Small World / Je n'ai rien oublié
Martin Suter2000

A soixante ans, Conrad Lang vit aux crochets d'une riche famille qui l'a recueilli enfant et continue à le faire vivre en l'employant comme gardien. Un soir, il met accidentellement le feu à leur villa. Ce sont les premiers symptômes de la maladie d'Alzheimer, qui va avoir d'autres conséquences troublantes. Au fur et à mesure que sa mémoire proche est engloutie, des souvenirs que certains espéraient enfouis à tout jamais resurgissent peu à peu...

Titre original : Small World (1998)

2011 Editions Points

2009 Editions Points

Française Langue française | 359 pages | ISBN : 9782020374750

2003 Editions Points

Française Langue française | Traduit par Henri-Alexis Baatsch | 384 pages | ISBN : 9782757821398

2000 Editions Points

1998 Editions Christian Bourgois

Française Langue française | 359 pages | ISBN : 226701467X

1999 Editions Diogenes

Allemande Langue allemande | 325 pages | Sortie : 1er mars 1999 | ISBN : 9783257230888

• helenoooouuuu Le 30 Avril 2015 à 09:55
    A la fois critique sociale, exposé médical et saga familiale, ce roman à découvrir nous plonge dans les méandres de la maladie d'Alzheimer. Roman très bien construit sur un sujet difficile...
  • piupiu34 Le 17 Janvier 2020 à 14:03
    Livre intéressant, parfois rigolo, triste, tragique relatant les effets de la maladie d’alzheimer... Un peu complexe tout de même a suivre au vu du nombre de personnage parfois
  • Océanonyme Le 17 Janvier 2021 à 22:20
    Les pertes mnésiques liées à la maladie d'Alzheimer sont particulièrement bien retranscrites et on sent l'implication de l'auteur pour s'imprégner du champ de la recherche à ce propos. Un roman touchant qui nous conduit à la découverte de souvenirs redoutés. Toutefois, je souligne quelques longueurs et des difficultés à appréhender certaines structures syntaxiques.