Son frère
Philippe Besson2001

15.9

Ils s'appellent Thomas et Lucas et ils sont frères.
L'un va mourir, l'autre va l'accompagner. Ils iront se réfugier dans la maison d'enfance, la maison blanche de l'île de Ré. Non pour attendre la mort, mais pour vivre intensément chacune des heures qui leur est donnée. Une histoire d'amour entre deux êtres que la vie avait séparés.

2020 Editions Pocket

Française Langue française | 159 pages | ISBN : 9782266122948

2017 Editions 10/18 (Domaine français)

Française Langue française | 152 pages | Sortie : 1er décembre 2017 | ISBN : 9782264049469

2010 Editions 10/18

2003 Editions Julliard

2001 Editions Pocket

• vany478 Le 11 Février 2014 à 21:34
    livre très touchant
  • L'ivre de rêves Le 28 Septembre 2016 à 14:18
    Très bon roman, le style est très agréable, mais j'ai eu plus de mal avec l'histoire - mon point de vue est très subjectif. J'ai préféré En l'absence des hommes.
  • oaristys Le 10 Juillet 2017 à 17:24
    Ma note : 15/20 | J'ai aimé cette lecture, mais je n'ai pas été touchée comme j'aurai du l'être, ce qui m'a un peu refroidie.. Les personnages ne sont pas assez développés, cela m'a donc empêché de m'y attacher vraiment (c'est dû au nombre de pages évidemment, ce n'est pas à l'auteur que je reproche de ne pas savoir développer ses personnages haha). J'en ressors un peu déçue du coup.
  • natdef Le 16 Août 2018 à 09:42
    Un livre touchant qui m'a réconciliée avec Besson !
  • LaBibliothequedeJuju Le 25 Janvier 2019 à 08:36
    Philippe Besson écrit juste lorsqu’il évoque cette relation fraternelle forte et sincère. Quand il décrit la maladie et les mille tourments hospitaliers. Mais la force, encore une fois de Monsieur Besson, c’est d’écrire l’insupportable sans retomber dans les travers du larmoyant ou du surfait.
  • LaBeletteStéphanoise Le 23 Mai 2019 à 22:06
    Dans ce roman sur la fraternité, les aidant et les corps, l'auteur parle de la fin de vie sans pathos. C'est émouvant, déchirant.. À lire absolument!
  • leslecturesdeknut Le 25 Octobre 2020 à 17:52
    Un roman dur qui aborde la fraternité mais également la fin de vie. C'est une histoire touchante que nous livre l'auteur sous une sublime plume poétique.
  • Djoh Le 12 Juillet 2021 à 00:11
    Quand on lit ce livre apres avoir decouvert "Arretes avec tes mensonges" c'est forcement moins bien... J'ai bien compris qu'il s'agissait d'un accompagnement a la fin de vie mais je me suis ennuyé par moment malgré tout... Quant a la fin... j'ai trouvé ça bâclé. "Il est mort merci au revoir" pas déçu de cette lecture mais elle s’oubliera vite malheureusement. Ça reste TRÈS bien écrit en revanche!
  • laetiti Le 24 Mai 2022 à 18:05
    La maladie, la mort, l'acceptation, le choix de sa fin de vie, le monde hospitalier et les limites de la médecine, la fraternité...
  • Le grimoire de Fluxy Le 06 Juin 2023 à 22:24
    L'histoire est belle, touchante, elle nous prend au coeur. On ne peut pas rester insensible à la plume de Philippe Besson tant ses mots sont vrais, percutants.
  • Ewila Le 02 Février 2024 à 21:26
    J'ai senti que ce livre était un des premiers romans de Philippe Besson car, si les qualités d'écriture sont déjà là, quelques défauts alourdissent le texte (répétitions, passages un peu incongrus). Néanmoins j'ai passé un bon moment de lecture et je suis contente d'avoir lu cette histoire dont l'auteur fait allusion dans plusieurs autres livres.