Songe à la douceur
Clémentine Beauvais2016

16.4

Quand Tatiana rencontre Eugène, elle a 14 ans, il en a 17 ; c’est l’été, et il n’a rien d’autre à faire que de lui parler. Il est sûr de lui, charmant, et plein d’ennui, et elle timide, idéaliste et romantique. Inévitablement, elle tombe amoureuse de lui, et lui, semblerait-il… aussi. Alors elle lui écrit une lettre ; il la rejette, pour de mauvaises raisons peut-être. Et puis un drame les sépare pour de bon. Dix ans plus tard, ils se retrouvent par hasard. Tatiana s’est affirmée, elle est mûre et confiante ; Eugène s’aperçoit, maintenant, qu’il la lui faut absolument. Mais est-ce qu’elle veut encore de lui ? Songe à la douceur , c’est l’histoire de ces deux histoires d’un amour absolu et déphasé – l’un adolescent, l’autre jeune adulte – et de ce que dix ans à ce moment-là d’une vie peuvent changer. Une double histoire d’amour inspirée des deux Eugène Onéguine de Pouchkine et de Tchaikovsky – et donc écrite en vers, pour en garder la poésie.

2018 Editions Points

Française Langue française | 264 pages | Sortie : 7 juin 2018 | ISBN : 2757873652

2017 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Rachel Arditi | Durée : 279 min | Sortie : 2 novembre 2017 | ISBN : B07658WFTL

2017 [E-book] Editions Sarbacane (Exprim')

Française Langue française | 248 pages | Format : ePub | Sortie : 9 février 2017 | ISBN : 978-2848659084

2016 Editions Sarbacane (Exprim')

Française Langue française | 246 pages | Sortie : 1er juin 2018 | ISBN : 9782757873656

2016 Editions Sarbacane (Exprim')

Française Langue française | 243 pages | Sortie : 24 août 2016 | ISBN : 9782848659084

2019 Editions Wednesday Books

Anglaise Langue anglaise | Traduit par Sam Taylor | 262 pages | ISBN : 9781250299161

• Les Mondes de Clèm Le 06 Juin 2016 à 10:27
    Un livre extraordinaire, sûrement une des meilleures lectures de ma vie. Ne passez-pas à côté, c'est un roman à découvrir dès que possible.
  • Delaplume Le 03 Juillet 2016 à 18:02
    J'adore ! C'est magnifique donc j'adore !! :)
  • Je lis donc je suis Le 15 Juillet 2016 à 11:10
    Après un début (très) difficile, j'ai finalement beaucoup apprécié!
  • Stellabloggeuse Le 16 Juillet 2016 à 20:15
    Un roman qui fait du bien dans ce monde de brutes, mais surtout un joli tour de force littéraire - avec cette poésie sans carcan, cette fluidité des sentiments, cette tendresse sans guimauve.
  • Marinette Le 24 Juillet 2016 à 09:57
    Une double histoire d'amour moderne et entraînante, écrite en vers. Parfois émouvante, triste et drôle, souvent passionnée et envoûtante. Un coup de coeur.
  • prettybooks Le 18 Août 2016 à 10:21
    Un roman écrit en vers pour raconter une histoire d’amour à la fois moderne et poétique. C’est très beau, la mise en page est sublime, le choix des mots est superbe. C’est original, inattendu, surprenant. Ca ne ressemble en rien à ce que l’on a pu déjà lire auparavant.
  • lecturesbyjuliette Le 22 Août 2016 à 09:18
    Un roman sublime, un des meilleurs que j'ai pu lire jusqu'à présent. C'est beau, c'est innovant, une véritable ode à l'amour. Un ouragan de beauté qui balaie les feuilles du nihilisme.
  • Ourson de Chine Le 24 Août 2016 à 01:08
    Songe à la douceur fait partie de ces livres qui sentent bon l’été et les fleurs. C’est une lecture qui nous rappelle nos premiers émois, et qui nous donne envie de serrer les gens dans nos bras, de ne pas les laisser partir et de les aimer pour toujours. Clémentine Beauvais joue avec nos sentiments, elle donne pour mieux reprendre et nous ôte tout espoir pour nous en redonner la ligne suivante.
  • Aliybooks Le 24 Août 2016 à 15:17
    En conclusion, Songe à la Douceur est un roman surprenant et touchant. Bien qu'il ne puisse pas convenir à tout le monde, je ne peux que vous conseiller de partir à la rencontre de Tatiana et Eugène et de vous laisser bercer par les mots de l'auteure.
  • Powoui Le 25 Août 2016 à 15:12
    Je suis encore passée à côté... Ce Songe à la douceur me laisse de marbre. Les louanges sont si grandiloquentes qu'on en attend beaucoup - trop, pour ma part. Après réflexion, je pense ne pas avoir la même sensibilité, suis même un peu vieux jeu (à 24 ans, c'est possible oui oui) : les iphones, les attentes de sms, les questions sur les regrets de la vie... cela m'ennuie. Très superficiel.
  • Niognot Le 01 Septembre 2016 à 15:10
    Un roman incroyablement accessible et poétique à la fois.
  • sparkly_librarian Le 02 Septembre 2016 à 09:27
    Un livre sublime, hors du commun, dont la lecture résonne encore en soi une fois terminé. J'ai rarement lu quelque chose d'aussi beau, chantant, et ça fait du bien !
  • thinkandsay Le 04 Septembre 2016 à 12:25
    j'en suis moi même surprise d'avoir autant adorée, une jolie petite pépite.
  • Anouklibrary Le 07 Septembre 2016 à 16:49
    Poétique, enivrant, romantique... L'histoire d'Eugène et Tatiana est aussi surprenante que captivante. La finesse du vocabulaire de l'auteure permet une rencontre merveilleuse autour de cette histoire d'amour orginale.
  • BettieRose Le 14 Septembre 2016 à 12:13
    Sensibilité et drôlerie se côtoient intimement dans ce roman-bijou à la douceur sucrée des premiers amours. Clémentine Beauvais parvient à nous raconter, en vers, la double histoire d'amour d'Eugène et Tatiana. Cette réécriture fascinante bascule le lecteur dans un monde poétique et initiatique, sarcastique et véridique. Une expérience littéraire inédite. Magistrale.
  • NyM3RiA Le 14 Septembre 2016 à 18:27
    Quelle beauté ce roman ! [18]
  • FrenchLectrice Le 20 Septembre 2016 à 17:59
    L'histoire est magnifique et l'écriture est magnifique aussi ! Un beau petit coup de cœur !
  • Rochelle17 Le 26 Septembre 2016 à 11:02
    Allier le romantisme à la poésie pour narrer une jolie histoire d'amour n'était pas chose facile ! L'auteure l'a parfaitement réussi et c'est avec beaucoup de plaisir que j'ai découvert cette nouvelle expérience littéraire ! Cela me donne donc envie de lire l'autre roman de l'auteure, Les Petites Reines...
  • Book_Ouioui Le 02 Octobre 2016 à 16:27
    Tout est dans l'écriture, à la fois sublime et élégante, un vrai délice pour les yeux !
  • BulleDeLecture Le 09 Octobre 2016 à 11:45
    Un soupçon de poésie, romantisme, belles métaphores, le tout parsemé d'un peu d'humour , j'avais des étoiles dans les yeux en lisant ce beau livre. L'écriture est belle, limpide, prenante et nous fait aimer les personnages que l'on quitte à regret à la dernière page du livre. J'en aurai volontiers demandé plus...
  • Goupile Le 12 Octobre 2016 à 19:06
    J'étais tellement sceptique ! Bin bin j'ai bien fais de m'accrocher. Ce livre est formidable : atypique / poétique /beau ! J'ai beaucoup ri étonnamment, car non ce n'est pas parce que c'est écrit en vers que c'est pompeux. Il y a pleins de petites références, la mise en page est très intelligente car elle décuple les émotions et mettre un classique du début XIXème à notre époque c'est formidable !
  • La balade des mots Le 16 Octobre 2016 à 16:37
    Il y a des livres à ne pas lire quand ça ne va déjà pas très bien … Et bien Songe à la douceur, c’est tout le contraire. Ce roman dégage une telle douceur, tant d’amour qu’à peine l’avoir refermé, on a juste envie de serrer tout le monde dans nos bras. Ou de pleurer suite à ce trop plein d’émotions, au choix. Un réel coup de coeur. Je crois bien que l'écriture en vers à eu raison de moi.
  • Penny Lane Le 17 Octobre 2016 à 14:40
    J'ai bien cru ne pas adhérer au style, j'ai cru que ce serait trop prétentieux. En fait c'est magistral et je ne l'ai pas laissé filé avant de l'avoir fini!
  • Linelo Le 20 Octobre 2016 à 18:29
    Un livre à l'écriture très originale, qui me marquera, mais qui, hélas, ne sera pas un coup de coeur malgré ce que j'espérais !
  • Darling koala Le 22 Octobre 2016 à 20:03
    Un petit roman, plein de poésie, grandiose, que je salue, même si personnellement, il ne m'a pas emportée jusqu'au coup de cœur. Je n'ai cependant pas réussi à le lâcher avant de le terminer, et l'ai donc lu en quelques heures à peine. La mise en page est sublime, le style d'écriture unique. Un roman comme je n'en avais encore jamais lu, un livre unique, qui nous émeut, nous fait rire...
  • melle elo Le 26 Octobre 2016 à 22:34
    Un coup de cœur !!! Une très belle histoire d'amour moderne associée à une jolie écriture poétique !! Just perfect :)
  • Virtchou Le 03 Novembre 2016 à 22:03
    Une expérience de lecture hors du commun qui s'est révelée être un gros coup de coeur pour moi. Ce roman est juste sublime, moderne, avec une mise en page travaillée... et des mots et émotions parfaitement maîtrisés. Lisez-le, il en vaut vraiment la peine! Bravo: un 20/20 plus que mérité!
  • L'ivre de rêves Le 11 Novembre 2016 à 10:28
    C'est un très bon livre, mais il n'est pas exceptionnel. L'histoire d'amour est belle, mais j'ai regretté que le livre ne soit centré que sur ça, pratiquement. On n'a pas vraiment le temps de s'attacher aux personnages, à part au début avec Tatiana. Je pense que quelques pages en plus n'auraient pas fait de mal. Le plus de ce livre est évidemment son format : les vers font toute la différence.
  • LaurenaLJ Le 24 Novembre 2016 à 12:11
    J'étais très sceptique avant de commencer ce livre, plus que recommandé par ma libraire, mais on peut dire que c'est un énorme coup de coeur! Moi qui ne suis pas amatrice de romance, j'ai aimé celle là comme si c'était la mienne, parce qu'elle est vraie, belle et que chacun s'y retrouve. A la fois actuelle et intemporelle, c'est en réalité l'amour de la vie qui est dépeint par des vers sublimes...
  • Invidia Le 25 Novembre 2016 à 15:52
    J'ai adoré, adoré, adoré l'écriture de l'auteur ! Moiqui adore la poésie et les histoires d'amour j'étais vraiment comblé. L'auteur sait jouer avec les mots et c'est juste magnifique, décalé, originale ! J'ai adoré le fait que l'auteur nous parle. Le truc qui m'a moins plus c'est l'histoire en elle même mais à côté de cette façon de la raconter ce n'est qu'un tout petit détail négatif.
  • Tatouille Le 07 Décembre 2016 à 18:37
    Un livre plein d'amour et de poésie. Une beauté avec une seule faille... La toute fin du livre! Mais l'originalité de ce roman est tellement incroyable que c'es peu important!
  • laetiti Le 09 Décembre 2016 à 14:47
    Ce livre est 1 bonheur pour les yeux (p231...). Très joli sur la forme et sur le fond. Se retrouver 10 ans après, alors que l'une a grandi,mûri et que l'autre réalise 10 ans trop tard qu'il est passé à côté de sa vie. On a tous vécu ça, revoir 1 amoureux (se) longtemps après et regretter ..ou pas.
  • Bibliopochiyo Le 10 Décembre 2016 à 20:37
    Ce livre est d'une beauté renversante et renferme une histoire qui vous collera un sourire sur la face et des larmes aux yeux. Mais "Songe à la douceur", c'est aussi des références musicales et littéraires qui font chaud au cœur et une bonne leçon de vie ? Une lecture très agréable que je recommande chaudement!
  • Améline Le 11 Décembre 2016 à 13:53
    Vraie déception. J'en attendais trop sans doute. Simple, long et répétitif, je me suis ennuyée très vite. Je n'ai pas aimé la mise en page non plus qui demande un effort supplémentaire que je n'étais pas prête à faire vu la simplicité de l'histoire. Je ne recommande pas pour quiconque a un minimum de vécu.
  • Toons Le 16 Décembre 2016 à 09:01
    Juste une perle, un petit bonheur pour les lecteurs amoureux de la langue et de la poésie!
  • Eco Le 19 Décembre 2016 à 13:15
    Un roman surprenant, à la fois délicat et passionné, sur une histoire d’amour que le temps et la jeunesse ont émiettée. Clémentine Beauvais a réussi le pari de dépoussiérer la poésie pour la mettre au service d’une problématique aussi complexe que passionnante : le passage à l’âge adulte. Le coup de cœur de cet hiver !
  • PetitPain Le 22 Décembre 2016 à 01:53
    Très bonne lecture, je suis passée par tout les sentiments: bonheur, tristesse, espoir ! Ça m'a aussi rappelé des souvenirs, j aurais tant aimé découvrir ce livre plus jeune ! La plume de l'auteur est vraiment magnifique et le format poésie est fluide et agréable à lire. Une fin un peu abrupte à mon goût mais dans l ensemble une vrai bonne découverte ! Subtil et intelligent.
  • madeinFrance Le 25 Décembre 2016 à 16:16
    Un très poétique, rempli d'amour et de délicatesse. J'ai beaucoup aimé cette lecture :)
  • Nathounelife Le 04 Janvier 2017 à 22:31
    Très très beau. J'avais peur d'être gênée au début par ce style et puis non j'ai adhéré et plongé totalement. Bravo à l'auteur pour cette prouesse technique car j'imagine bien la difficulté à écrire une histoire tout en vers !
  • TixLaViking Le 06 Janvier 2017 à 23:45
    C'est beau, c'est tout simplement beau. C'est l'amour. C'est révolutionnaire, c'est moderne, c'est de la grande littérature. C'est sublime, les mots glissaient sur ma peau, sur mes lèvres lorsque je les prononçais, sur la musique de la bande-son proposée que j'écoutais. En tournant la dernière page, je voulais déjà revenir à la première, refaire ce périlleux voyage entre les années et les émotions
  • Luxnbooks Le 12 Janvier 2017 à 20:30
    J'ai bien failli passer à côté de ce magnifique roman. Difficile de rendre justice, à une histoire d'amour aussi belle. Tous les ingrédients sont réunis pour sublimer ce roman.
  • Histoiresdenlire Le 16 Janvier 2017 à 09:46
    Audacieux, inventif, magnifique, poétique, drôle ... un coup de foudre absolu !
  • Elann Le 29 Janvier 2017 à 08:59
    Une jolie histoire d'amour intemporelle mais pourtant bien ancrée dans notre époque. J'ai beaucoup aimé le style même s'il aurait sûrement fallu le lire moins vite pour mieux le savourer.
  • UnCaribouQuiLit Le 02 Février 2017 à 12:38
    Une belle romance signée Clémentine Beauvais !
  • Naniscrapandco Le 10 Février 2017 à 11:44
    très déroutant comme roman. ça fait du bien de voir une romance réaliste. j'ai eu l'impression parfois que la narratrice était une commentatrice de documentaire (animalier) déroutant mais l'histoire nous happe et on ne veut pas lâcher le livre
  • lu_jonas Le 17 Février 2017 à 09:47
    Trés belle romance. Je trouve que la mise en page est complémentaire avec l'histoire, elle apporte un plus. J'ai un petit peu de mal à quitter Eugène et Tatiana ... Une histoire marquante !! J'adore
  • 10onance Le 19 Février 2017 à 13:03
    Un très beau roman, une lecture rendue un peu plus difficile avec la mise en page particulière...Une prouesse d'avoir pu écrire un livre entièrement en vers, c'est impressionnant!
  • Eulalia-et-ses-livres Le 21 Février 2017 à 20:20
    Encore un coup de coeur pour un roman de Clémentine Beauvais <3 Merci et bravo à l'auteure :D
  • Ailes2Colibri Le 01 Mars 2017 à 14:41
    Un livre tellement beau, poétique qui donne envie de s'enfermer dans une bulle de calme... et de douceur absolue !
  • TheBookCarnival Le 08 Mars 2017 à 22:33
    Cette lecture m’a ennuyée, beaucoup ennuyée. Les personnages sont trop lisses et l'histoire manque de relief. C'est dommage parce que ça dessert ce merveilleux concept d'écriture poétique en vers.
  • Roscane_prn Le 09 Mars 2017 à 10:38
    Poésie et Lyrisme sont les mots premiers pour qualifier ce roman versifié. Doux, prenant, il s'agit d'une version revisitée d'Eugène Onéguine qui me pousse à me pencher sur l'oeuvre originale maintenant que ma curiosité est attisée. Même si j'ai passé dans l'ensemble un très bon moment de lecture, tout ne m'a pas charmée sans que je comprenne pourquoi. Mais je le conseillerai pour son écriture <3
  • Cocoontale Le 30 Mars 2017 à 18:10
    Un livre sous forme de vers, c'était un pari osé et risqué... mais réussi haut la main ! Cette auteure a un don incroyable pour conter le quotidien, la découverte des premiers émois, la puissance des sentiments, les petits rien. Avec sa patte unique, son ton mordant, moderne et décadent. Je m'enflamme, elle m'a donné envie de refaire des rimes ! Quelle pépite ! Lisez ce roman !!
  • Guim Le 20 Avril 2017 à 00:14
    Une très bonne romance ado, qui n'est pas pudibonde, qualité rare et appréciable. Bonne composition, perso intéressants et fouillés, une narration gérée d'une main de maître. La mise en page et versification parfois très bien utilisées, mais parfois sans grand intérêt
  • ju-s-tine23 Le 27 Avril 2017 à 20:18
    Un roman agréable à lire, l'histoire est belle. Cependant, je pense que si je ne l'avais pas lu d'un coup, j'aurai eu du mal à me replonger dedans, l'histoire est tout de même très prévisible.
  • dadouche Le 10 Mai 2017 à 07:15
    L'écriture en vers libre et la mise en page m'ont totalement dérouté durant les cinquante premières pages. J'ai d'ailleurs faillit abandonner ma lecture. J'ai finalement bien fait de persévérer car au final j'ai beaucoup aimé cette lecture totalement atypique, toute en poésie. Un style qui ne pourra, certes, pas plaire à tout le monde (...)
  • rosedesbois Le 09 Juillet 2017 à 13:04
    Un livre très bien écrit, agréable à lire et touchant :)
  • Philomette Le 23 Juillet 2017 à 13:17
    Une réécriture en vers de toute beauté <3 Un livre rempli d'amour et de poésie. C'est juste sublime, la mise en page est magnifique, le choix des mots est superbe. Ça ne ressemble en rien à ce que j'ai pu lire jusqu'à présent ! C'est un vrai coup de cœur !
  • Laly0321 Le 26 Juillet 2017 à 15:26
    Beau, tendre, émouvant, captivant... Un ticket pour un voyage vers l'époque bénie de mes 14ans... Une magnifique lecture.... Je crains pourtant de ne pas en garder un souvenir impérissable, et je ne saurai dire ce qui m'a manqué. Un splendide roman tout de même.
  • Luffa Le 25 Août 2017 à 22:37
    Une lecture originale grâce à son écriture, mais malheureusement, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages et suis donc restée en marge de leur histoire. "Songe à la douceur" reste une lecture sympathique, mais loin d'être marquante pour moi. [14]
  • La Parenthèse d'Axelle Le 09 Septembre 2017 à 23:02
    Un roman tendre et un peu cru à la fois, moderne malgré sa forme particulière, tantôt cruel, tantôt doux. J'ai beaucoup aimé cette lecture, que je recommande à ceux qui ont envie de lire autre chose ! (et pas forcément de la jeunesse !) Une très jolie découverte ! Ma note: 18/20
  • Slytheerin Le 14 Septembre 2017 à 15:07
    J'ai aimé, mais je n'ai pas reçu de claque pour ma part. Je comprends le succès, cependant : c'est un roman original, dépaysant, qui amène le lecteur à s'identifier. C'est doux, mais souvent cynique. Dans tous les cas, c'est plutôt réaliste.
  • marjooo Le 07 Octobre 2017 à 23:38
    Une petite douceur entre 2 livres plus sérieux. Un joli moment de lecture mais bien moins intense que ce que les autres commentaires laissaient présager...
  • Lalawitchbooks Le 11 Octobre 2017 à 15:24
    Un roman qui fait du bien, la plume de l'auteur et très très agréable remplie de poésies, de tendresse.
  • Eilly Le 12 Octobre 2017 à 16:37
    Vous ne savez pas quoi lire et vous voulez quelque chose de léger et de fort à la fois ? Vous recherchez des vies abîmées et de la douceur ? Vous voulez du romantisme sans le côté gnangnan ? Vous voulez rêver et espérer ? Alors ce livre est fait pour vous. Je vous dirai simplement que c'est une petite pépite à mettre entre toutes les mains !
  • sasha sur la falaise Le 17 Octobre 2017 à 18:15
    Doux, léger, poétique mais une belle histoire d'amour
  • marianne85 Le 19 Octobre 2017 à 09:05
    Un livre qu'il faut absolument avoir dans sa bibliothèque ! C'est d'une beauté ! et ce choix d'écrire en vers, juste magnifique !
  • littlemeggy Le 22 Octobre 2017 à 13:22
    Ce livre est loin d'être un coup de cœur pour moi. Autant j'ai aimé l'écriture et sa forme, autant l'histoire en elle-même m'a déçue... Avec tout le bruit qu'il a fait, j'en attendais plus.
  • lulublue Le 29 Octobre 2017 à 19:36
    Pas mal,mais sans plus ... L'histoire reste simpliste, seul son dénouement sort un peu de l'ordinaire ... Les vers livres OK c'est original, mais encore aurait-il fallu une histoire moins clichée ... Peut-être que j'en attendais trop vu le tapage autour de lui, je ne sais pas, mais il m'a manqué quelque chose même si ma lecture n'a pas été désagréable
  • unemalledeslivres Le 29 Octobre 2017 à 22:02
    Une superbe réécriture d'Eugène Onéguine qui est déjà un de mes classiques chouchou. La plume en vers libre est d'un réalisme incroyable. L'histoire n'est pas là pour être jolie ou trop triste elle est là comme une témoignage, comme une histoire qui pourrait arriver à n'importe qui. C'est un portrait beau et sans concession d'un superbe couple littéraire.
  • BooksAddictive Le 04 Novembre 2017 à 15:22
    Superbe ! Poétique, doux, une véritable histoire d'amour ! Ni trop joyeux, ni trop triste, juste ce qu'il faut. Je le recommande !
  • helenoooouuuu Le 06 Novembre 2017 à 09:18
    Audacieux, vibrant, original, poétique, moderne, brillant, intelligent : voilà un petit résumé de ce livre époustouflant !
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 22 Novembre 2017 à 10:29
    Original, poétique c'est un agréable moment que j'ai passé avec la douce plume de clémentine Beauvais. 16/20
  • Lillydrugstar Le 22 Novembre 2017 à 17:22
    J'ai encore une fois adoré ma lecture de Clémentine Beauvais! Songe à la douceur est une vraie pépite, un livre original et attachant.
  • CelineOnline Le 27 Novembre 2017 à 12:33
    Énorme coup de cœur qui porte son nom à la perfection : c'est drôle, c'est doux, remplit de nostalgie et surtout, quelle écriture ! Clémentine Beauvaix est une autrice que je n'ai pas fini de découvrir, je m'en fais la parole. (Découvert en version livre audio, lu par Rachel Arditi, que je conseille énormément, tant le travail à faire vivre les mots est exceptionnel).
  • gulmore Le 10 Décembre 2017 à 15:44
    une énorme découverte qui est hors de mes sentiers. Un livre que j'ai adore plein de poésie. Première lecture d'un livre de Clémentine Beauvais, mais qui ne sera pas le dernier. A lire d'urgence même si c'est pas votre genre de livre!!!
  • jusquicitoutvabien Le 25 Décembre 2017 à 20:05
    Envoûtée par la plume de Clémentine Beauvais !
  • vanille32 Le 25 Décembre 2017 à 22:41
    J'adore ! Un véritable coup de coeur et un style qui fait du bien.
  • prune42 Le 05 Janvier 2018 à 16:45
    J'avoue ne pas avoir réussi à percer l'engouement des autres lecteurs/lectrices car personnellement, je me suis ennuyée lors de ma lecture. L'intrigue, une réinterprétation d'un roman russe, ne m'a pas paru exceptionnelle, les personnages se tournent autour, hésitent, il n'y a pas d'action, de vie, quel dommage...
  • greatcoffeetragedy Le 10 Janvier 2018 à 10:05
    Un réel coup de coeur ! Une histoire d'amour très poétique, un roman écrit en vers (assez surprenant au début je l'avoue), ce qui le rend encore plus beau
  • Charlie :D Le 22 Janvier 2018 à 14:59
    C'est poétique et en même temps un peu gênant
  • Stefann Le 04 Février 2018 à 20:44
    Je m'attendais à mieux ! Certes c'est un roman moderne écrit en vers mais trop cru à mon goût et puis on ne s'attache pas plus que ça aux personnages déçu....
  • Chichinette Le 18 Février 2018 à 14:46
    Superbe lecture. j'ai eu un peu de mal au début à entrer dedans mais très vite, je me suis laissée embarquée ! J'ai même lu à voix haute pour mieux appréhender la poésie du texte, la magie des mots.
  • bbtiz Le 22 Février 2018 à 18:20
    Une réécriture très intéressante, dont le point fort est la mise en page. L'intrigue n'est en effet pas très à mon goût, que ce soit l'original ou cette version, mais ici la mise en page et la poésie qu'elle dégage, le choix narratif de l'auteur chargé d'humour qui empêche de tomber dans le trop mièvre, en fond un petit bijou de la littérature jeunesse et mon premier coup de cœur de l'année!!!
  • LilyGivree Le 24 Février 2018 à 00:49
    Le style est sublime, la poésie divine, mais l'histoire n'est malheureusement pas aussi magistralement racontée qu'elle le devrait pour faire honneur au texte.
  • melicia Le 24 Février 2018 à 15:44
    L'histoire d'amour est celle de 2 être qui s'est rencontré à l'adolescence et s'est retrouvé bien plus tard. Une histoire écrite en vers libres qui s'inspire d'un classique et propose un ton très théâtral et poétique qu'il faut apprécier pour comprendre. Un mélange entre modernité (avec l'histoire) et classicisme (avec le genre) que je n'attendais absolument pas.J'ai découvert cette histoire ...
  • elle-m-lire Le 05 Mars 2018 à 15:40
    j’ai apprécié la forme originale de ce roman, car il faut dire que Clémentine Beauvais manie les mots avec brio, mais sur le fond il n’a pas su me toucher…
  • isalitdeslivres Le 06 Avril 2018 à 13:36
    Au niveau de l'histoire je m'attendais à mieux.c'était sympa sans plus Tatiana ne m'a pas vraiment convaincue , le seule originalité c'est la forme du roman , la mise en page
  • Lau'vatic Le 30 Mai 2018 à 13:54
    Oui, c'est original. Oui, ce roman ne ressemble à aucun autre. Pourtant mon intérêt pour lui est retombé comme un soufflé. Le style d'écriture ne m'a pas du tout permis d'entrer dans l'histoire. Pour moi, la mise en page perturbe la lecture plus qu'elle ne lui sert. Une histoire tout ce qu'il y a de plus banal. (...)
  • BookCo Le 15 Juin 2018 à 23:11
    J'ai bien aimé ce livre qui montre des liens entre enfance et âge adulte et qui montre à quel point la vie permet de prendre sa revanche. Je me suis attachée aux personnages et ai aimé l'idée de faire une romance qui sort de l'ordinaire et du côté mielleux. Le seul bémol est vraiment le format auquel je n'ai pas vraiment accroché que peu retrouvé dans d'autres livres, un très bon moment en généra
  • Li.bel.lule15 Le 20 Juin 2018 à 16:38
    Un petit bijou...
  • DouceurPlume Le 23 Juin 2018 à 23:31
    J'ai bien aimé ce livre qui est original. Mais pas de coup de cœur pour moi.
  • Madame la Fraise Le 30 Juin 2018 à 10:12
    Une belle histoire, une mise en forme atypique et originale qui emporte le lecteur, mais qui m'a un peu fatiguée vers la fin... J'adore cette mise en forme et cette façon de mettre en avant certains mots/phrases/situations, mais à petite dose je pense. De plus, c'est au détriment des personnages dont on a un peu de mal à s'attacher.
  • vero17 Le 15 Juillet 2018 à 15:15
    Une vraie déception j ai même pas lus jusqu'à la fin tellement nul
  • AmySunday Le 31 Juillet 2018 à 20:41
    Je pense que l'écriture de Clémentine Beauvais n'est pas faite pour moi, je n'ai pas aimé son écriture, je n'ai pas aimé les deux protagonistes et je n'ai pas aimé la fin. Une grosse déception.
  • Les Lectures d'Hatchi Le 04 Août 2018 à 17:57
    C'est beau, c'est doux, c'est poétique, c'est réaliste. Bref, ÉNORME coup de cœur?! <3
  • Melora Le 11 Août 2018 à 13:35
    Un roman poétique qui prend le pari de l'écriture en vers et modernise le récit d'Eugène Onéguine, pour offrir une histoire d'amour contemporaine qui s'adresse au plus grand nombre ! Excellente découverte !
  • Raccoon Le 20 Août 2018 à 23:50
    Un très très beau texte, écrit en vers libres! Poétique, novateur, toutefois l'histoire d'amour m'a moins séduite. Je n'ai pas compris l'engouement général pour ce livre...
  • GazetteLittéraire Le 27 Août 2018 à 17:33
    Un roman à la fois ordinaire et original, qui intrigue notamment grâce à sa forme en vers libre. Une forme qui, à mon sens, à été difficile à suivre et à laquelle il est difficile de s’habituer. Les deux protagonistes paraissent bien fades face au deux personnages secondaires qui m’ont, eux en revanche, parût bien plus intéressants.
  • Animaelle Le 29 Septembre 2018 à 18:04
    Ce livre est une sacré pépite, on a vraiment l'impression d'y être. Le côté poétique, loin d'être lourd, apporte toute la saveur de cet ovni contemporain délicat et inattendu. A déguster !
  • NatachaO Le 03 Octobre 2018 à 18:17
    Que c'est beau ! Rien que pour l'écriture magnifique de Clémentine Beauvais, ça vaut le détour.
  • monjardinlitteraire Le 07 Octobre 2018 à 14:07
    La vraie originalité de ce livre réside dans son style. C’est une lecture douce et poétique, pleine de charme. L’auteure m’a réconciliée avec l’écriture en vers et c’est déjà une victoire en soi.
  • Soso_U Le 14 Octobre 2018 à 22:45
    Énorme coup de cœur pour ce livre. Le style est prenant, déroutant au début puis il vous emporte au gré de cette histoire d'amour fulgurante.
  • Duna Le 17 Octobre 2018 à 17:54
    Quinze ans de nouveau et ses alexandrins Brillants ou patauds ou à biffer d'un trait Me souviens de l'amour de ses attraits De l'intensité des premiers chagrins Lecture érudite et facile à la fois Histoire ancienne et nouvelle pourtant Qu'on dévore à cœur ouvert à cœur battant Pourvu d'avoir aimé rien qu'une fois
  • Spoucha Le 23 Novembre 2018 à 07:50
    Je pense que je n’aurai pas aimé le lire, mais à écouter l’histoire est vraiment géniale !
  • nathbruneau Le 23 Novembre 2018 à 18:04
    Je m'attendais à tellement plus face aux critiques dithyrambiques données à ce livre. Ce fut beau, émouvant, poétique mais j'en aurais voulu plus sans doute. A croire que plus le livre est bon, plus l'on devient exigeant.
  • lamandarine Le 26 Novembre 2018 à 13:00
    J'ai aimé ce livre même si au début j'étais un peu déroutée. L'histoire est bien faite, on découvre Tatiana qui croise le chemin d'Eugène 10 ans après leur dernière rencontre. Adolescent il l'a rejetée, maintenant adulte, il essaie de la conquérir. C'est une romance sympa, pas classique. Qui, au passage m'a permis de découvrir l'histoire d'Eugène Onéguine dont elle est inspirée.
  • hazelreadings Le 27 Décembre 2018 à 12:42
    Un roman exceptionnel, une plume tantôt légère et poétique, tantôt intense et poignante, je salue le travail d’ecriture admirable de Clémentine Beauvais ! Un immense coup de cœur que je relirai assurément !
  • Linette Le 20 Janvier 2019 à 15:56
    Un petit bijou de poésie qui se déguste. J'ai relu plusieurs fois certains passages tellement je les trouvais beaux. Un gros coup de coeur pour cette histoire qui décrit si bien la naissance du sentiment amoureux.
  • Juslivre Le 22 Janvier 2019 à 23:21
    Un texte d'une beauté éblouissante. Vraiment ce livre m'a transporté. J'étais au départ sceptique sur la forme du récit (en vers libre) mis finalement j'ai adoré, cette forme donne une force supplémentaire à l'oeuvre. Une lecture bouleversante dont je me souviendrai sans doute très longtemps. Gros coup de coeur.
  • Meadhbh Le 04 Février 2019 à 22:19
    J'ai en ai plein les bottes de pleurer comme un enfant à chaque fin de livre, c'est épuisant ! Mais, bon sang, ça c'est une histoire d'amour !! La forme ne m'a pas dérangé, au contraire, je trouvais que ça se lisait plus vite. Avec toutes ces références musicales (Eugène Onéguine, Lakmé, "Je veux vivre" dans Brexit Romance), doit-je en conclure que C. Beauvais loves opéra et tout le tralala ? :D
  • ilonaisreading Le 03 Mars 2019 à 16:28
    Un livre sympathique mais sans plus. Le choix d'écrire en vers libre est très audacieux pour de la romance contemporaine. Néanmoins, l'histoire d'amour est trop plate et simplette à mon goût. Rien de mémorable.
  • Wonderbooks_ Le 23 Mars 2019 à 18:13
    Songe à la douceur est un livre unique, qui m'a fait ressentir un trublion d'émotions allant de la joie à la tristesse, en passant par la colère. J'ai été séduite par cette typographie si originale et je tiens à remercier l'auteur pour ce roman d’exception qui m'a rappelé mon visionnage d'Amélie Poulain. Je vous le recommande 1000% fois.
  • Lenou78 Le 21 Mai 2019 à 20:32
    Un bon moment pour ce roman écrit sous forme de poème. Et si dans un premier temps cela entraîne vers une certaine légèreté donnée à l'écriture, cela nécessite de la concentration pour pouvoir recevoir les moments parfois difficiles. Une belle découverte d'un roman écrit de cette façon.
  • juart Le 02 Juin 2019 à 18:41
    L'écriture est superbe, et l'histoire encore plus
  • Nelle_EB Le 28 Juin 2019 à 08:52
    Ce n'était pas DU TOUT pour moi ! Je me suis ennuyée comme jamais, l'histoire m'a agacée au plus au point, Eugène m'a horripilée ; il y a éventuellement Tatiana à laquelle je me suis identifiée et que j'ai comprise, mais c'est tout. Je reconnais qu'il y a un sacré travail d'écriture, mais la mise en page est injustifiée la plupart du temps et n'a rendu ma lecture que plus longue (et agaçante).
  • Alhena Le 25 Août 2019 à 11:24
    Très déroutant comme roman et une telle originalité dans l'écriture ! Je n'ai pas forcément adoré l'histoire d'amour entre Eugène et Tatiana, mais la mélodie des mots et la mise en page sont très plaisantes.
  • AppleCokes Read Le 27 Août 2019 à 21:35
    Lu en une après-midi, transportée par le rythme de ce roman en vers <3
  • Metyuro Le 28 Août 2019 à 14:57
    Ce livre a eu l'incroyable pouvoir de me faire revivre mes coups de foudres de jeunesse, de me faire aimer l'état dans lequel j'étais en me maudissent de honte... Il a eu le pouvoir de me faire accepter cette période et de me redonner espoir en l'amour et en l'avenir. Un bijou de délicatesse, d'humour, de réflexion et d'amour ! Une fin parfaite et une écriture magique donc...! A lire !
  • Lilie H Le 16 Septembre 2019 à 08:38
    Pourquoi accorder autant d'attention sur la forme pour délaisser le fond ? Cette histoire en prose est très originale, la voix narrative également mais l'histoire d'amour manque d'intérêt. Dommage.
  • majestedsmt Le 02 Décembre 2019 à 18:13
    <3 <3 <3
  • padanlaru_ Le 11 Décembre 2019 à 18:38
    Un petit roman sympathique avec une fin assez inattendu, toutefois ne m'a pas suffisamment marquée pour que je m'en souvienne dans les mois à venir. C'était sympa, mais pas extraordinaire.
  • Marinosaure Le 26 Mars 2020 à 01:29
    Une expérience de lecture ! J'ai adoré découvrir la plume de Clémentine Beauvais pour la première fois au travers de ce livre. Sans prétention, poétique, c'est un texte qui se délecte. L'auteure nous conte l'histoire peu commune de deux adolescents, Eugène et Tatiana, qui ont maintenant 10 ans de plus, qui se croisent par hasard dans un métro bondé et qui se prennent à revenir sur leur passé.
  • sixties_liberty Le 11 Mai 2020 à 13:35
    Un roman facile à lire et tout doux, j'ai beaucoup aimé cette lecture alors que la poésie ce n'est pas ce que je préfère.
  • Cyndi Le 26 Mai 2020 à 17:34
    Un roman doux sur l'amour, sur ce que l'on peut vivre et ressentir quand on tombe amoureux. Un roman original par sa mise en page qui apporte vraiment quelque chose à l'histoire! Je suis conquise.
  • Chrisbookine Le 28 Mai 2020 à 07:58
    Une écriture pétillante, poétique et joyeuse, stimulante. Une romance douce amère que je n'ai pas lâché. L'amour indéfini, indéfinissable , l'amour infini, infiniment recommencé avec des mots frais et taquins. Un plaisir de lecture...
  • Tido.do Le 18 Juillet 2020 à 20:25
    Une lecture toute douce, facile à lire et très poétique. J'ai adoré l'écriture, tout en vers et rimes, c'était un vrai plaisir.
  • Une passion des mots Le 31 Juillet 2020 à 19:55
    C'était une lecture courte qui fait un bien fou, douce et pleine d'émotions qui sont transmises par l'écriture magnifique de Clémentine Beauvais, percutante et touchante à travers les vers libres. C'était une belle histoire que j'ai beaucoup aimée découvrir
  • Chloélit Le 03 Septembre 2020 à 19:42
    Si je reste timorée à l'égard de la banale histoire d'amour contée, je ne réponds plus de moi face au phrasé de Clémentine Beauvais. Les vers libres n'auront jamais aussi bien porté leur nom qu'au travers de sa plume : incarnée, envolée, affranchie...
  • La p'tite Lectrice Le 04 Octobre 2020 à 18:47
    Je suis vraiment restée sur ma fin. Il y a de bonnes idées, on voit qu'il y a eu beaucoup de recherche derrière, de la documentation, etc. La mise en forme du texte, en vers, amène toujours un petit côté doux et mignon qu'on attend dans les romances. J'aime beaucoup le personnage de Tatiana que je trouve bien travaillé. Malgré tout, plusieurs petites choses m'ont gêné.
  • Setsuka Le 19 Octobre 2020 à 20:10
    Si l'effort dans le texte est honorable, j'ai moyennement accroché. Je n'ai pas éprouvé d'attachement aux personnages, et même si le livre ne fait que 239 pages, j'ai eu l'impression d'en lire le double. Vu les avis positifs, je m'attendais à mieux :/
  • paulinebouquine Le 04 Décembre 2020 à 11:57
    Ma première expérience de roman en vers libre fut un succès ! J'ai été transportée et bercée par la poésie de Clémentine Beauvais. Une lecture douce, mélodieuse et sublimée par une mise en page originale qui retranscrit à merveilles les émois adolescents et plus encore... Je referme ce livre avec une furieuse envie de découvrir Eugène Onéguine dont Songe à la douceur est librement inspiré.
  • YesAgainOneMorePage Le 13 Janvier 2021 à 22:08
    Déçue de ne pas avoir accroché à ce roman, pourtant la forme me plaisait bien. Mais, surement était-ce trop romance pour moi, et une relation trop banale/réelle pour moi. Je vais le dire tout bas, parce que je sais que nombre d'entre vous adore ce livre: j'ai détestée Eugène :) Sans rancune et bonne lecture à vous tout de même !
  • Val17 Le 03 Février 2021 à 03:23
    La plule est delicieuse, c'est trés agréable a lire, et vecteur d'emotion. Cependant je ne me suis pas suffisament attachée aux personnages et à l'histoire pour que ce soit un coup de coeur. C'est pour moi un superbe exercice d'écriture sans plus
  • Seizième Page Le 08 Février 2021 à 08:21
    Je ne sais pas trop quoi penser de ce roman... Ce que j’ai adoré, c’est la poésie de ce livre, sûrement grâce à l’écriture en vers libres. Mais ensuite, je n’ai pas plus que ça accroché à l’histoire ni aux personnages. Je les ai trouvé un peu mous et longs à la détente. Et la fin ? Mais pourquoi une telle fin ? Mais il faut reconnaître que c’est quand même une histoire qui est pleine d’amour.
  • Azura Le 15 Mars 2021 à 21:53
    Une histoire d’amour belle, poétique ; mon premier livre en vers libre et mon troisième roman de Clémentine Beauvais. On réitérera l’expérience pour sûr
  • SamSam Le 06 Avril 2021 à 19:56
    Une histoire d'amour comme on les aime sans trop de prise de tête et qui se dévore en quelques heures. Le fond et la forme sont aussi beau l'un que l'autre. Ce roman écrit en vers libre rappelle les poèmes de Baudelaire ou d'autres grands poètes. [17/20]
  • PastelCoeuR Le 12 Avril 2021 à 18:21
    J'ai adoré l'écriture qui est sans conteste très bien réalisée. En revanche les personnages sont très peu attachants malgré certaines tentatives de l'auteur de nous montrer leur passé pour qu'on les connaisse mieux
  • Illeva Le 14 Avril 2021 à 10:11
    L'histoire en soi ne m'a pas transportée. En revanche, le pari de l'écrivain de tout écrire en vers... Woaw! C'est + que réussi!!
  • Mathiilde Le 14 Avril 2021 à 10:24
    Ce roman n'est peut-être pas un coup de cœur, mais il en est très très proche tant j'ai été touchée. L'histoire de Tatiana et Eugène est très belle, merveilleuse, émouvante et un peu bouleversante. Avec ce roman en vers libres, l'autrice nous transporte et nous raconte un récit pas comme les autres. Tout en poésie et en délicatesse.
  • DreamBookeuse Le 19 Avril 2021 à 22:03
    Songe à la douceur est un roman étrange, qui se veut tendre et drôle mais qui n’aura pas su tout à fait me convaincre. L’histoire de ces deux jeunes gens qui se retrouvent, de cet hiver sur Paris, de tout ce qu’ils disent et tout ce qu’ils taisent n’aurait toutefois pas eu la même saveur sans l’écriture délicieusement ironique de Clémentine Beauvais et son rythme en vers que j’ai souvent déclamé.
  • Une_lectrice_2.0 Le 25 Avril 2021 à 21:14
    J'ai d'abord eu peur d'avoir du mal avec cette histoire écrite en vers, j'ai finalement adoré. Un coup de coeur ! Un livre assez simple qui se lit très vite et qui donne envie d'aimer.
  • Jux Le 12 Mai 2021 à 17:31
    Ma première lecture en vers libres, tout simplement magique.
  • Delkinger Le 16 Mai 2021 à 14:31
    Je suis encore subjuguée par ce doux roman, très touchant et dévastateur. Le lire vous donne envie de tomber amoureux.
  • Chris80 04 Le 23 Juin 2021 à 17:07
    Ce livre est carrément un OVNI. J'ai aimé ma lecture même si je suis resté un peu sur ma fin. Les 2 personnages principaux sont mignons même si un peu de longueurs à mon goût.
  • Sixtine S Le 03 Juillet 2021 à 22:42
    Deux mots : brillant et hilarant. La version audio est une vraie pièce de théâtre !
  • greatcoffeetragedy Le 16 Juillet 2021 à 22:21
    Une quatrième lecture toujours aussi magique, qui ne fait que confirmer que Songe à la douceur est MON livre préféré de tous les temps. Je retombe une fois de plus amoureuse de cette histoire et de la plume de Clémentine Beauvais
  • Pensées_psy Le 20 Juillet 2021 à 00:14
    Une lecture toute en douceur et en poésie. C'était mon premier de Clémentine Beauvais et elle m'a conquise. L'humour, l'amour et l'adolescence y sont abordés avec tant de grâce. J'ai adoré que le texte soit en vers mais encore plus la position choisis pour certains mots qui donnait encore plus de sens à ce texte.
  • spiritclaw Le 06 Septembre 2021 à 09:39
    Ce roman a été un coup de cœur et il m'a complètement chamboulée
  • Aschellia Le 08 Décembre 2021 à 13:40
    Le style d'écriture est incroyable et magnifique, tout en poésie... et d'un autre côté j'ai eu du mal avec le caractère des personnages (surtout Eugène) et l'histoire ne m'a pas transportée (pourquoi une telle fin ?!). Malgré tout, rien que pour la plume de l'auteur, ce livre vaut le coup d'être lu.
  • Ona Le 25 Janvier 2022 à 09:18
    Je n'attendais rien de ce livre et, au final, ce fut une très bonne lecture, pas loin d'un coup de cœur ! C'était poétique et doux. Je n'ai pas vu les pages défiler. La mise en page rajoute vraiment quelque chose ; il fallait oser.
  • Vanessbrode Le 20 Février 2022 à 21:58
    Depuis le temps qu'il était dans ma PAL, je l'ai enfin lu et j'ai beaucoup aimé! J'ai passé un très bon moment de lecture avec Tatiana et Eugène!
  • Maeliel Le 25 Février 2022 à 22:21
    Une lecture agréable, qui sonne et résonne… et une romance douce amère Superbe!
  • InkyDragonflies Le 30 Avril 2022 à 18:20
    C'était le premier roman en vers libre et pour ne rien vous cacher, je ne pense pas être très réceptive à ce type de texte. La mise en page des vers libre me déstabilisait par moment me coupant dans ma lecture et m'extirpait de l'univers de Tatiana et Eugène. Une histoire pleine de sincérité et de réalisme. Avec des personnages qui nous dépeignent une histoire d'amour moderne.
  • rosytta Le 01 Août 2022 à 20:01
    Un roman d'une très grande douceur avec des personnages très attachants, un style particulier qui peut dérouter mais je me suis laissée prendre par l'écriture de l'autrice que je trouve fabuleuse, je n'avais pas envie de laisser Tatiana et Eugène derrière moi, j'avais envie de savoir où ils pouvaient aller. Mini coup de coeur mais trop court.
  • Mushroom_Hunting Le 28 Août 2022 à 15:59
    Je viens de le terminer, les yeux pleins de larmes d’émotion. J’ai l‘ impression d’avoir redécouvert l’écriture, la lecture, la passion amoureuse et l’adolescence. Je crois que c’est mon livre préféré. Son pendant cinématographique est à mes yeux Lalaland, avec ce goût d’éphémère éternité. Merci Clémentine Beauvais <3
  • Anne2702 Le 25 Janvier 2023 à 22:11
    Un roman comme son nom l'indique tout en douceur et en poésie Clémentine Beauvais est devenue pour moi une valeur sûre. Ces roman sont comme des bonbons sucrés et doux.
  • calamityjane82 Le 10 Février 2023 à 18:33
    J'ai frémi tout le long de ma lecture qui a touché tant de cordes sensibles en moi. Magnifique.
  • 2plumedencre Le 15 Mars 2023 à 17:14
    J’ai adoré ma lecture ! C’est presque un coup de coeur pour moi. Le côté poésie ajouté à ça la mise en page exceptionnelle à rendu la lecture magique. On fait la découverte de Tatiana entre son adolescence et sa vie de jeune femme. On voit nettement la différence entre les deux et l’histoire nous permet de comprendre son évolution, d’adolescente à jeune femme forte et indépendante.
  • Lauley Le 05 Septembre 2023 à 23:47
    Quel plaisir d'avoir découvert songe à la douceur, une histoire qui se dévore qui se savoure et qui ne s'oublie pas.
  • ROSEDELAMORLIERE Le 30 Septembre 2023 à 18:49
    C'était un coup de cœur génial. J'adore le vers libre c'est clair ! J'ai très envie de découvrir plus de Clémentine Beauvais. J'ai juste adoré cette histoire, touchante et avec des personnages vrais. Je le relirai un jour, c'est sûr.
  • _Nephtys Le 11 Novembre 2023 à 19:13
    J’ai l’impression d’avoir lu complètement autre chose, surtout quand je lis la plupart des commentaires positifs. Eugène est d’une toxicité incroyable, son comportement, ses propos, son « amour » pour Tatiana… Beurk. Je suis bien heureuse de cette fin ouverte en tout cas. C’est le personnage de Lensky qui m’a le plus touché, même si j’ai cette impression amère que les autres s’en fiche ?
  • Lilouhart Le 06 Février 2024 à 11:45
    Très agréable à lire, original, notamment dans la mise en page. Parfois drôle, souvent profond et même triste. J'ai apprécié que les perso ne soient pas parfaits, genre je trouve Eugène plutot toxique, le garçon a besoin d'une thérapie. La fin m'a bien plu.
  • Tyriss Wilde Le 09 Février 2024 à 14:22
    Une véritable pépite poétique romancée à (re)lire !
  • la ptite tortue Le 20 Février 2024 à 09:07
    J'adore la mise en page. Je l'ai alterné à la fois en papier, à la fois en audio, l'interprétation de Rachel Arditi est juste merveilleuse. Un presque coup de coeur.
  • Titus13 Le 14 Mars 2024 à 16:55
    [Audio] Une pépite ! Je suis tombée sous le charme de la version audio. La narratrice est incroyable et a su mettre les bonnes intonations, les bonnes émotions au bon endroit. Une écoute poétique et parfaite, des personnages humains et touchants. J'ai tout simplement adoré ! Par contre, je suis contente de l'avoir écouté, car la mise en page ne m'aurait pas convenue.