Sois toi-même, tous les autres sont déjà pris
David Zaoui2019

17.0

«As-tu pensé, Alfredo, à ce que sera ta vie si tu ne parviens pas à percer dans cette voie qui est la tienne? Que deviendras-tu? Chauffeur routier, vendeur de cartes de visite, slameur? Que pourrais-tu devenir? Tu ne sais rien faire.»

Dans une HLM de banlieue, vivant sur le même palier que ses parents juifs italiens, Alfredo Scali est un loser au grand cœur qui se rêve artiste. Mais pas n’importe lequel? ! Alfredo peint «l’inconscient des animaux à travers leurs rêves» : celui des ours bipolaires et des crabes kleptomanes, entre autres...

Entouré d’un père soigneur dans un zoo et d’une mère qui prépare inlassablement des pâtisseries, d’une grand-mère foldingue atteinte d’Alzheimer, d’une touriste italienne aussi ensorcelante qu’inaccessible et d’un conseiller Pôle Emploi spécialisé dans les jobs neurasthéniques, sa vie d’artiste pleine de doutes et d’espoirs paraît sans issue. Tout va changer lorsque Alfredo va hériter… de Schmidt, le singe chargé d’assister sa grand-mère. Ce capucin malicieux, dressé pour aider les personnes dépendantes, va bouleverser la vie du héros, ainsi que sa peinture...

De Pantin à Montmartre, d’une friterie belge tenue par un drôle de rabbin aux plages paradisiaques de Saint-Domingue, ce roman tendre et déjanté vous entraînera sur les traces d'un artiste prêt à surmonter tous les obstacles pour atteindre son idéal.

2019 Editions JC Lattès

Française Langue française | 301 pages | Sortie : 31 janvier 2019 | ISBN : 9782709663991

2019 Editions JC Lattès (Littérature française)

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 30 janvier 2019 | ISBN : 2709663996

• Ju lit les Mots Le 09 Janvier 2019 à 15:40
    David Zaoui, concocte un petit bonbon savoureux qui se déguste avec plaisir, parsemé d’humour, mais toujours en nous ramenant à une palette de joies. Les joies, grandes ou petites qui nous font du bien et qui nous font avancer dans la grisaille du quotidien.
  • Les Lectures d Angelique Le 19 Janvier 2019 à 20:36
    J’ai énormément aimé l’humour décalé que nous pouvons trouver dans cette lecture, si vous avez envie de passer un super moment en rigolant et en étant emporter dans l’histoire farfelue d’Alfredo, ce livre est fait pour vous. J’ai adoré ce livre, car il m’a fait rire, mais en même temps l’histoire de base est super originale.
  • Jean-Paul dos Santos G Le 03 Février 2019 à 15:59
    Roman détente, roman bonheur. David glisse des messages qui s’adressent à tous. Des messages qui bien décodés nous permettrons de relever le buste, et d’affronter la vie. Il ne nous reste plus que d’être “soi-même”… À lire absolument…. J’ai souri, j’ai ri et pour finir j’ai lâché une larme à la fin du roman… À offrir aux gens que vous aimez. Votre âme vous en remerciera !
  • manu chronicles Le 22 Février 2019 à 16:20
    L'univers livresque de David Zaoui est particulier. Il peut sortir des sentiers battus, c'est certain, mais cela fait tellement de bien. Malgré la profondeur de l'histoire, à plusieurs reprises, j'ai éclaté de rire, face à la loufoquerie de la situation dans laquelle se met le personnage principal de ce roman. Des situations rocambolesques, qui cassent le rythme de l'histoire
  • ida-blogueuse Le 02 Mars 2019 à 12:44
    Malgré le titre, n'allez pas croire que je vous présente aujourd'hui un nouveau bouquin sur des préceptes visant à l'épanouissement personnel. (Quoique les effets produits à sa lecture soient un excellent remède à la morosité ou à la déprime). Mais bon, il s'agit bien d'un roman. Et quel roman ! Un truc ... inclassable, un OVNI ! L'oeil coquin de l'auteur, David Zaoui, son sourire espiègle, laiss
  • partageonsnosromans Le 12 Mars 2019 à 11:30
    Le livre du mois de Mars 2019 - sur le groupe "Partageons nos romans"- Pour le mois de Mars mon choix s’est naturellement dirigé vers ce titre, pour plusieurs raisons. Tout d’abord c’est un roman que j’ai beaucoup apprécié, une lecture légère, qui fait du bien, qui parle de notre époque : qu’est ce qu’être heureux ? Comment trouver sa voie ? Quels choix sont les nôtres et non ceux de nos parents ?
  • Francis Richard Le 13 Mars 2019 à 11:26
    David Zaoui voulait lire un roman qui comporterait une dose d'humour, de folie, d'émotion, d'originalité et qui soit en prise sur son temps. Le libraire n'avait pas un tel roman en rayon et lui a conseillé de l'écrire... Comme on n'est jamais si bien servi que par soi-même, David Zaoui a donc écrit Sois toi-même, tous les autres sont déjà pris, qui remplit tous ces critères réjouissants et do
  • LesLecturesDeLaDiablotine Le 15 Mars 2019 à 09:13
    David nous offre une belle histoire en nous rappelant qu'il ne faut pas renoncer en ses rêves. N'oubliez pas, soyez vous-même, les autres sont déjà pris ????.
  • Callistta Le 01 Mai 2019 à 11:58
    Un livre très chouette, qui m'a fait rire lors de mes trajets en métro. Un livre qui fait également réfléchir et se poser des questions sur la vie et surtout la nôtre. Schmidt est un singe aidant pour personne avec handicap. J'ai aimé que l'on parle de cette aide pour ces personnes. L'auteur est en plus accessible et très sympa. Je vous recommande cette lecture pour passer un bon moment.
  • FLaureFL Le 30 Mai 2019 à 09:43
    Alfredo SCALI, 25 ans, rêve de devenir artiste-peintre. Des rencontres et des circonstances vont lui permettre peut-être de réussir. En sera-t-il heureux ? J'ai passé un bon moment "détente" avec cette lecture déjantée. Ne pas en chercher plus. Les personnages sont sympathiques, loufoques, attachants. Aucune agressivité dans ce livre que de l'optimisme.