Solarpunk : Vers des futurs radieux
Collectif2024

Synopsis

Moyenne

11.8

5 votes

FAIBLE

Loin de la science-fiction militariste et des dystopies, le genre solarpunk propose des récits utopistes et écologistes, imagine des futurs meilleurs et propose des axes de réflexion pour penser l'avenir sous l'angle de l'espoir.
Une des particularités du solarpunk est qu'il s'agit d'un mouvement autogéré international, qui publie des anthologies un peu partout. Il n'était pas encore paru d'anthologie francophone de solarpunk ; le moment nous a semblé bon pour le faire, en fêtant le 20e anniversaire des Moutons électriques, avec des nouvelles de Jacques Boireau, Basile Cendre, Chloé Chevalier, Jeanne Mariem Corrèze, Xavier Dollo, Silène Edgar, Mélanie Fievet, Thomas Geha, Jean-Pierre Hubert, Olav Koulikov, Christine Luce, Laurent Queyssi, Jayaprakash Satyamurthy, Nicolas Texier, Roland C. Wagner et Dominique Warfa.
"Nous avons deux options. Le pessimisme, qui consiste à baisser les bras et, ce faisant, à contribuer à ce que le pire arrive. Ou l’optimisme, qui consiste à saisir les occasions qui se présentent et, ce faisant, à contribuer à la possibilité d’un monde meilleur. La question ne se pose même pas.” Noam Chomsky

2 éditions pour ce livre

Filtrer par type :

2024 Editions Les Moutons électriques

Française Langue française | 416 pages | Sortie : 12 juin 2024 | ISBN : 9782361839246

2024 [E-book] Editions Les Moutons électriques

Française Langue française | 422 pages | Format : AZW | ISBN : B0CW38Y2YQ

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

2 commentaires

  • Marcel Dupoignard Le 15 Août 2024 à 22:14
    Un recueil de nouvelle qui a plusieurs histoires intéressantes... Mais pour la plupart sont juste hors sujet. Frustrant. Ni solarpunk, parfois même pas de l'anticipation, et souvent très peu positif. Très troublant quand l'oeuvre se voulait être un des rares représentants du genre en France. Magnifique coup d'épée dans l'eau.
  • Une Bulle de fantasy Le 27 Septembre 2024 à 00:00
    Un recueil assez décevant dans l'ensemble, loin de mes attentes. Une moitié des textes sont hors-sujet par rapport au Solarpunk, sombres, nébuleux ou angoissants, 4 dans un entre-deux. Heureusement, des pépites sont à souligner avec une écriture ciselée, une ambiance nostalgique et un espoir distillé avec soin, surtout les nouvelles de X. Dollo, S. Edgar, L. Queyssi, R. C. Wagner, C. Luce.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !