Soleil glacé
Séverine Vidal2020

15.8

Il n’a rien vu du monde, elle l’y embarque.
Comme si son premier chagrin d’amour ne suffisait pas, Luce apprend que son père ? un homme qu’elle a à peine connu ? vient de mourir. Et puisque la vie n’en a pas fini avec ses mauvaises blagues, elle découvre ce qu’il lui avait toujours caché : une autre famille.
Mais la rencontre bouleversante de Luce avec Pierrot, un frère tout neuf et différent, va faire fondre son coeur glacé...
Un grand roman contre les préjugés, qui célèbre l’énergie, la fantaisie, et la rage de vivre !

« Une poésie de la déglingue quand tout se barre en sucette mais que la vie est là, malgré tout, et la tendresse, et l’amour. Séverine Vidal construit un monde en quelques phrases. » Michel Abescat, Télérama (à propos de Pëppo)

2020 Editions Robert Laffont (R)

Française Langue française | 245 pages | Sortie : 5 mars 2020 | ISBN : 9782221246160

2020 [E-book] Editions Robert Laffont

Française Langue française | 193 pages | Format : ePub | ISBN : 9782221248522

• Reveursetmangeursdepapier Le 08 Mars 2020 à 22:41
    Séverine Vidal nous offre un très beau texte. C'est l'histoire d'un frère et d'une sœur qui viennent de perdre un père imparfait. On leur offre une toute nouvelle relation à construire, un tout nouveau voyage à faire, et ce lien qui unit Luce et Pierrot est merveilleux. Je suis un peu triste de les avoir quittés si tôt !
  • hazelreadings Le 15 Mars 2020 à 16:26
    Un joli roman, touchant, drôle et plein de justesse pour traiter des liens familiaux, ainsi que l’acceptation de la différence.
  • Marinette Le 27 Mars 2020 à 09:15
    Un roman touchant et entraînant, fait d'émotions et de rencontres.
  • Emmani Le 03 Avril 2020 à 18:20
    J'ai détesté l'héroïne (j'ai trouvé que c'était une gamine égoïste), l'histoire allait trop vite et je n'ai pas réussie à être réellement touchée du fait de la vitesse et l'antipathie que j'éprouvais envers Luce. Un texte qui saura toucher certains de par sa belle histoire d'amour fraternel, mais trop de choses m'ont gênée pour ma part : je suis passée à côté.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 01 Mai 2020 à 12:57
    Un abandon pour ma part, vers 30%. J'avais adoré Séverine Vidal dans Quelqu'un qu'on aime mais je n'ai vraiment pas réussi à accrocher au personnage de Luce et à l'écriture assez crue de l'histoire. Certains thèmes soulevés (Pierrot, la mère et sa compagne) m'intriguaient, mais d'autres m'ont déplu (la double vie du père, le traitement de la rupture), et je n'avais pas envie d'y retourner. 11/20
  • Bianca lit Le 05 Mai 2020 à 08:14
    Coup de cœur pour ce roman touchant à la fois drôle et émouvant qui traite très justement de la différence et du handicap. Pierrot est très attachant et la relation qu'il noue avec Luce est belle.
  • adribooks Le 09 Mai 2020 à 01:18
    Un roman qui fait chaud au cœur et qui laisse réfléchir sur de nombreux thèmes. Ces derniers sont traités avec beaucoup de poésie et sont renforcés par des personnages attachants ! Une belle petite surprise !
  • leandbook Le 31 Mai 2020 à 22:36
    J'ai passé un super moment avec ce livre, les personnages sont attachants et l'histoire pleine de légèreté même si l'auteure aborde des sujets durs. Je recommande !
  • VibrationLitteraire Le 10 Juin 2020 à 11:25
    J’ai beaucoup apprécié ma lecture de Soleil glacé qui m’a totalement transporté dans cette relation fraternelle un peu différente au gré d’une plume sensible et juste. Même si j’ai été moins convaincue par la fin, j’ai apprécié la conclusion et les notions d’acceptation des différences, de soi et des autres. Un très beau roman à découvrir cet été en se réchauffant au soleil loin d’être glacé !
  • helenoooouuuu Le 23 Juin 2020 à 22:06
    Un roman sympathique et touchant !
  • Chichinette Le 28 Juin 2020 à 20:50
    J'ai aimé ce roman dans son intrigue mais la personnage principale ne m'a convaincue bien au contraire. Du coup, je reste sur un avis mitigé.
  • niouniousr1 Le 15 Novembre 2020 à 07:15
    J'ai beaucoup aimé ce roman, la plume de Severine Vidal est addictive et tellement jolie ! l'histoire est touchante, captivante avec beaucoup d'humour malgré le thème abordé. Je le recommande vivement. 17/20.
  • Sweetcloud14 Le 22 Novembre 2020 à 17:15
    Séverine Vidal sait toujours aussi bien nous faire trembler, rire ou pleurer de ses phrases bien tournées. On s'attache aux personnages à la vitesse de l'éclair, et on n'a aucune envie de les quitter. Un roman plein de vie et d'amour.
  • Genesis Le 27 Février 2021 à 11:05
    J'ai adoré l'écriture comme toujours mais les sujets traités ne m'ont pas intéressé plus que ça... c'est dommage...
  • Le coin lecture de Gallae Le 03 Mars 2021 à 14:36
    Je n'ai pas apprécié cette lecture. Si la relation qui se noue entre Luce et Pierrot est touchante, j'ai trouvé Luce trop immature, irresponsable et surtout méchante même avec des gens qui ne le méritaient pas. Et c'est sûrement un détail pour beaucoup mais la façon dont est décrit Victor (petit sous Ritaline) dans un roman sur le handicap m'a choquée et a scellé mon avis négatif sur le roman.
  • Claiiire Le 26 Avril 2021 à 14:43
    Une découverte plutôt intéressante, relatant avec justesse des vies banales et pourtant, écrite de façon à intéresser le lecteur. Je me suis attaché aux personnages malgré quelques longueurs.
  • mes.balades.litteraires Le 30 Mai 2023 à 22:48
    Si la relation entre Luce et son frère handicapé est touchante, je n'ai pas pu aller au-delà de mon antipathie profonde pour cette jeune femme immature et égoïste. Une impression de grossophobie latente a fini par me faire abandonner ce roman ("pourquoi tu maigrirais pas un peu, regarde, t'as pas huit ans et t'es déjà grosse" pensera l'héroïne de sa petite soeur, pour "taper là où ça fait mal"...)