Six personnages en quête d'auteur
Luigi Pirandello1997

15.3

Sur la scène d'un théâtre, alors qu'un directeur de troupe et ses comédiens répètent, six individus endeuillés font irruption. Ce sont des personnages, tous membres d'une même famille. Nés dans l'imagination d'un auteur qui a refusé de leur donner une existence artistique, ils revendiquent avec force leur droit de vivre. Sous le regard fasciné des acteurs devenus spectateurs, ils jouent leur propre drame. Pièce dans la pièce, Six personnages en quête d'auteur exhibe la machine théâtrale, interroge les mystères de la création et révèle les limites de la représentation.

Titre original : Sei Personaggi in Cerca d'Autore (1997)

2014 Editions Flammarion (GF - Étonnants classiques)

Française Langue française | 121 pages | ISBN : 2081331586

2009 Editions Flammarion (GF - Étonnants classiques)

Française Langue française | 146 pages | ISBN : 2081331586

2007 Editions Folio (Plus classiques)

Française Langue française | 208 pages | ISBN : 9782070337705

2005 Editions Le Livre de Poche (Classiques de poche)

2005 Editions Folio

Française Langue française | 250 pages | ISBN : 2070337707

2004 Editions Flammarion (GF - Étonnants classiques)

Française Langue française | 157 pages | ISBN : 2081331586

1997 Editions Folio (Bilingue)

Française Langue française | 304 pages | ISBN : 9782070401475

1997 Editions Folio (Bilingue)

Française Langue française | 295 pages | ISBN : 20707401472

• EgoC Le 12 Février 2016 à 10:56
    Cette pièce est superbe, beaucoup de personnages mais une histoire qui accroche surtout avec cette mise en abyme du théâtre dans le théâtre. Un régal
  • Wishyz Le 21 Août 2016 à 16:05
    Surprenant, bouleversant, et ce suspense, cette accroche, on ne peut que le lire d'une traite, comprendre, essayer...
  • manon_mgd Le 31 Octobre 2018 à 19:34
    Une pièce assez surprenante remplie de pistes de réflexions très intéressantes.
  • unenecessite Le 07 Avril 2019 à 23:34
    Une pièce de théâtre très accessible, perturbante mais intéressante. Nous assistons à de nombreuses réflexions sur le théâtre et la représentation. J'ai juste trouvé la fin un peu abrupt.
  • Aealo Le 17 Septembre 2020 à 20:05
    Une pièce déroutante mais intéressante. Par son histoire elle pose de nombreuses questions méta et va jusqu'à montrer certaines limites du théâtre. On se prend au jeu.
  • Genesis Le 26 Décembre 2021 à 12:52
    Une pièce intéressante et une mise en abyme du théâtre et des personnages mais j'en ressors avec un sentiment de trop peu... j'aurais aimé que l'on s'attarde moins sur l'intrigue que vivent les personnages ( que n'ai pas aimée) et qu'on réfléchisse plus à des problématiques plus sérieuses.