 | ISBN : 9782749308975

• mathie36 Le 03 Juin 2019 à 14:36
    Un très bon second tome, toujours assez rapide dans le déroulement de l'histoire mais on a appris à connaitre les personnages et la fin donne envie d'avoir la suite !
  • Couleursdho Le 12 Juin 2019 à 09:09
    Je suis sous le charme de ce second tome ! Vivement la suite !
  • xAngelice Le 05 Juillet 2019 à 16:18
    Des illustrations toujours aussi magnifiques et une histoire intéressante. Je regrette toujours autant le déroulement beaucoup trop rapide de certaines actions et certains évènements, tout comme les ellipses temporelles un peu trop présentes à mon goût également. Mais la fin est plus qu'intrigante et donne envie de connaître la suite !
  • Marinosaure Le 25 Juillet 2019 à 17:25
    Parfait second tome qui file à une vitesse folle, beaucoup de réponses aux intrigues du premier tome. Un vrai régal pour les yeux, les couleurs sont magiques et ces créatures fantastiques sont sublimes <3
  • Myss_tyk Le 05 Août 2019 à 20:21
    La grande force de Sorceline est indéniablement la colorisation et la mignonnerie des dessins. Sorceline ne m'a pas agacée dans ce tome et la résolution du mystère rend certains personnages plus «logique» dans leur construction. La résolution tombe tout de même un peu de nulle part mais j'ai apprécié ma lecture et la fin donne envie de lire la suite malgré la faiblesse du titre niveau scénario.
  • Setsuka Le 02 Septembre 2019 à 20:47
    Un deuxième tome tout aussi bon que le premier ! Je suis plus que jamais amoureuse de cet univers et il me tarde vraiment de lire la suite !
  • Rosabella Le 13 Décembre 2019 à 17:59
    Un coup de cœur pour cette série. Des illustrations magnifiques, des personnages attachants et un univers magique à ne pas manquer ! Une très belle découverte !
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 12 Janvier 2020 à 12:38
    Ces deux premiers tomes sont un régal pour les jeunes ados ! Si le scénario est un peu facile et sa résolution rapide, ce n'est néanmoins pas une BD à bouder tant elle est agréable.
  • bloomingintoreading Le 12 Janvier 2020 à 17:13
    J'ai préféré ce tome au premier. C'est une BD à la fois mignonne et entraînante : on a envie de savoir ce qui va se passer ! La fin m'intrigue énormément, j'ai hâte d'avoir le tome 3 entre les mains ! Gros + pour les dessins absolument splendides.
  • Chabouquine Le 12 Février 2020 à 18:14
    Un second volume bien mieux que le précédent. On en découvre plus sur Sorceline et on découvre l'auteur des transformation en verre. Bref, vivement la suite.
  • Lumanou Le 24 Février 2020 à 11:36
    la BD révèle quasiment tous les secrets des deux tomes . Mais j'espère quand même la suite !!!!
  • Amanite s'évade Le 28 Février 2020 à 06:02
    J'aime beaucoup cette BD mais j'ai cette impression qu'il manque des planches c'est à dire qu'on dirait que certaines scènes sont coupées.... ma fille de 8 ans a eu beaucoup de mal à suivre et a comprendre le 1er tome à cause de ça! Je vais quand même lui proposer la suite!
  • Jane Blackstones Le 03 Mars 2020 à 21:31
    Un coup de cœur pour cette bd ! Même si comme les avis précédents , le sentiments qu’il manque parfois certaines planches , c’est dommage , ça va un poil vite , mais bon , ça passe ..... les illustrations sont tellement belles qu’on profite malgré tout ! J’apprécie toujours plus le mystérieux Mérode !!!! Hâte d’en savoir plus sur les origines de Sorceline !!!!
  • Je-lis-de-tout-partout Le 05 Mars 2020 à 11:38
    Toujours sous le charme des illustrations. J'ai pris plaisir à lire ce titre.
  • L_ourse_bibliophile Le 01 Avril 2020 à 14:58
    Des enquêtes, de la cryptozoologie, des mystères, de l’humour et des histoires d’adolescent·es (amour et amitié, secrets et disputes…), deux tomes très rapides et plaisants à lire, ne serait-ce que pour les créatures fabuleuses qui les peuplent (gorgone, kappas, dragons, caladrius et autres hybrides fantastiques).
  • Alienor17320 Le 29 Avril 2020 à 13:19
    J'ai retrouvé avec plaisir l'univers de Sorceline. Les dessins sont toujours aussi beaux.
  • Mariannek Le 22 Juin 2020 à 20:20
    Ce second tome est bien plus satisfaisant, on commence à voir plus de créatures différentes et on touche du doigt leurs caractéristiques et les maladies qui peuvent les infecter. Sorceline m'intrigue un peu plus grâce à la fin du tome, j'aimerais savoir ce qu'elle est exactement . Les dessins sont toujours aussi beaux !
  • Melora Le 02 Juillet 2020 à 18:35
    Les dessins et le graphisme sont évidemment les gros points de cette saga ! Si l'univers visuel est enchanteur, on reste sur sa faim côté narration, avec des intrigues qui vont trop vite et qui ne font qu'effleurer certains aspects. Néanmoins, on suit cette série sans déplaisir !
  • Metehera Le 06 Août 2020 à 12:01
    J'apprécie toujours autant cette B.D qui pour moi allie avec merveille la littérature jeunesse et le fantastique. J'ai hâte de découvrir les nouvelles aventures de Sorceline et de ses amis. En bref, j'ai passé un très bon moment avec cette B.D que je conseille à 200% !
  • _Nephtys Le 21 Août 2020 à 19:02
    J'apprécie toujours autant l'univers tissé autour de Sorceline, ainsi que les épreuves qu'elle traverse pour chercher ses origines - et enquêter sur ses pouvoirs. Mais il me manque malgré tout quelque chose pour m'attacher définitivement à la petite fille ainsi que ses amis ; c'est trop rapide dans la narration, trop convenu dans leurs relations. Les dessins restent magnifiques !
  • marine_livraddict Le 25 Août 2020 à 18:02
    Un second tome que j'ai mieux aimé que le premier. Franchement, ce sont les dessins qui sont l'atout de la BD, qui font son charme. L'univers est enchanteur, toutes les petites créatures rencontrées sont trop jolies. On a avancé dans l'enquête et une nouvelle se profile, tout aussi mystérieuse. A suivre dans le tome 3.
  • Liliblack's readings Le 19 Septembre 2020 à 13:46
    J'adore les aventures de Sorceline. Dommage qu'il soit si court, il aurait fallu 20 pages de plus. J'aime toujours autant les dessins, les couleurs. Hâte de connaître la suite
  • Chrisbookine Le 09 Novembre 2020 à 20:10
    Un deuxième tome aux dessins et couleurs qui plongent dans un univers foisonnant d'animaux fantastiques avec des personnages attachants. Un bémol trop peu de pages, on aimerait en voir encore plus et toujours pas de réponses sur les origines de Sorceline.
  • niouniousr1 Le 15 Novembre 2020 à 07:17
    J'ai encore adoré ce nouveau tome, l'histoire est chouette et les dessins magnifiques...Hate de lire le 3e tome. 17/20
  • laulitta Le 16 Décembre 2020 à 18:16
    Ça a été une chouette lecture avec des illustrations toujours aussi magnifiques !
  • InkyDragonflies Le 16 Décembre 2020 à 18:48
    Illustrations toujours aussi magnifique mais les déroulements des actions sont toujours trop rapide, je trouve aussi que les elipse sont trop nombreuses. Les personnages sont aussi très stéréotypés. Par contre l'intrigue continue de me surprendre et la fin donne envie de se plonger dans le tome suivant directement.
  • The Books of Manon Le 18 Janvier 2021 à 17:58
    Un second tome tout aussi bien que le premier, voir meilleur! On a pas mal de réponse sur l'intrigue du premier tome. Seul petit défaut, l'histoire va un peu trop vite à mon goût. Mais ça reste une très bonne lecture !
  • Sixtine S Le 16 Février 2021 à 16:11
    Voilà une lecture qui m'a terriblement agacée ! Le graphisme est très beau et ne demande qu'à embarquer son lecteur vers un univers magique au bestiaire inventif. Malheureusement il ne fait pas le poids face à un scénario bâclé et de jeunes héros qui représentent tous les stéréotypes adolescents qu'on ne veut plus se coltiner en 2021.
  • Tontine Le 21 Février 2021 à 21:50
    L'univers prend son temps pour être développé. Les amourettes et les personnages restent assez fades. En espérant que le prochain tome se concentre d avantage sur les animonstres que sur les interactions des stagiaires . La narration manque toujours de précisions et de fluidité.
  • lacitadelledemeslectures Le 12 Avril 2021 à 16:43
    ette histoire met les liens unissant les élèves de cryptozoologie en valeur. Suites aux évènements ayant eu lieu dans le premier opus, de nombreux mystères persistes et Sorceline ainsi que ses camarades vont tout faire pour trouver des réponses. Cependant, les origines de notre protagoniste chouchou restent très intrigantes. J’ai quelques hypothèses mais… Chut !!
  • D.Séverine Le 07 Mai 2021 à 10:12
    Une petite BD divertissante et toute mignonne. J'ai aimé retrouver cet univers et ces personnages attachants. Au niveau de l'histoire, on avance assez lentement et quelques questions restent sans réponses, mais un mystère est tout de même résolu, c'est déjà ça. L'espèce de triangle amoureux m'agace un peu, mais ça passe. Les dessins sont toujours aussi beaux, un régal pour les yeux, j'adore !
  • C(v)D Le 13 Juin 2021 à 09:26
    A mon sens, on avance toujours un poil trop vite dans le récit (comme cette sensation qu'il manque parfois une planche ou quelques cases). Mais le personnage principal est attachant et on a envie de continuer avec le tome 3.
  • perrine mille feuilles Le 04 Juillet 2021 à 18:46
    Malgre le plaisir que j'ai pu avoir a retrouver l'univers, les personnages et bien sur les superbes illustrations de cette bande dessinee, j'ai trouve ce second tome tout comme le premier trop rapide et assez peu developpe a mon gout. C'est dommage !
  • Anouklibrary Le 19 Septembre 2021 à 15:34
    Ce deuxième tome nous plonge encore plus profondément dans les mystères qui entourent Sorceline et l’île de Vorn. Je suis complètement sous le charme des graphismes, qui sont absolument merveilleux, fourmillant de mille détails et de créatures fantastiques fascinantes. Cette bande dessinée est visuellement magnifique !
  • ReikoSaya Le 03 Février 2022 à 22:17
    Contente de replonger dans l'univers enchanteur de Sorceline, les graphismes et la colorisation sont vraiment l'atout majeur de cette saga. Je déplore toute fois un déroulement plus rapide (trop rapide) que dans le premier tome, ça manque de développement. J'ai eu aussi beaucoup de mal avec les personnages de Willa et Aclide, le prochain tome sera décisif si je termine la saga malgré tout ou pas.
  • Christelle-19 Le 09 Avril 2022 à 10:13
    Comme pour le tome précédent, le récit est un peu trop court et manque de dévellopement. Certaines scènes s'inetrrompent brutalement en passant du coq à l'âne. L'univers est néanmoins magnifique et les planches vraiment sublimes. Les couleurs, les créatures fantastiques, les détails, tout est superbe ! Je lirai le tome 3 avec plaisir rien que pour ce point !
  • D.Séverine Le 02 Juin 2022 à 10:31
    2ème lecture un an plus tard et j'aime toujours autant cet univers. Les dessins sont magnifiques, les différentes créatures apportent une touche de magie merveilleuse et très appréciable. Un des gros mystères du Tome 1 trouve ici sa résolution et j'ai trouvé cette intrigue passionnante. Une nouvelle énigme arrive et donne envie de se plonger rapidement dans la suite ! Toujours aussi divertissant !
  • Mallauxynia Le 13 Septembre 2022 à 15:16
    J'ai préféré ce tome au premier, je l'ai trouvé un peu plus approfondi et on en apprend plus sur l'univers au lieu de passer d'une planche à une autre en un claquement de doigts. Les dessins et les couleurs sont toujours aussi incroyables.
  • Delphinema09 Le 30 Septembre 2022 à 15:02
    Toujours de très belles illustrations, mais c'est un peu rapide par moments.
  • Tamcat Le 13 Octobre 2022 à 14:22
    Je ne suis toujours pas déçue avec ce 2e tome. J'ai hâte de découvrir ce que nous réservera la suite de l'histoire comme mystères. Petit bémol cependant, les ellipses qui reviennent régulièrement sont un peu dérangeantes, car elle nous changent un peu brutalement de lieu, de moment... Certains passages mériteraient d'être un peu plus approfondis. Sorceline découvrira-t-elle qui elle est réellement
  • DoReMiLiseuse Le 27 Mars 2023 à 23:57
    Toujours aussi plat, l'intrigue est pauvre et les personnages tjs aussi agaçants même si Sorceline était moins insupportable ici (d'autres ont pris le relais!) que dans le 1er tome. Tjs aussi lent.Beaucoup d'énigmes restent en suspens, mais c'est surtout les dessins et les couleurs qui donnent envie de poursuivre la saga (et aussi mon fils) ainsi que les créatures magiques qui peuplent l'univers.
  • Myrrh Le 27 Avril 2023 à 23:09
    Un tome agréable, encore une fois très joli grâce à ses dessins et une ambiance envoûtante. Les choses sont un peu précipitées par moment et j'ai un peu de mal avec Alcide... Je suis curieuse de voir la suite car les créatures m'intriguent tout comme le reste de l'univers !
  • Marcel Dupoignard Le 04 Janvier 2024 à 19:03
    Une bien meilleure maîtrise que le premier tome qui fait plaisir, bien que ça reste du léger. On a l'impression de voir les corrections des soucis du premier. (rythme, légèreté face à la gravité des enjeux) Le dessin reste très joli, et le mystère est bon. La conclusion de ce tome est cependant un peu décevante, car très rapide, remettant cela surtout au prochain. Une meilleure lecture ! A suivre.
  • Sirène.et.babioles Le 10 Février 2024 à 12:13
    Toujours autant émerveillée par l'univers fantastique de l'île et sa richesse, révélés au travers des superbes illustrations. Le rythme est cependant un peu rapide dans les révélations, l'enchainement des mystères, on se sent parfois perdu, car beaucoup d'intrigues s'entremêlent, sans pour autant avancer dans la résolution, plus de questions mais moins de réponses. Mais je poursuis avec plaisir !
  • PierrotXXL Le 03 Mars 2024 à 15:22
    Un deuxième tome qui a plus répondu à mes attentes par rapport à cette BD, je suis plus rentré dans l'histoire et les révélations faites sur les différents personnages sont très intéressantes. Les personnes pétrifiées sont inquiétantes à voir ! Toujours de jolis dessins et une bonne intrigue.