Son carnet rouge
Tatiana de Rosnay2014

14.4

L’infidélité est-elle indissociable du couple ? Le conjoint trompé est-il toujours victime ? Le fruit est-il plus savoureux lorsqu’il est défendu ? Tels sont les thèmes que Tatiana de Rosnay décline au fil de ces nouvelles drôles et décapantes. Jeune fille au pair ou meilleure amie, les profils sont divers et les tentations multiples pour un homme. Pourtant les femmes, qu’elles soient bafouées ou volages, ne sont pas en reste. Elles se surpassent même : rendre leur bague sans un mot, tromper en retour, dévaster le domicile conjugal et déchirer les cœurs… ou simplement pardonner par amour ou par dépit. À travers ces histoires brûlantes d’amours interdites et de duperies démasquées, l’auteur revisite l’adultère dans tous ses états. Vengeances machiavéliques, situations tantôt tragiques, tantôt cocasses, les chutes inattendues de ces récits sont toujours croustillantes et parfois glaçantes. Sur un ton léger et souvent sarcastique, Tatiana de Rosnay nous offre un ouvrage jouissif, où le rire se mêle à la compassion et la transgression au désir.

2015 Editions Le Livre de Poche

2014 Editions Héloïse d'Ormesson

Française Langue française | 190 pages | Sortie : 30 avril 2014 | ISBN : 2350872548

2014 [E-book] Editions Héloïse d'Ormesson

• tea-books Le 19 Mai 2014 à 18:45
    Très bon livre de T de Rosnay, les nouvelles s'enchaînent toutes plus inattendues les unes que les autres...Mes préférées étant "le carnet rouge" et "Hotel room". livre lu en quelques heures !!
  • sonia28 Le 14 Juin 2014 à 17:33
    mon premier livre de cet auteur et j'ai beaucoup aimé. ces nouvelles se lisent très simplement, écriture agréable. belle découverte!
  • prettybooks Le 29 Juillet 2014 à 14:40
    Un recueil de nouvelles passionnant sur l'infidélité qui nous présente des couples dans toute leur complexité. J'ai beaucoup aimé l'esprit général du livre qui ne condamne pas la fidélité mais qui nous offre des histoires courtes et divertissantes sur l'être humain dans ses relations amoureuses.
  • Chardonettelit Le 19 Septembre 2014 à 21:07
    L'auteur nous propose onze nouvelles sur les couples et l'infidélité. La lecture est très rapide mais intense car l'auteur arrive très bien à retranscrire les doutes et les peines des personnages trahis.
  • Cynthia77 Le 03 Novembre 2014 à 17:37
    J'ai beaucoup aimé, des histoires courtes mais intenses
  • Kix-Reviews Le 07 Février 2015 à 17:48
    Les nouvelles sont beaucoup trop courtes. Je suis restée sur ma faim à la fin de toutes ces nouvelles.
  • Cleophis Le 13 Février 2015 à 11:00
    Des nouvelles très courtes sur le sujet de l'adultère, où l'on voit toutes les possibilités et leurs conséquences. Drôles et réalistes à la fois, j'ai trouvé le tout assez plaisant.
  • Louloutediary Le 23 Février 2015 à 10:05
    Ce recueil de nouvelles, portées sur l'infidélité, se lit très rapidement et j'ai encore une fois adoré la plume de Tatiana de Rosnay !
  • Loulette Le 15 Avril 2015 à 16:51
    Lu en une après midi... Un bon moment... sans plus!
  • Ynnejmdec Le 21 Avril 2015 à 18:54
    Plaisant à lire ! Quoique un peu trop rapide à mon goût, je suis restée sur ma faim pour certaines nouvelles ! Lu en trois heures !
  • ScarlettRoe Le 26 Juin 2015 à 10:27
    Une petite déception devant le peu de variété des histoires, rien à redire sur l'écriture de Tatiana de Rosnay. Ma nouvelle préférée restera je pense "Hotel Room".
  • bookaddict02 Le 31 Juillet 2015 à 09:16
    des nouvelles qui se lisent facilement et qui ont tous pour thème l'infidélité.
  • Cam La Dusty Library Le 03 Août 2015 à 18:47
    Je n'ai absolument pas aimé ce recueil de nouvelles sur le thème des amours adultérines. Je l'ai pourtant lu en seulement un jour. La plume de l'auteure est fluide et bien construite mais je ne sais pas si c'est le thème abordé ou le côté contemporain mais je suis restée de marbre.
  • paraty62 Le 04 Septembre 2015 à 18:25
    ce livre est un coup de coeur et j'ai hâte de pouvoir découvrir d'autres titres de cette auteure dont je suis tombée amoureuse. Sa plume est belle, légère et drôle sans jamais en faire trop et tout en restant dans le respect des sentiments des personnes. Elle réussit parfaitement à transcrire les caractères humains dans leurs fragilités et leurs mensonges.
  • Grizelda Le 28 Octobre 2015 à 08:23
    Je n'en reviendrais rien du tout. Je suis déçu, j'adore cet auteure mais la, zéro. Rien n'est approfondi. J'apprécie les nouvelles,j'adore les moments de vie, mais ici c'est sans intérêt, on se demande même pourquoi elle a écrit ce recueil. Pour l'argent de sa vente ? J'y rassemble les bricoles écritent à droite à gauche et voilà. Déçu déçu !!!
  • L'ivresse littéraire Le 23 Février 2016 à 20:07
    J’ai totalement accrochée, j’ai été conquise par le style de Tatiana de Rosnay, par son franc-parler sans vulgarité ni agressivité.
  • isalitdeslivres Le 05 Avril 2016 à 22:08
    L'infidélité un sujet universel qui nous parle à tous! j'ai accrocher à chacune des histoires! Ça se lit vite et on passe un bon moment ^^
  • Angy So Le 23 Juin 2016 à 21:46
    J'ai aimé! Des petites histoires bien écrites ... Bravo Tatiana de Rosnay!
  • petitesourisbook Le 07 Juillet 2016 à 12:58
    J'ai beaucoup aimé rapide et sympathique
  • Adel89 Le 11 Octobre 2016 à 14:15
    Premier livre de nouvelles que je lis de Tatiana de Rosnay et je l'ai trouvé très amusant! Même si les thèmes abordés ne le sont pas à première vu, Tatiana de Rosnay a su, comme chaque fois, me captiver. le fait que ce soit présenté sous formes de nouvelles rend la lecture encore plus attractive. A peine on en fini une qu'on a envi de passer à la suivante.
  • Julilei Le 22 Janvier 2017 à 18:24
    Des nouvelles toujours aussi bien écrites, un plaisir à lire! À ne pas lire si on doute de la fidélité de son compagnon...
  • Gladys_read Le 16 Mai 2017 à 11:04
    Inconditionnelle de Tatiana de Rosnay, des nouvelles très bien écrites , et plus surprenantes les unes que les autres. Ce livre se lit peut-être trop rapidement, mais je conseille...
  • Julya Le 23 Juin 2017 à 21:13
    Un thème original, les nouvelles ne m'ont pas déplu. Quelques une m'ont fait sourire.
  • Hamisoitil Le 31 Décembre 2017 à 02:06
    Ce livre qui contient plusieurs nouvelles sur le thème de l'infidélité a été très intéressant à lire. Faut dire que la plume de Tatiana de Rosnay y est pour beaucoup. (mon premier) Certaines nouvelles ont été plus accrocheuses, plus parlantes que d'autres, mais l'ensemble reste assez touchant malgré un sujet fort "encore tabou" qui reflète assez bien notre société actuelle. Je recommande !
  • anaisloveslife Le 17 Juin 2018 à 13:59
    c'est un bon recueil de nouvelles dans son ensemble. Même si quelques unes m'ont déplu, j'ai été agréablement surprise d'apprécier ces nouvelles sur la thématique de l'infidélité. Elles sont bien construites, facilement accessibles et pour certaines totalement inattendues.
  • grazou Le 12 Février 2019 à 12:46
    La façon de traiter l'infidélité m'a dérangé. C'est caricatural .
  • poet24 Le 17 Avril 2019 à 07:03
    des petites nouvelles sur le thème de l'adultère, très simples mais poignantes.
  • Elooodiie_butterfly Le 19 Février 2020 à 21:28
    Des nouvelles qui parlent d’amour, mais surtout de tromperies, de trahissons... Les histoires s’enchaînent, elles sont toutes différentes et inattendues, chacune avec sa particularité. La lecture est fluide, l’auteure va droit au but, en nous donnant la sensation qu’une fois dit on est soulagé et on passe à autre choses !
  • La Parenthèse d'Axelle Le 10 Avril 2020 à 12:19
    Comme toujours avec Tatiana de Rosnay c'est bien écrit et fluide mais le thème de l'infidélité a coincé chez moi. Un peu répétitif parfois, et un peu trop de nouvelles du point de vue d'une femme trompée même si il y en a quelques unes qui proposent des variations. Plusieurs étaient prévisibles. Pas très convaincue par ce titre mais cela ne m'empêchera pas de continuer à lire cette autrice. 12/20
  • Myra Evenwood Le 29 Novembre 2021 à 20:26
    J'ai bien aimé l'écriture de Tatiana de Rosnay, cependant certaines nouvelles m'ont laissé sur ma faim ou sont un peu caricaturales à mon avis. Mais d'autres m'ont agréablement surprise et j'ai apprécié dans l'ensemble ce recueil de nouvelles sur de thème de l'infidélité.
  • Laufeyson Le 26 Janvier 2022 à 23:27
    Nouvelle beaucoup trop courtes et sans intérêt. J'avais trop l'impression de perdre mon temps et que cette lecture ne m'apportait rien, du coup, même si c'est un bouquin très court, j'ai préféré abandonner
  • Andjalie012 Le 23 Novembre 2022 à 00:00
    J'ai apprécié cette lecture alors que normalement je suis pas une grande adepte des nouvelles. J'ai beaucoup aimé celle qui s'appelle "La jeune fille au pair" qui m'a beaucoup fait rire surtout la fin avec la bague. Les histoires sont courtes, sur certaines j'aurai aimé en lire plus. Par contre je suis toujours aussi fan de la plume de Tatiana de Rosnay que je trouve très fluide et addictive.
  • Loestre Le 03 Juillet 2023 à 18:06
    Déclinaison de nouvelles sur le thème de l'infidélité. Livre mineur de l'autrice, tel un plaisir fugace de cinq à sept.