Sombres citrouilles
Malika Ferdjoukh1999

15.4

Comme chaque année, le 31 octobre, les trois générations de la famille Coudrier se réunissent à la Collinière , la grande demeure familiale, pour fêter l'anniversaire de Papigrand. Toute la famille est au complet à part Dimitri, le fils de Papigrand et Mamigrand, mort l'année précédente dans des circonstances douteuses. C'est en allant chercher une citrouille pour la fête d'Halloween que Colin et ses cousines, Violette et Annette, découvrent un cadavre au beau milieu du potager. Pris de panique, ceux-ci décident de le cacher pour ne pas gâcher la fête de Papigrand. Grâce à cette découverte, bien des secrets vont être éclaircis dans cette famille à l'allure si tranquille et si parfaite.

2015 Editions L'École des loisirs (Médium + poche)

Française Langue française | 296 pages | Sortie : 4 mars 2015

1999 Editions L'École des loisirs (Médium)

• Edelwe Le 22 Septembre 2010 à 18:47
    Un polar sympathique.
  • Gabby Le 13 Avril 2013 à 04:21
    Sympa mais pas inoubliable non plus !
  • juju3006 Le 22 Mars 2014 à 12:23
    Un roman à l'action très bien menée grâce à la plume de Malika Ferdjoukh
  • LaCrollee Le 20 Février 2015 à 18:50
    Le gros point positif de ce roman, c'est le changement régulier de narrateur qui nous permet d'avancer dans l'hsitoire de manière originale. J'ai bien aimé.
  • Chicky Poo Le 24 Octobre 2017 à 20:19
    J'ai retrouvé avec joie la plume de Malika Ferdjoukh et je n'ai absolument pas été déçue ! Un vrai régal de bout en bout, une lecture prenante qui vous embarque dans un tourbillon de personnages attachants et surprenants. Un vrai bonheur !
  • Coeur de lectrice Le 25 Octobre 2017 à 11:33
    D'abord, j'ai adoré le fait d'avoir autant de points de vues différents et donc d'avoir un plus grand nombre de personnages principaux. J'ai aussi beaucoup aimé l'intrigue et la fluidité du livre. Bref, une très bonne lecture surtout en cette période d'halloween.
  • Jehia Le 17 Octobre 2019 à 22:25
    J'aime toujours autant le style de l'auteur mais j'ai trouvé que le langage n'était pas toujours adapté quand elle faisait parler les enfants, et l'intrigue générale ne m'a pas transporté. Une histoire courte à lire vite.
  • MoonWorld Le 03 Novembre 2019 à 12:20
    Chouette petit livre pour Halloween, j'aurais adoré étant plus jeune, un peu d'humour malgré le spitch de départ plus "tragique" !
  • Stellaabook Le 03 Novembre 2019 à 16:43
    petite déception, même si la lecture n'à pas été désagréable, j'avais sans doute mis la barre trop haute en me réservant ce livre pour le jour d'halloween.
  • perrine mille feuilles Le 24 Octobre 2021 à 19:28
    Une lecture jeunesse parfaite pour la saison automnale meme si j'ai apprecie l'ambiance et la narration alternee j'ai toutefois eu du mal avec les repetitions presente au fil de l'histoire et je ressort un peu decue de cette lecture. Elle etait divertissante certe mais ca ne sera pas un coup de coeur ou une lecture tres memorable pour ma part. J'avais peut etre mis la barre trop haute.
  • Bookish_Cup Le 25 Octobre 2021 à 09:08
    Une déception. Tout semble décousu avec des personnages fades et creux.. Une écriture a laquelle je n'accroche pas du tout. Je m'attendais a bien mieux !
  • Marion Le 13 Octobre 2022 à 17:19
    Abandonné... Je n'ai pas réussi à avancer dans ma lecture, je n'ai pas eu un seul once d'intérêt pour les personnages ou l'intrigue, j'ai eu du mal à me rappeler qui était qui et la succession des (nombreux) points de vue m'a perdu... tout me semble sans dessus dessous ! Je tenterai néanmoins l'adaptation en BD
  • ElsieDansLesLivres Le 27 Mars 2023 à 12:46
    Une histoire très bien construite où la tension se ressent très bien, l’ambiance est pesante tout le long du livre jusqu’au dénouement final.