Sonny Liston était mon ami
Thom Jones2011

Thom Jones fait ici ce qu’il sait faire de mieux et même plus encore. On y retrouve des boxeurs, des vétérans de la guerre du Viêt-Nam, des Marines, mais aussi une mère harcelée par son fils hypocondriaque, un proviseur gardant dans son bureau une tarentule afin d’impressionner ses étudiants et ses employés, deux amants perturbés abandonnant tout pour aller vivre dans une cahute sur une plage… Avec son humour noir dopé aux amphétamines, Jones fait le portrait de personnages abîmés, rejetés aux marges de la vie, qui ne peuvent se résoudre à abandonner une partie qu’ils savent pourtant perdue d’avance. Habités par la maladie, la folie et la souffrance, ils livrent leur ultime combat. Partagées entre désespoir et enthousiasme, entre vision réaliste et fiévreuse de la vie, les nouvelles de Thom Jones révèlent les paradoxes douloureux auxquels sont confrontés les hommes aujourd’hui. Sonny Liston était mon ami confirme le talent singulier de Thom Jones et le place comme l’un des meilleurs écrivains américains contemporains.

Titre original : Sonny Liston was a friend of mine (2011)

2011 Editions Albin Michel (Terres d'Amérique)

Française Langue française | Traduit par Jacqueline Huet et Jean-Pierre Carasso | 385 pages | Sortie : 2 novembre 2011 | ISBN : 9782226238313