Soixante-neuf selfies flous dans un miroir fêlé
Karel Logist2021

Ce recueil, c’est de la poe?sie contemporaine, mais moins dans la forme que dans le choix des sujets et la fac?on de les traiter. Par exemple, Karel Logist e?crit directement sur son smartphone. Comme pour s’assurer que dans leur saisie me?me, ses mots parlent du monde tel qu’il est, tel qu’on l’habite. Mais surtout tel que lui l’habite. Car c’est bien un autoportrait qu’il nous offre, le portrait de quelqu’un qui a voue? sa vie aux mots et qui regarde le monde depuis un e?tonnement jamais passe?. Certes, on sent de la lassitude et de la tristesse. Certes, bien des choses emmerdent le poe?te. Mais la grande force de ces 69 selfies flous est de ne jamais verser dans la de?sespe?rance. Au contraire, ils nous rappellent que la vie a « besoin d’e?tre aime?e et envie d’e?tre de?sire?e, de prendre le vent de face, de sentir et de consentir, de se savoir surprise ». En ces temps incertains, qui n’y souscrirait pas ?

Karel Logist est ne? a? Spa en 1962, d’une me?re allemande et d’un pe?re flamand. Depuis Le se?ismographe, son premier recueil (1988), il a publie? une douzaine de titres et a eu la chance de voir plusieurs de ses livres prime?s, en Belgique comme a? l’e?tranger. Documentaliste a? l’Universite? de Lie?ge depuis vingt ans, il me?le a? l’e?criture de ses carnets de doute, en prose comme en vers, l’air et l’e?cho du temps qui passe. Karel Logist est e?galement critique litte?raire et animateur d’ateliers d’e?criture.

2021 Editions L'arbre à paroles (IF)

Française Langue française | 77 pages | ISBN : 9782874067075