Smith de Grand Wootton
J. R. R. Tolkien, Verlyn Flieger et Pauline Baynes1974

17.0

Dans un petit village nommé Grand Wootton, la cuisine tient une place importante. Ainsi, tous les vingt-quatre ans, le Maître Queux confectionne le Grand Gâteau, destiné à vingt-quatre enfants du village. Le cuisinier du présent de l’histoire, homme de peu de qualité culinaire mais de fort ego, ajoute des piécettes et autres babioles pour les bambins en espérant pallier son manque de savoir-faire, dont une petite étoile retrouvée dans la maison de l’ancien Maître Queux. Son apprenti, qui l’a aidé à échapper au désastre en lui donnant un sacré coup de main, l’informe que l’objet vient de Faërie et que c’est donc loin de n’être qu’une « babiole », mais le chef n’en n’a cure, certain par son expérience bien plus grande que celle du jeunot que ces histoires de magie sont stupides pour un homme de son âge.

Cette édition comprend un fac-simile de la première édition avec ses illustrations par Pauline Baynes, une copie du premier jet à la machine à écrire annoté par l’auteur, un essai sur la nature de Faery, et une postface de Verlyn Flieger. Le conte en lui-même ne fait que 56 pages.

Titre original : Smith of Wootton Major (1967)

2015 Editions HarperCollins

1990 Editions Presses pocket (Bilingue)

1990 Editions HarperCollins

Anglaise Langue anglaise | 73 pages | ISBN : 0261102125