Soeurs
Daisy Johnson2020

15.5

Juillet a une sœur de dix mois son aînée, Septembre. Elles sont inséparables. Mais Septembre peut se montrer terrifiante. Elle pousse Juillet à faire des choses qu’elle ne veut pas. Et, comme hypnotisée par le regard noir de sa sœur, Juillet obéit.Depuis « l’incident », tout a changé. Elles ont dû déménager loin d’Oxford avec leur mère Sheela, écrivaine pour enfants, dans une vieille maison au bord de la mer, qui, si l’on tend bien l’oreille, semble animée d’une vie propre. Le sommeil y est impossible et les rêves sans fin. L’atmosphère devient brumeuse et étouffante pour Juillet. Tandis que les deux adolescentes font leurs premiers pas dans le monde du désir et de la sexualité, un vent de violence se lève.À mesure que le lecteur remonte le fil jusqu’à ce fameux incident, l’auteure fait germer une cruelle pensée dans la tête du lecteur : et si Juillet n’obéissait finalement qu’à elle-même ?Daisy Johnson nous plonge dans un univers gothique, âpre et ardent où explose la fureur de l’adolescence.

Titre original : Sisters (2020)

2023 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Laetitia Devaux | 224 pages | Sortie : 11 janvier 2023 | ISBN : 9782253934738

2021 Editions Stock (La Cosmopolite)

Française Langue française | 216 pages | Sortie : 13 janvier 2021 | ISBN : 9782234088870

2021 [E-book] Editions Stock (La Cosmopolite)

Française Langue française | Traduit par Laetitia Devaux | 159 pages | Format : ePub | Sortie : 13 janvier 2021 | ISBN : 9782234089075

2020 Editions Riverhead Books

Anglaise Langue anglaise | 224 pages | Sortie : 25 août 2020 | ISBN : 9780593188958

2020 Editions Jonathan Cape

Anglaise Langue anglaise | 186 pages | Sortie : 1er janvier 2020 | ISBN : 9781787331624

• slytherhead Le 19 Février 2021 à 13:35
    « Sœurs » est un récit fondamentalement étrange. Étrange par ses personnages, par sa mise en page. Étrange mais assurément frappant. C’est un récit sur la famille, sur la perte, sur l’identité. Il est angoissant, effrayant, oppressant. La Settle House se referme autour de nous autant qu’autour de ses personnages. L’écriture est puissante et ne laisse clairement pas indifférent. A découvrir !
  • awfullylongtime Le 16 Mars 2021 à 15:02
    Un excellent roman sur l'ambivalence des liens qui nous unissent, l'amour que l'on peut porter à des personnes violentes. La perte de repères fait écho à l'ambiance gothique de l'écriture, le doute flotte dans la maison comme un fantôme invisible et pourtant palpable. Magnifique, brutal, saisissant.
  • Cocoontale Le 24 Mars 2021 à 22:55
    Quel coup de coeur ! Poisseux, repoussant, malaisant par moments mais avec cette concision de plume aussi hachée que percutante. Ouvrir ce roman, c'était comme plonger dans le terrier du lapin blanc, en attendant la chute, aussi terrible qu'attendue. On tremble pour Juillet, on s'interroge sur Septembre. Une atmosphère gothique, aux frontières du réel. Cru, incisif et inoubliable.
  • Virtchou Le 16 Mai 2021 à 13:00
    Un récit étrange et un peu dérangeant, dans une ambiance gothique très bien maîtrisée par l'auteure. Un moment de lecture complètement différent mais qui me marquera par son originalité.
  • MADMAX BOOKS Le 06 Juin 2021 à 16:35
    Tout repose sur l'ambiance. C'est dérangeant, mystérieux, intriguant, malaisant et on ne cesse de se poser des questions sur ce qui est arrivé. La plume de l'autrice est particulière, saisissante, brève et dense à la fois et contribue largement à l'atmosphère du récit. Les pages défilent rapidement et on ressort marqué par cette lecture.
  • Coralit Le 13 Juin 2021 à 23:05
    Je n'ai pas aimé beaucoup de choses dans ce roman resté très longtemps trop énigmatique. J'ai trouvé l'intrigue confuse, la chronologie pénible à suivre et l'écriture déroutante (style lapidaire, phrases elliptiques, prose parfois vide de sens). Un roman à l'ambiance sordidement réaliste dont l'esthétique ne m'a ni envoûtée, ni charmée.
  • posidonie Le 11 Juillet 2021 à 17:16
    Une plume acerbe, piquante et dérangeante au service de la psychologie des personnages que j’ai trouvée bien menée en si peu de pages. Je suis quand même restée sur ma faim.
  • Maeliel Le 19 Octobre 2021 à 20:50
    Un style d’écriture trop bancale, des phrases faussement percutante jusqu’à la pénible résolution de l’intrigue que l’on sent venir … Moins bien maîtrisé qu’ Esprit d’hiver de Laura kashsiske
  • satinandvelvet Le 26 Septembre 2022 à 16:15
    Un très beau style, une ambiance gothique sans faute ! Juste une fin qu'on devine rapidement...
  • feeeliiineee Le 12 Juin 2023 à 16:24
    Je suis restée totalement hermétique au style de l'auteur. Je n'ai pas pu aller plus loin que 50 pages...