Somb
Max Monnehay2020

15.6

Victor Caranne est psychologue en milieu carcéral. Chaque jour il emprunte à moto le long pont qui relie le continent à l'île de Ré pour rejoindre la Citadelle, fortification reconvertie en prison. Chaque jour il écoute des détenus lui confier leurs fantasmes les plus abjects, leurs crimes les plus atroces. Ils n'ont rien à craindre: les menottes de Caranne se nomment secret professionnel. La découverte d'un corps, sur la grève d'une plage proche de sa villa, va soudain bouleverser sa vie. C'est, pour lui, une perte immense. Caranne va devoir replonger dans un passé qu'il faisait tout pour oublier. Et les certitudes qu'il avait sur sa vie vont, une à une, s'effondrer.

2022 Editions Points

Française Langue française | 312 pages | Sortie : 11 mars 2022 | ISBN : 9782757889923

2020 Editions Seuil

Française Langue française | 304 pages | Sortie : 1er mars 2020 | ISBN : 9782021445961

2020 [E-book] Editions Seuil

Française Langue française | 301 pages | Format : ePub | ISBN : 9782021445978

2020 Editions France Loisirs

Française Langue française | 304 pages | ISBN : 9782298167245

• Sig Le 20 Mars 2020 à 19:40
    Fade! Des personnages qui ne servent à rien....et la fin je n en parle même pas!
  • Paprikadesbois Le 01 Juin 2020 à 02:15
    Un bon petit polar très agréable
  • Epolhie Le 23 Février 2021 à 08:46
    Petit polar de vacances... ça tombe bien je suis en vacances :-) A mon avis vite lu vite oublié mais on passe un bon moment. Étant originaire de Charente Maritime il est toujours amusant de voir évoquer des noms de lieux familiers.
  • SandraC13 Le 13 Mars 2022 à 20:49
    Un joli suspens mais des personnages plats, sans densité ni relief et une révélation finale qui frôle l’invraisemblance . La plume ne m’a pas emporté. Je ressors de cette lecture très mitigée. Mais je vais continuer de lire cette autrice car le suspens m’a bien tenu en haleine
  • posidonie Le 01 Avril 2022 à 08:26
    C’était bien alambiqué, je n’ai rien vu venir. J’ai aimé le déroulement de cette enquête du côté du psychologue. Malgré ces points positifs, j’ai trouvé la résolution rapide, sans accrocs, comme trop facile.
  • the black angel Le 10 Avril 2022 à 14:44
    Une intrigue bien ficelée et bien maitrisée. Une plume fluide et addictive. Le lecteur est surpris jusqu' aux derniers mots.
  • LeLecteurSuricate Le 19 Avril 2022 à 15:42
    J'ai au départ lu ce roman uniquement parce que le suivant "Je suis le feu" me faisait de l'oeil. Au final, je me suis retrouvé avec une lecture agréable, loin de mes standards habituels. Et s'il tire plus du côté du roman noir que du côté thriller, tant mieux. Car "Somb" va du coup permettre à de nouveaux lecteurs d'entrer dans le genre policier avec une histoire qui réserve son lot de surprises
  • Lynda Le 28 Mai 2022 à 09:43
    Je n'ai pas trouvé mon compte en terme d'immersion à La Rochelle et le mobile du meurtre ne tient clairement pas la route. Un gros bof !
  • MymyyS Le 20 Juin 2022 à 19:37
    Un lecture vraiment agréable pour ma part, j'ai beaucoup aimé le fait d'être du côté du psychologue et non du côté policier
  • Olympe16 Le 28 Septembre 2022 à 13:08
    J'ai passé dans l'ensemble un bon moment. L'intrigue est bien ficelée, les personnages intéressants et la fin apporte une petite surprise que je n'avais pas vu venir pour ma part. La plume est simple et coule toute seule. J'aurais toutefois aimé plus de peps et de densité. Je lirai la suite sans problèmes puisque c'est celui-ci qui m'intéressait le plus au départ...
  • Alex-Mot-à-Mots Le 21 Octobre 2022 à 13:22
    La douce île de Ré, ses plages, ses touristes à vélo, sa prison. Victor Caranne est un des psychologue de cette prison où son incarcérés les prisonniers français aux plus lourdes peines. J’ai aimé découvrir certains prisonniers, leurs passifs et leurs problèmes. Mais le récit s’ouvre avec la mort de son amante, Julia, femme de son meilleur ami Jonas Somb.
  • Cindol Le 28 Mars 2023 à 00:21
    Très agréablement surpris mais j'espère vraiment que les personnages vont gagner en intensités et surtout en charisme car c'est un des gros points faibles à mes yeux de ce roman. Bonne lecture malgré tout que je recommande
  • marie39 Le 24 Mai 2023 à 15:12
    Max Monnehay nous tient en haleine jusqu’à un final bluffant !!! Un coup de coeur.
  • lavisdedomi Le 17 Janvier 2024 à 15:11
    Très déçue de cette lecture qui fut assez périlleuse et que j'ai failli abandonner plusieurs fois. Il ne se passe rien pendant les deux tiers du livre, il n'y a pas de véritable enquête, les flash-back sont mis n'importe où n'importe comment. Je n'ai aimé ni l'histoire ni les personnages et encore moins le dénouement. Dommage.
  • La cabane en livres Le 22 Janvier 2024 à 13:47
    Un polar agréable et fluide dans la lecture, les personnages sont stéréotypés juste ce qu'il faut. Le cadre de l'île de Ré et du bruit constant de la mer crée une atmosphère agréable et en opposition avec les drames qui s'y déroulent. Un 15/20 solide, j'ai hâte de lire la suite (Je suis le feu).
  • Lynn Le 10 Février 2024 à 23:17
    J'ai passé un bon moment en découvrant cette histoire. J'ai apprécié découvrir les personnages et explorer leur psyché. Je dois admettre avoir été surprise par le dénouement final. Même si certains aspects sont un peu "faciles", c'était plaisant à lire et divertissant.
  • Setsuka Le 28 Février 2024 à 19:29
    Je suis assez mitigée ; en fait, je ne m'attendais pas à ce que j'ai trouvé dans ce roman. Et j'ai trouvé le twist final un peu bizarre :/
  • sarahcharlotte Le 06 Mars 2024 à 03:42
    Pas mal, se lit vite mais c'est quand même assez invraisemblable tout ça. Je vais lire le deuxième tome quand même.
  • Roxymoka Le 15 Mars 2024 à 14:06
    Très bon polar qui tient en haleine, avec l’île de Ré en fond, personnages attachants
  • Meslecturesco Le 07 Avril 2024 à 09:14
    Un polar très agréable. Des personnages attachants. J’ai passé un bon moment. A suivre.