So phare away
Alain Damasio2012

14.9

«La voir… Sa frimousse nichée dans ses cheveux trempés, son sourire de pur bonheur en plein milieu des prunelles, elle a jailli de la porte, et s’est stabilisée debout dans la flotte. Je l’avais tellement imaginée ces six derniers mois, j’avais refait la scène cent cinquante fois, j’avais craint, saccades de trouille, de la découvrir sur ce même perron avec un homme à ses côtés, lui tenant l’épaule – eh bien, voilà : sa présence d’un coup. Le vibré de son visage. Tout ce qu’elle y fait passer en une minuscule seconde.» Trois nouvelles au souffle exceptionnel pour découvrir un grand écrivain contemporain, auteur de La Horde du Contrevent.

2014 Editions Folio (2 €)

Française Langue française | 112 pages | Sortie : 1er décembre 2014 | ISBN : 2070462218

• Voonce Le 09 Novembre 2015 à 20:38
    Très original, spécial même...
  • Esoriak Le 11 Mai 2016 à 13:33
    Du damasio, des jeux de mots à se taper le cul par terre et des idées farfelues mais qui parviennent on ne sait comment à nous saisir au vol. Petit bémol pour la dernière nouvelle du recueil " aucun souvenir assez solide " je suis passé complètement à côté
  • Titania Le 09 Juin 2016 à 22:54
    J'ai adoré la nouvelle éponyme, mais je n'ai pas accroché aux 2 autres
  • defiantowl Le 08 Mars 2017 à 13:17
    Damasio joue avec le langage avec brio. La première nouvelle était étrange mais très belle. La seconde, éponyme, m'a fascinée (et sa chute m'a retournée). Le monde en proie à l'asphalte créé par Damasio est à la fois oppressant et poétique. Par contre je n'ai pas accroché à la troisième sans pouvoir dire pourquoi.
  • kcioP Le 19 Octobre 2017 à 21:19
    La seconde nouvelle "so phare away" vaut vraiment le détour. Un pur moment de plaisir.
  • Lillydrugstar Le 03 Septembre 2018 à 22:47
    Ma seconde lecture d'alain Damasio. J'ai beaucoup apprécié ce cours recueil de nouvelles, les 2 premieres valent vraiment le détour. La plume de cet auteur est très particulière et je trouve que c'est vraiment ce qui fait tout le charme de ses livres. C'est avec plaisir que je vais me procurer et lire les suivants
  • Aealo Le 18 Mars 2019 à 20:17
    Toujours déroutant lorsqu'on entame une nouvelle de Damasio car impossible de savoir où on met les pieds et surtout impossible de savoir où on va ! Mais on en est même parfois perdu... Pas toujours certain d'avoir toutes les clés pour le décoder complètement... Plusieurs lectures seraient-elles nécessaires ?
  • Itenarasa Le 11 Mai 2019 à 15:34
    So phare away emporte ma totale adhésion. Une très belle histoire qui laisse place à l'émotion. Annah à travers la harpe se pose là comme un conte poétique et étrange. Plutôt agréable. Aucun souvenir assez solide, aura demandé une relecture pour que son sens perce (la syntaxe m'avait perdue la 1ère fois). Et même si elle ne sera pas la plus marquante des 3, je reconnais qu'elle n'est pas si mal.
  • Anima Lecteur Le 27 Septembre 2020 à 15:01
    So phare away mérite d'être mieux connu, magnifique, une anticipation peut-être plus proche qu'on ne le croit.
  • Ecla'Temps Le 13 Mars 2021 à 09:21
    Je suis passée à côté de deux nouvelles sur trois, mais certaines de ses réflexions étaient vraiment intéressantes notamment dans So phare away. Pour autant il est difficile de s’intéresser aux personnages dans un format si court, je ne suis donc pas plus emballée que ça. Je serais tout de même curieuse de lire La horde du contrevent du même auteur.