Sombres Félins
Collectif2016

15.8

Animal vénéré, adoré ou craint, compagnon des sorcières ou incarnation d’un démon sur Terre, le chat entretient dans l’esprit des Hommes l’image d’une créature de l’entre-deux. Depuis le célèbre Chat Noir d’Edgar Poe, et la rhétorique trouble du chat de Cheshire sous la plume de Lewis Caroll, le petit félin domestique est un familier des récits fantastiques, légendes urbaines et croyances ésotériques. À une époque où ils envahissent Internet avec leurs adorables cabrioles, associer chats et horreur n’est peut-être plus une évidence, mais dix-neuf auteurs osent faire tomber les masques. Ils se nomment Raminagrobis, Lazare, Angel ou Mina la minette. Ils ont le regard doux, mais les griffes acérées. Passeurs, chasseurs, diablotins, demi-dieux, envahisseurs ; une chose est certaine, quand ils rôdent, le surnaturel et le bizarre ne sont jamais loin. Avec un humour mêlé de cruauté, les textes de Sombres Félins vous feront voir votre ami à quatre pattes sous un autre jour. Sera-t-il toujours le bienvenu sur vos genoux ?

2016 Editions Luciférines

• LHdA Culture Geek Le 11 Juin 2016 à 13:09
    Au final, c'était exceptionnel, suffocant, bizarre, c'était tout ça à la fois. (Et même bien plus que ça!) À lire absolument !
  • Jeanne Selene Le 21 Juin 2016 à 15:10
    Une anthologie horriblement réussie avec un coup de coeur pour la nouvelle "Les petits chéris" d'Emmanuel Delporte.
  • Sil Socrate Le 02 Octobre 2021 à 10:50
    En résumé, une anthologie vraiment très réussie, pour moi, avec des styles et des sujets très variés autour de ce thème central qu'est le chat. Et, comme pour Maisons Hantées, le petit plus vraiment chouette : le fait que chaque nouvelle soit illustrée.
  • PrimeraRose Le 02 Février 2022 à 20:45
    Un abandon pour ma part. Je n'ai pas accroché à ces nouvelles que j'ai trouvées pour la plupart (trop à mon goût) efficaces dans l'horreur, mais pas toujours bien menées et trop courtes, tournées vers la violence, "le moche et le sale" pour "le moche et le sale", sans grand autre intérêt. Une anthologie avec sans doute des qualités, mais pas pour moi.