Solaire
Ian McEwan2011

15.8

Michael Beard aurait tout de l’antihéros pathétique (boulimique, chauve, bedonnant, il est proche de la soixantaine et son cinquième mariage est sur le déclin) s’il ne s’était vu décerner le Prix Nobel de physique. Croyant que son heure de gloire est derrière lui, il végète en faisant de vagues recherches sur les énergies renouvelables, et c’est par ailleurs un coureur de jupons invétéré. Mais voilà qu’il rencontre un étudiant, Tom Aldous, qui prétend avoir trouvé la solution pour lutter contre le réchauffement climatique. Contre toute attente, cette rencontre va remettre Michael Beard en selle. Celui-ci décide de se rendre au pôle Nord et à son retour, il va de surprise en surprise. Non seulement il trouve Aldous installé chez lui (il est flagrant qu’il est devenu l’amant de sa femme) ; mais lorsque Beard lui demande de quitter les lieux, Aldous glisse malencontreusement, sa tête heurte le coin de la table et il meurt. Beard se débrouille alors pour faire accuser Tarpin, l’amant « officiel » de sa femme, lequel écopera de 18 ans de prison. Dans le même temps, Beard compulse les notes qu’Aldous avait laissées pour lui. Il se les approprie et parcourt le monde de conférence en conférence en prônant cette thèse d’avant-garde, mais ne tarde pas à se voir traité d’imposteur et de plagiaire par son propre centre de recherche, désireux de récupérer le brevet…

Titre original : Solar (2010)

2012 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par France Camus-Pichon | 394 pages

2011 Editions Gallimard (Du monde entier)

Française Langue française | Traduit par France Camus-Pichon | 388 pages | Sortie : 10 mars 2011 | ISBN : 9782070130818

2011 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par France Camus-Pichon | 391 pages | Sortie : 1er janvier 2010

2010 Editions Vintage Books

• jostein Le 24 Mars 2011 à 14:21
    Un livre sur un thème très actuel avec une grande richesse d'évènements et une construction maîtrisée
  • Mister Danglard Le 01 Novembre 2012 à 17:34
    Malgrès un titre peu inventif ce roman est parfaitement ancré dans les problèmes contemporains... avec une bonne dose d'humour made in England !
  • Soundandfury Le 10 Février 2013 à 16:58
    Un personnage détestable, mais de grandes vérités sur la nature humaine et sur notre rapport à l'écologie.
  • Stellade Le 11 Février 2013 à 18:19
    Une lecture déroutante au pays des énergies solaires avec un anti héros très particulier!!!!à découvrir
  • mamzellebulle Le 14 Février 2013 à 23:28
    Une lecture qui me laisse perplexe, je ne sais pas si j'ai aimé ou non, le protagoniste est à la fois agaçant et attachant mais trop de physique tue la physique...
  • booker Le 21 Mai 2014 à 20:50
    Un personnage détestable. Il n'a rien pour lui, que ce soit sur le plan physique ou moral. Bread est un mari volage au ventre bedonnant. Et pourtant, Ian McEwan arrive avec brio à le rendre attachant. On peut néanmoins regretter une entrée difficile dans le roman ainsi qu'une trop grande présence de physique qui fait parfois lâcher prise.
  • Chocolapin Le 02 Décembre 2016 à 08:50
    Un livre très bien écrit mais ni le sujet ni le personnage principal ne m'ont réellement accroché. Je l'aurai vite oublié.