Skeleton creek, tome 1 : Psychose
Patrick Carman2011

16.3

Il se passe des choses étranges à Skeleton Creek. Des choses terrifiantes.
Avec Sarah, ma meilleure amie, j’ai tenté de percer un sinistre secret. J’ai failli en
mourir. À présent, je suis coincé chez moi, une jambe dans le plâtre. Je ne peux plus
faire confiance à personne. C’est à peine si j’ose croire à ce que j’ai vu et entendu.
Depuis que nos parents nous ont interdit de communiquer, Sarah et moi, je suis désespérément seul. Je m’efforce de mettre cette effrayante histoire par écrit pendant que Sarah, armée de sa caméra, poursuit notre enquête. À chacune de ses découvertes, elle m’envoie un mot de passe qui me permet de visionner la vidéo en cachette.
Ainsi, ensemble, nous continuons à traquer le mystère, prêts à tout pour exhumer la vérité.
Mais, nous le savons, rien n’est plus dangereux que de vouloir déterrer les fantômes du passé. Surtout dans une ville comme Skeleton Creek.

Titre original : Skeleton Creek, book 1: Ryan's Journal (2009)

2020 Editions Bayard

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 7 octobre 2020 | ISBN : 9791036318993

2011 Editions Bayard (Jeunesse)

Française Langue française | Traduit par Marie-Hélène Delval | 192 pages | Sortie : 10 mars 2011 | ISBN : 2747033627

2011 Editions Bayard (Jeunesse)

Française Langue française | Traduit par Marie-Hélène Delval | 189 pages | ISBN : 2747033627

2009 Editions Scholastic

On en parle aussi sur le forum

• Pimprenelle Le 03 Mars 2011 à 07:26
    Un concept vraiment original ! Je me suis régalée!
  • devoreuse2livre Le 27 Mars 2011 à 14:36
    Un innovation dans le roman jeunesse !
  • grazou Le 02 Avril 2011 à 17:00
    Concept intéréssant ! Mais une histoire qui ne progresse pas vraiment !
  • EloDesigns Le 11 Avril 2011 à 09:53
    Un coup de coeur pour moi j'ai vraiment adoré et j'ai hâte de lire la suite!!
  • Ewatoppno Le 11 Avril 2011 à 09:59
    Concept innovant, en plus on a pas vraiment besoin d'avoir internet, car on peu très bien se passer des vidéos, même si c'est ce qui en fait son originalité. Hâte de pouvoi lire la suite.
  • Horror Le 25 Avril 2011 à 10:32
    Un roman intéractif est une très bonne idée d'autant plus que je l'ai beaucoup aimé !
  • Laeti1401 Le 26 Avril 2011 à 21:25
    Un concept très attirant et original, qui rajoute de la profondeur à l'histoire déjà très bonne ! J''ai beaucoup aimé et j'ai aussi eu assez peur (j'suis une grosse peureuse) !
  • ThierryTix Le 02 Mai 2011 à 18:01
    Concept très bien exploité. On de demande ou on va au début, puis ca avance dans quelque chose de vraiment intéressant !
  • Ameno Le 27 Mai 2011 à 18:43
    Rien a dire trop bien ce livre j'attend avec impatience le tome 2 !!!!
  • Sabruhu Le 30 Mai 2011 à 08:03
    Vraiment très original, à lire!!
  • ennka Le 30 Mai 2011 à 08:59
    Bonne histoire, mais trop courte. Et pas vraiment d'enquête (rien à trouver par nous mêmes) donc que des vidéos à regarder en parallèle, ils auraient dû rendre le côté interactif, + interactif !
  • Grany Le 02 Juin 2011 à 07:35
    Une nouvelle façon de lire est apparue, et c’est plaisant. Un très bon livre qui fait peur avec une pointe de surnaturelle : délicieux !
  • Babynoux Le 25 Juin 2011 à 14:22
    j'ai adoré ce concept =D c'est un livre à découvrir
  • Sara Le 10 Juillet 2011 à 22:04
    J'ai vraiment adoré !! Une vraie révélation pour moi !
  • melcouettes Le 23 Août 2011 à 16:09
    j'ai adoré :-)
  • Leynaa Le 05 Septembre 2011 à 11:46
    Super le concept des vidéos ! J'ai bien aimé.
  • Gigi-sempai Le 25 Janvier 2012 à 01:58
    L'idée de mettre des vidéos dans l'histoire est vraiment sympa.En plus, j'ai beaucoup aimé la fin.^^
  • petit_speculoos Le 16 Mars 2012 à 20:26
    C'est une bonne découverte :) Alterner le journal de Ryan et les vidéos de Sarah m'a beaucoup plu ! Vivement la suite :)
  • Sabyne Le 18 Mars 2012 à 00:14
    Une idée sympathique mais le mystère reste superficiel dans ce premier tome très court.
  • cdp97 Le 25 Mars 2012 à 11:55
    Super concept , super histoire ! Très angoissant , j'ai adoré !
  • Ayma Le 24 Mai 2012 à 13:31
    J'ai bien aimé sans non plus tomber dans le très exceptionnel mais un bon moment !
  • Prissy Le 04 Juillet 2012 à 19:16
    (Sans spoiler) Livre original, qui m'a fait frissonner !
  • gerry29 Le 04 Août 2012 à 22:05
    Un livre lu d'une traite mais que j'ai trouvé très moyen... Le concept des vidéos est original mais j'ai détesté Sarah en "live"
  • SnoopySmile Le 26 Août 2012 à 23:21
    Le livre génial! Mais je n'est pas pensée a regarder les vidéos, ce qui laisse un goût amer ..
  • Julia Le 01 Septembre 2012 à 11:58
    Le texte en lui-même n'est pas spécialement intéressant mais le concept des vidéos rend l'enquête beaucoup plus palpitante. C'est original et cela permet au lecteur de participer activement à la résolution du mystère. De plus, la fin donne envie de savoir la suite.
  • L'antre du bonheur Le 24 Octobre 2012 à 12:06
    Le concept est très original,j'ai bien aimé le livre et j'ai adoré les vidéos qui sont vraiment très angoissantes :)
  • Didinebzh29 Le 25 Novembre 2012 à 22:03
    Concept original. Bon début d'histoire. Mais livre trop court et c'est quoi cette fin ... j'ai aps le tome 2 sous la main, moi !!!
  • Asuna Le 01 Décembre 2012 à 18:29
    J'ai adoré le concept ainsi que l'ambiance qui se dégage de ce petit livre très original. Un coup de coeur !
  • ptitelfe Le 24 Octobre 2013 à 22:55
    J'ai trop flippé en regardant les vidéos! L'objet livre est soigné, original, et le concept avec les vidéos m'a rappelé Post Mortem, un super jeu vidéo sur pc! Je sais pas si j'oserai lire la suite meme si l'intrigue m'attise...
  • yulin Le 29 Juin 2014 à 22:49
    L'ambiance est oppressante, j'ai vraiment eu de grosses frayeurs en regardant les vidéos!
  • Gabby Le 28 Août 2014 à 17:44
    Concepte sympa mais l'histoire aurait pu être plus frissonante !
  • la ptite tortue Le 19 Août 2015 à 10:55
    Amitié, aventure, stress, angoisse, tous les ingrédients sont là pour plaire, non seulement aux jeunes adolescents, qu'aux adultes.
  • Teddi R Le 15 Décembre 2015 à 23:43
    J'ai adoré ce livre :) Les vidéos en plus sont géniales et donnent un vrai plus :)
  • tresormimi Le 21 Octobre 2016 à 13:08
    j'ai adoré frissonnée!
  • angie1999 Le 18 Décembre 2016 à 17:50
    J'ai vraiment bien aimé le concept (que j'ai compris malheureusement qu'à la fin aha). Et je viens de me rendre compte qu'il y a des suites.
  • aurlie1924 Le 05 Avril 2017 à 20:36
    Excellent concept. Lecture et vidéo en alternance. Attention l'ordinateur ne doit jamais être trop loin pour voir les vidéos!
  • madeinFrance Le 04 Novembre 2017 à 15:36
    Ce livre "journal/vidéo" est vraiment stylé. Mais je suis un peu déçu pas la fin qui ne me donne pas spécialement envie de lire la suite. Les premières vidéos était très flippantes mais ensuite c'était vraiment moue.
  • Chicky Poo Le 07 Octobre 2018 à 15:50
    Le concept est sympa, mais moi qui bouquine au lit, avec le téléphone loin loin loin... je n'ai pas vraiment profité du roman comme il se doit. Et je trouve que ce n'est pas vraiment clair dès le départ que les vidéos sont vraiment visibles. Je pense que je lirai la suite.
  • Cha25 Le 05 Décembre 2018 à 07:32
    Une très bonne découverte qui m'as permis de me plonger dans l'histoire tout de suite, les vidéos collent vraiment très bien avec le style d'écriture. Je pense me plonger rapidement dans les autres tomes.
  • livr0ns-n0us Le 01 Mars 2019 à 10:01
    L'atmosphère horrifique est très réussie, et le combo lecture/vidéo apporte réellement quelque chose à l'histoire. Un très belle expérience de "lecture augmentée" !
  • Citroy Le 20 Septembre 2019 à 11:06
    Le concept est sympa et l'histoire se lit vite. J'ai passé un bon moment et je pense lire la suite ^^
  • Solaine Le 01 Octobre 2019 à 20:47
    Super concept. J'ai apprécié que les vidéos ne soient pas forcément nécessaire à la bonne compréhension de l'intrigue.
  • RomyRead Le 04 Août 2020 à 11:36
    L'histoire en elle-même n'est pas spécialement originale ou incroyable mais ce qui fait la force de ce livre, ce sont les vidéos qui donnent vraiment un plus a l'ambiance. Elles font plutôt flipper (mais je suis une vraie trouillarde). Une belle découverte et hâte de connaître la suite
  • nemeread Le 11 Octobre 2020 à 19:47
    Ce récit, entre horreur et thriller, était intéressant dans sa structure. Mélanger vidéos et récit type journal intime était un pari risqué mais gagnant. Les vidéos ajoutent vraiment un plus pour le côté creepy.
  • Thequeenbooks Le 28 Novembre 2020 à 23:53
    Un très bon concept, très fluide, intrigue intéressante hâte de voir là où nous mènera le tome 2.
  • DelSL Le 19 Avril 2021 à 12:45
    J'ai aimé : le concept (lecture+liens vidéos), la graphie façon journal intime, les références aux grands classiques du fantastique (Edgar Poe !, Stevenson, Henry James, Bram Stoker, Hitchcock...). J'ai moins aimé : rester sur ma faim ! Il reste beaucoup de questions à la fin de ce tome 1 ! A noter : on peut parfaitement lire le livre d'une traite et voir les vidéos ensuite.
  • Lalouvequilit Le 26 Octobre 2022 à 15:46
    Un coup de cœur ! Si tu veux un livre original avec une enquête à mener vas y ! Tu vas lire le journal de Ryan et tu vas regarder sur un site internet les vidéo de Sarah ! Sarah qui part explorer des endroit vraiment creepy et spooky. Une histoire de secret de famille et secret de la ville Un roman augmenté que j'aime beaucoup
  • Olivy Le 23 Septembre 2023 à 23:36
    J'ai adoré l'enquête sous forme de journal intime à lire + vidéos à voir en ligne. J'ai été immergée dans l'histoire dès le visuel du carnet. Les personnages forment une belle équipe et le livre se lit très rapidement