Solal
Albert Cohen1930

13.9

Albert Cohen a publié Solal en 1930, Mangeclous en 1938 et Le livre de ma mère en 1954.
En 1968, le Grand Prix du roman de l'Académie française lui est décerné pour Belle du Seigneur. En 1969, il publie Les Valeureux, en 1972, 0 vous, frères humains, et en 1979, Carnets 1978. Il est mort à Genève le 17 octobre 1981.

2006 Editions Folio

1984 Editions Folio

1930 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 344 pages | ISBN : 9782070216017

• Rion Le 02 Août 2011 à 19:34
    J'ai lu Solal après la Belle du seigneur, et j'ai été décue... J'ai même eu du mal à le terminer.
  • marina Le 27 Août 2012 à 14:31
    Magnifique. A cause de lui, je me suis lancée dans la lecture de Belle du seigneur!
  • PaulineB Le 22 Novembre 2012 à 15:19
    Solal ou l'errance d'un homme, juif, passionné, guidé par l'irréalité de ses émotions. De Céphalonie à Saint-Germain en passant par Genève, Solal poursuit sa quête désespérée d’équilibre entre appartenance religieuse et envie dévorante d'aimer. De son style entremêlé d’une finesse absolue, Cohen nous emmène hors des villes où lutte Solal pour pénétrer son cœur et ses états d’âme. Brillant !
  • BlueMoon Le 10 Janvier 2017 à 10:11
    Je n'ai aimé ni le style de l'auteur, ni l'histoire. Je voulais lire Belle du Seigneur, mais du coup, j'ai un peu peur de lire quelque chose qui ressemble à Solal pendant plus de 1000 pages. Je ne me suis attachée qu'au personnage de Salomon, mais j'ai eu du mal à supporter celui de Solal. Un récit fou qui ne m'a pas emporté, et la vie d'un homme qui ne m'a pas conquise.
  • Soleil-dHiver Le 20 Février 2017 à 03:18
    Quelle horreur. Heureusement que l'auteur a de l'humour.
  • Zelouims Le 17 Juillet 2019 à 10:25
    Drôle, déprimant, sublime et foisonnant à souhait.
  • Yukiness Le 02 Août 2019 à 16:13
    Quelle merveille que ce livre d'Albert Cohen! Le style de l'auteur est d'une beauté renversante, les thématiques qui sont abordées sont diverses et variées mais toutes extrêmement intéressantes. De plus ce livre est vraiment très drôle. Il ne fait nul doute que Solal est l'une des grandes figures de la littérature française. J'ai hâte de m'atteler à la lecture des autres volumes de la tétralogie.
  • Yukiness Le 02 Août 2019 à 16:15
    Un tableau rare, exceptionnel et drôle de la judaïté!
  • miss.acacia Le 30 Décembre 2020 à 22:23
    D'une ambition féroce, Solal le magnifique, calculateur et séducteur, bouscule tout sur son passage, piétine sans pitié quiconque lui faisant obstacle. Il est prêt à tout pour parvenir à ses fins, quitte à se renier en reniant sa judéité, au risque de se perdre lui même.
  • VanessaDIK Le 25 Mars 2022 à 20:32
    Ayant d'abord lu "belle du seigneur" j'ai retrouvée les cousins, oncles avec plaisir. Solal toujours aussi pathétique et en même temps mystérieux. J'ai l'impression que plus il aime plus il se montre odieux un peu comme s'il ne supportait pas le bonheur. La fin... Magnifique. Entre humour tragique et psychologie.