Sommes-nous ce que nous lisons ?
George Orwell2022

15.2

« C’est lorsqu’on commence à entretenir une relation professionnelle avec les livres que l’on découvre à quel point ils sont généralement mauvais. »
Ce recueil inédit présente quatre textes sur le livre et la lecture écrits par l’auteur de 1984. Nourri de ses expériences de lecteur, de critique littéraire et de libraire, George Orwell y déploie son génie visionnaire allié à un humour ravageur.

Cet ouvrage rassemble la traduction de quatre articles de George Orwell : Bookshop Memories, Confessions of a Book Reviewer, Good Books Bad Books et Books vs Cigarettes

2022 Editions Mille et une nuits (La petite collection)

Française Langue française | 53 pages | Sortie : 13 avril 2022 | ISBN : 9782755508239

• Des Livres Mon Univers Le 24 Mai 2022 à 10:55
    C’est un petit livre mais avec de grands messages, je pense qu’on pourrait en débattre pendant des heures alors qu’il n’y a que 56 pages. Je ne regrette absolument pas mon choix de l’avoir mis dans mon panier !
  • Boxofhappylies Le 15 Juin 2022 à 09:31
    Intéressant et petit format sympa!
  • Mlle Alice Le 03 Juillet 2022 à 22:17
    Fin, plein d'esprit et d'humour. Vu le prix et le nombre de pages, ça ne vaut pas la peine de s'en priver.
  • LizzyBennett Le 09 Juillet 2022 à 09:51
    Petits textes drôles, mais j'ai été déçue parce que le titre choisi par l'éditeur pour attirer ne correspond en rien au contenu...
  • Cel Kila Le 15 Décembre 2022 à 20:02
    De quoi vous faire passer l'envie de bosser dans le domaine des livres... Si vous les aimez ! Plus sérieusement, petit tour d'horizon du monde du livre, avec une note d'humour acerbe, j'adore. Beaucoup trop court, mais j'adore.
  • Adrichouuu Le 27 Juin 2023 à 21:53
  • AleksGos Le 04 Septembre 2023 à 09:18
    Le titre n'est pas vraiment en cohérence avec le contenu, mais cela n'enlève en rien la qualité de ce livre et surtout, pour certains textes, la résonance qu'il peut avoir encore aujourd'hui. J'aime l'humour qui s'en dégage, à la voir acerbe et empreint de réalité.
  • LaBibliophage Le 08 Décembre 2023 à 22:20
    Un rien de mauvaise foi et de misogynie, mais 4 textes très réjouissants sur le rapport aux livres (figures du bouquiniste, de ses clients, des critiques,...) ! 17/20
  • Cactus Le 01 Mars 2024 à 14:05
    Humour, plume cinglante et cassante, thématiques encore d’actualités aujourd’hui : un survol amusant de 4 aspects de la lecture. J’ai beaucoup aimé le regard du bouquiniste sur ses lecteurs, acerbe ; la critique des critiques littéraires, plus vraie que nature ; les bons mauvais livres, si bien illustré. Rien de révolutionnaire mais pour un petit roman, c’est drôle et piquant ! [15]