Soeurs d'Ys : La malédiction du royaume englouti
M. T. Anderson et Jo Rioux2020

16.3

Pour ériger les remparts qui protègent Ys des flots tumultueux, la reine Malgven a eu recours à la magie. Sa mort brutale et mystérieuse laisse ses deux fifilles inconsolables et les éloigne l’une de l’autre. Rozenn, héritière du trône, entre en communion avec la nature et s’apaise dans les landes ; Dahut, la cadette, se délecte de la vie fastueuse de la cour et se compromet dans ses intrigues. Mais derrière les murs immenses de la cité se cache un passé lourd de sombres secrets. Le jour où le lien entre les soeurs se rompt définitivement, elles entraînent dans leur chute le destin d’Ys, et les monstres tapis dans l’ombre surgissent alors en pleine lumière.

Titre original : The Daughters of Ys (2020)

2020 Editions Rue de Sèvres

Française Langue française | Traduit par Alice Delarbre | 224 pages | Sortie : 16 septembre 2020 | ISBN : 9782810217403

2020 Editions First Second

Anglaise Langue anglaise | 208 pages | Sortie : 12 mai 2020 | ISBN : 9781626728783

• Sia Le 05 Août 2020 à 19:44
    Gros coup de cœur pour cette superbe BD qui reprend la légende de la cité d'Ys. Bien que la chute soit connue, le récit est hyper bien mené, car le duo auteur-illustratrice prend le temps d'installer l'intrigue et ses enjeux. Les illustrations, qui font la part belle aux scènes maritimes, sont magnifiques. J'ai aimé la fin ouverte !
  • Lianescente Le 19 Septembre 2020 à 17:31
    Une légende que je ne connaissais pas et c’était un véritable plaisir de la découvrir avec d’aussi belles illustrations !
  • AmelieWithAnE Le 19 Septembre 2020 à 20:26
    J'ai beaucoup aimé découvrir cette legende qui m'était inconnue. Je me suis prise d'affection pour la princesse Rozenn. Les illustrations et l'objet livre sont sublimes. Bonus avec le cahier graphique à la fin de l'œuvre où les auteurs reviennent sur les sources de cette légende. Un régal pour les amateurs de mythes.
  • JillHarper Le 03 Octobre 2020 à 15:46
    Coup de coeur. Des planches à couper le souffle, aux couleurs magnifiques, avec de belles compositions pleines de mouvements et un trait expressif. Une histoire bouleversante, deux héroïnes au destin tragique qu'on ne peut s'empêcher d'aimer. Un sans faute pour moi.
  • Tachan Le 14 Octobre 2020 à 07:08
    Très belle lecture, celle d'une légende d'un autre temps, qui m'a ramenée à mes lectures sur l'Atlantide. L'atmosphère créée par Jo Rioux est vraiment fascinante et envoûtante malgré le drame qui se joue sous nos yeux et qui sépare ses soeurs. C'est tragique, c'est triste, mais le message écologique que les auteurs portent est puissant et nécessaire. Un coup de coeur !
  • Sabaha Le 14 Octobre 2020 à 09:00
    Une couverture sublime et le thème de la cité engloutie d'Ys, il n'en fallait pas plus pour me séduire et je ne suis certainement pas la seule. L'histoire est envoûtante, avec beaucoup de magie. Plutôt sombre et définitivement empreinte de mystère. Une belle réussite pour la revisite de cette légende ancienne.
  • Kahlan dAirain Le 17 Octobre 2020 à 00:07
    Une légende bretonne et de très belles illustrations, il n'en faut pas plus pour passer un bon moment!
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 17 Octobre 2020 à 08:30
    c'est bien là le plus de cette BD, elle convient aux adultes amateurs de légende comme aux enfants dès l'âge de 7 ans, que les histoires un brin horrifiques vont faire frissonner sous la couette en cette saison !
  • Chloélit Le 19 Octobre 2020 à 23:01
    Si graphiquement, les planches attirent comme des aimants le lecteur à elles, la verdoyante trame narrative de « Sœurs d’YS » aurait amplement gagné à être davantage travaillée ! Une légende toutefois bouleversante : celle de ces femmes sacrifiées, leurs tragiques destins à jamais entremêlés…
  • Bianca lit Le 27 Octobre 2020 à 08:53
    Avec Soeurs d’Ys, Martin Tobias Anderson revisite le mythe de la cité engloutie d’Ys, censée se trouver au large de Douardenez. Le scénario est addictif et les planches, magnifiques. Une belle réussite que ce roman graphique
  • La Parenthèse d'Axelle Le 29 Octobre 2020 à 11:20
    Un roman graphique plutôt déstabilisant pour moi. Le trait de dessin est particulier, pas forcément à mon goût. L'histoire part dans des directions auxquelles je ne m'attendais pas, ne connaissant pas du tout la légende d'Ys. 15/20
  • Melora Le 29 Novembre 2020 à 17:54
    Une belle bd instructive sur la légende de la cité engloutie d'ys, qui fait la part belle à des paysages marins et sauvages de toute beauté. L'amour de la Bretagne et de ses mythes transparaît à travers le travail des auteurs.
  • jessi_lit Le 30 Novembre 2020 à 14:31
    Je ne connaissais pas cette légende mais le destin de ces deux soeurs est très bien amené. Chacune évolue à sa façon, en suivant ce qu'elle pense être le bon chemin. Le trait graphique accompagne très bien le récit et nous plonge facilement dans l'univers. C'est une bonne lecture mais un peu trop rapide à mon goût.
  • Sylvanay Le 05 Décembre 2020 à 14:54
    Une sublime découverte graphique inspirée d'une sublime légende tragique. Des dessins à l'histoire, le cœur se serre, et on tourne les pages irrémédiablement...
  • Helene Sousou Le 06 Décembre 2020 à 21:04
    De belles illustrations pour cette légende
  • Alice Neverland Le 16 Décembre 2020 à 21:36
    C’est un gros coup de cœur pour cet album qui m’a donné très envie de découvrir les légendes de cette mythique cité d’Ys, au destin si semblable à celui d’une autre cité, Atlantis. Les légendes celtiques sont toujours aussi merveilleuses, cruelles mais enchanteresses, et cet ouvrage en est le parfait exemple. Un délice !
  • Kiatoulu Le 05 Janvier 2021 à 17:05
    Une légende bretonne étrange et cruelle qui peut décontenancer à la lecture mais une ambiance à la fois cruelle et féerique qui emporte.
  • Ma Lecturothèque Le 08 Janvier 2021 à 11:45
    "Sœurs d’Ys – La malédiction du Royaume englouti" est une belle bande dessinée qui revisite avec brio la légende de la cité d’Ys ; j’ai été transportée dans un autre monde, dans un autre temps, et j’ai beaucoup apprécié ma lecture. Laissez-vous embarquer !
  • Vaness'Books Le 12 Janvier 2021 à 17:03
    Une lecture envoûtante avec des personnages attachants et de très belles planches qui accompagnent parfaitement cette histoire pourtant tragique et parfois sanglante.
  • Nelle_EB Le 15 Janvier 2021 à 14:16
    Un album vraiment très beau, avec des illustrations atypiques mais attirantes, et j'ai beaucoup apprécié la reprise de cette légende bretonne que je ne connaissais pas. Pleine de magie, avec son côté sombre et cruel, abordant la question de la loyauté, l'attachement, la famille et la royauté ; un objet très agréable à découvrir sous tous les aspects !
  • Madame Ratou Le 20 Janvier 2021 à 19:35
    Je n'ai qu'une chose à dire : amateurs de folklore, de magie, de mythologie, d’histoires ensorcelantes et de dessins à couper le souffle, cette œuvre est faite pour vous.
  • The Books of Manon Le 07 Février 2021 à 11:41
    C'est une BD qui me faisait de l'œil depuis un petit moment et j'ai fini par me lancer ! J'ai bien aimé l'histoire mais sans plus. Et je n'ai pas tellement accroché aux dessins finalement. Mais en tout cas j'ai pu découvrir une légende bretonne que je ne connaissais absolument pas.
  • EmyChaWi Le 11 Février 2021 à 16:31
    Très belle BD et illustrations sur une légende Bretonne
  • Cyan Le 10 Mars 2021 à 10:37
    Une pépite!
  • Slytheerin Le 13 Mars 2021 à 17:33
    J'ai été sous le charme des illustrations. Cette palette verte qui va si bien à Dahut, quelle beauté ! Et Rozenn est aussi douce que ses couleurs beiges. Quant à l'histoire et ce qui les sépare, je n'ai pas boudé mon plaisir. Une belle lecture !
  • Minouchka_books Le 28 Mars 2021 à 00:37
    Une BD aussi belle qu'instructive. On ne peut que succomber aux planches d'une beauté à couper le souffle et le jeu de couleurs nous transporte dans un environnement marin et féerique. Côté histoire,on découvre une légende bretonne qui allie à la fois amour pour la cité d'Ys et la dualité pour conserver un acquis. La destinée des 2 sœurs les ratrappe et rappelle que la Nature triomphe toujours.
  • DreamBookeuse Le 19 Avril 2021 à 22:04
    En résumé Soeurs d’Ys est une somptueuse bande dessinée aux traits soignés et aux personnages dramatiques qui viennent sublimer une tragédie annoncée. Un coup de coeur pour cet ouvrage magnifique qui revisite avec brio une des légendes bretonnes les plus connues.
  • prettybooks Le 26 Août 2021 à 14:20
    Une très belle découverte avec cette BD qui reprend une légende celtique et qui la relate de façon envoutante et pleine de mystère grâce aux fabuleux talent de son dessinateur et de son auteur.
  • Wonderbooks_ Le 29 Août 2021 à 12:33
    Si les illustrations sont vraiment réussies et attirent l'œil directement, je suis un peu plus mitigée en ce qui concerne l'histoire qui aurait gagné à être plus développée. Pour autant, l'ambiance mystique et tragique, mêlée aux légendes bretonnes, ne m'a pas laissée indifférente.
  • Chou feuille Le 03 Septembre 2021 à 23:37
    Très bel album qui relate un mythe breton que je connaissais. Les graphismes sont magnifiques et j'ai trouvé l'adaptation très réussie. Je recommande vivement !
  • Erazada Le 22 Septembre 2021 à 10:57
    Très bonne BD pour découvrir la légende bretonne de la ville d'Ys !
  • Chicky Poo Le 06 Octobre 2021 à 21:25
    J'ai adoré cette BD, j'ai complètement découvert la légende et ce fut un vrai plaisir. Le graphisme est superbe !
  • LittleDolls2134 Le 02 Février 2022 à 03:58
    superbe roman graphique. je ne connaissais pas cette légende. très belle découverte.
  • Couleursdho Le 21 Mars 2022 à 15:04
    Belle découverte ! Je me suis laissée charmer par cette légende de la ville bretonne d'Ys.
  • Hadelium Le 31 Mars 2022 à 22:46
    Je ne connaissais pas du tout la légende, j'ai principalement été attirée par les graphismes, mais je me suis laissée happer par l'histoire de ces deux sœurs.
  • ledessinetmoi Le 14 Juin 2022 à 15:45
    très belle lecture qui raconte l'histoire d'une légende bretonne. Cela m'a donnée envie de la découvrir plus en pronfondeur :)
  • PrimeraRose Le 25 Juin 2022 à 21:08
    Une très belle lecture. J'ai assez aimé les illustrations, au style marqué, les personnages sont intéressants, la légende racontée tragique. J'ai beaucoup apprécié la découvrir dans cet ouvrage de qualité !
  • Je lis donc je suis Le 03 Juillet 2022 à 20:42
    Une légende sympa à découvrir, mais sans plus.
  • Les lectures de Pippin Le 04 Juillet 2022 à 08:54
    Un graphisme très beau portant une jolie histoire qui nous fait découvrir une légende bretonne comme on ne l'a jamais vue.
  • Anouschka Le 06 Mars 2023 à 23:43
    Une ambiance incroyable, une histoire aussi envoûtante qu'épique !! Une belle légende autour de deux soeurs... à découvrir...
  • Michiko Le 09 Avril 2023 à 14:49
    Une histoire assez prévisible mais l'ambiance était bien délivrée. Les dessins sont incroyables !
  • voltarya Le 09 Juillet 2023 à 15:06
    L'ambiance et le récit sont parfaits, ils transportent très bien dans cette légende bretonne qui m'était inconnue. Le style graphique bien qu'assez efficace me laisse toutefois de marbre et m'empêche d'adhérer réellement. Et j'aurai aimé en savoir plus sur le devenir de la cadette aussi !
  • Clem_books Le 29 Juillet 2023 à 00:29
    Cette BD m'a permise de découvrir une légende bretonne que je ne connaissais pas. J'ai bien aimé le style graphique mais pas spécialement l'histoire.
  • lesmotsdeslivres Le 01 Août 2023 à 17:39
    Une lecture très agréable qui m'a permis d'en savoir plus sur une légende bretonne dont je n'avais jamais entendu parler
  • Miettesdeclow Le 28 Août 2023 à 15:34
    Graphiquement c'est très beau et on plonge très vite dans l'histoire de ces deux sœurs. J'ai trouvé ça joli et envoûtant, mais ça a manqué d'un petit quelque chose pour que je sois conquise. Je crois que j'aurais aimé une histoire un peu plus travaillée.
  • _Nephtys Le 18 Septembre 2023 à 18:20
    Un très beau graphique, pour une histoire tragique dont je ne connaissais rien (à part le nom). Cette légende bretonne autour de ces deux sœurs est émouvante, triste, avec une fin amère. Le style graphique est chouette, il dessert bien l'ambiance. Une belle petite découverte !
  • Alberte Bly Le 29 Septembre 2023 à 18:46
    Le trait de Jo Rioux est indéniablement envoûtant. J'ai beaucoup apprécié ce récit légendaire même si je garde un sentiment de "tout va trop vite" qui fait que c'est une bonne lecture mais pas une lecture inoubliable non plus. En tout cas, ça me donne très envie d'en apprendre plus sur la légende d'Ys !