Soleil amer
Lilia Hassaine2021

16.4

À la fin des années 50, dans la région de l’Aurès en Algérie, Naja élève seule ses trois filles depuis que son mari Saïd a été recruté pour travailler en France. Quelques années plus tard, devenu ouvrier spécialisé, il parvient à faire venir sa famille en région parisienne. Naja tombe enceinte, mais leurs conditions de vie ne permettent pas au couple d’envisager de garder l’enfant…
Avec ce second roman, Lilia Hassaine aborde la question de l’intégration des populations algériennes dans la société française entre le début des années 60 et la fin des années 80. De l’âge d’or des cités HLM à leur abandon progressif, c’est une période charnière qu’elle dépeint d’un trait. Une histoire intense, portée par des personnages féminins flamboyants.

2023 Editions Folio

Française Langue française | 182 pages | ISBN : 9782073002266

2021 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 160 pages | Sortie : 19 août 2021 | ISBN : 9782072952173

• Amandinegrana Le 02 Août 2021 à 22:25
    L'histoire d'une famille algérienne de son arrivée en France au début des années 60 à ses irrémédiables tourments jusqu'aux années 80. Des hommes qui luttent comme ils peuvent, des femmes qui restent, plus Algériens, pas Français non plus. Un roman puissant et très touchant.
  • Virtchou Le 21 Août 2021 à 09:54
    Un roman émouvant sur l'appartenance et la difficulté d'être entre deux cultures. Sur la fraternité. Une très belle plume aussi.
  • Floflyy Le 01 Septembre 2021 à 13:48
    Un beau roman qui raconte la vie dans les HLM, l'amour entre frêre et soeur, l'intégration et l'immigration. Malheureusement, il m'aura manqué une centaine de page et un peu plus de densité dans les personnages, certains passages étaient trop vites abordés selon moi.
  • Célou lit Le 07 Octobre 2021 à 12:56
    Ce roman a su me toucher au plus profond de mon être alors qu'il ne correspond en rien à mon histoire. Guerre, déracinement, chômage, rejet, maladie... De l'immigration au SIDA, en passant par la vie en cité HLM, Lilia Hassaine nous parle d'une autre époque, de vie brisée et de destin loupé. C'est aussi une ode à l'Algérie, à sa nature, ainsi qu'à la France, pays fraternel d'accueil ambivalent...
  • Alex-Mot-à-Mots Le 07 Octobre 2021 à 13:09
    L’histoire est intéressante, l’auteure faisant des rapprochements avec la politique française et certaines de ses décisions désastreuses. L’histoire des jumeaux aurait mérité un traitement plus approfondi, plus d’explication sur la gémellité. Tout n’est que suggéré dans ce roman, l’auteure passe vite les années et son récit est plutôt rapide.
  • Audrey63 Le 09 Octobre 2021 à 10:26
    Roman très réussi, on est plongé dans les années 60, au sein d'un quartier pauvre, puis nous évoluons jusqu'aux années 90, dans ce même environnement. Un secret de famille oppressant sert de fil rouge à cette description qui aurait mérité d'être un peu plus étayée. L'écriture est fluide et les personnages féminins sont très bien analysés, et méritent le rôle que l'auteure leur a attribué
  • Montmartin Le 10 Octobre 2021 à 09:00
    La lecture de ce roman m'a laissé une impression d'inachevé, comme un tableau dont le peintre n'aurait dessiné que l'esquisse.
  • _LaBouquineuse Le 10 Octobre 2021 à 11:51
    Un bon roman, peut-être un peu court. On découvre plusieurs générations d'une même famille et certains passages sont bouleversants, et donnent à réfléchir sur la politique française. J'ai beaucoup apprécié cette lecture.
  • Cannetille Le 08 Janvier 2022 à 10:36
    Relativement courte, la narration épouse le rythme « stroboscopique » d’une succession commentée de flashes photographiques. Placé en observateur extérieur, le lecteur n’y trouvera ni grande émotion, ni intensité psychologique, mais une chronique efficace et pertinente, agréable à lire et pleine de beaux passages.
  • Ludilitdesromans Le 29 Janvier 2023 à 23:18
    Une très belle fresque familiale aux personnages attachants et émouvants. Il est question d’un secret de famille mais aussi de racisme, de violences, de barrières sociales. Il en ressort une ode à la fraternité, le tout traité avec une magnifique plume !
  • Alexia JM Le 24 Août 2023 à 11:35
    Tout comme la plume de Diglee, elle est travaillé et m'emporte dans son histoire. Dans ses vies, un hommage aux Algériens des 60/70. Une histoire presque méconnue et oublié, enterré volontairement et que l'autrice remet à la lumière
  • Aoko_ Le 15 Octobre 2023 à 15:26
    Un beau roman émouvant qui dépeint la vie d'une famille en HLM. Dur à lire sur certains moments mais c'est malheureusement ce qui peu arriver. C'est excellent pour en apprendre plus sur ce qu'est la vie en HLM et surtout sur ce passage de la création à l'abandon de ces bâtiments par l'Etat au fil des années. (même si tout cela reste fictionnel)
  • Arrow5 Le 25 Février 2024 à 13:39
    Très émouvant ! Même si le sujet principal c'est l'intégration des populations algériennes en France et le statut des femmes pendant cette période, ce qui m'a le plus marqué c'est les relations familiales, et notamment le lien entre Daniel et Amir et le secret de leur naissance. Ce secret qui a créé des tensions puissantes au sein de la famille.