Six mois par an
Clara Duarte2022

15.5

L'histoire d'Hana et Ro, c'est... une bagarre, un supermarché, beaucoup de spaghettis, une salle de bain écoeurante, un piano électronique et beaucoup trop de plantes.
C'est bordélique, maladroit, mais c'est aussi beau. Surtout, c'est évident. Ça l'est tellement qu'Hana pense que ça pourrait durer éternellement.
Et puis, le 31 août, Hana s'endort paisiblement au côté de Ro. Mais à son réveil, Ro n'est plus là.
Disparue, sans laisser de traces. Envolée, sans que personne se souvienne d'elle, sauf Hana. Comme si, au final, Ro n'avait tout simplement jamais existé.
Qui est vraiment Ro, cette jeune fille mystérieuse et pourtant pleine de vie ?

Titre original : Cada seis meses (2022)

2022 Editions Hachette

Française Langue française | 424 pages | Sortie : 16 février 2022 | ISBN : 9782017140276

2022 [E-book] Editions Hachette

Française Langue française | 424 pages | Format : ePub | ISBN : 9782017146933

• FrangipaneRoyale Le 10 Mars 2022 à 18:45
    Une très belle romance queer adolescente, avec une écriture magnifique et poétique.
  • Eleana Le 14 Mars 2022 à 10:15
    Je suis déçue de ne pas avoir aimé ce roman. Il y a peu d’histoires d’amour lesbiennes publiées et j’aurais vraiment aimé adorer Six mois par an. Je n’étais pas faite pour cette lecture, mais plusieurs personnes ont adoré ce titre. Si vous êtes curieux/curieuse, je vous invite à vous faire votre propre avis sur ce livre !
  • morebooksofkay Le 01 Avril 2022 à 11:45
    En bref, une bonne lecture pour ce roman qui me tentait. Après, c'est vrai que par moment je me suis égarer tellement l'histoire était originale. Je me suis beaucoup attaché aux personnages. Leurs relations est très belle. C'est un récit singulier et une bonne découverte !
  • Alice Neverland Le 06 Avril 2022 à 23:25
    Si l’histoire est assez unique et originale, la jeunesse de l’autrice se fait clairement ressentir sur les points les plus importants de son récit. Les personnages ne m’ont pas plus convaincue que cela et, surtout, l’autrice essaie d’intégrer une intrigue secondaire sur la drogue sans traiter ce sujet correctement. Je suis passée complètement à côté de ce roman.
  • Genesis Le 19 Mai 2022 à 14:28
    Un très beau roman que je conseille et qui m'a profondément bouleversé. Je recommande cette lecture à ceux qui ont besoin d'une romance lesbienne puissante, il en existe si peu en littérature ! J'aurais aimé un meilleur traitement du thème de la drogue, le roman est assez dur et la place que prend le tabac et l'alcool sans réelle dénonciation claire m'a parfois dérangé.
  • My Bae Books Le 22 Mai 2022 à 16:26
    Ce récit nous plonge dans une grande réflexion et est mené d’une main de maître. Nous arpentons les rues de Madrid à la recherche de Ro avec Hana. Nous souffrons de son absence avec Hana. Nous nous questionnons sur ce qui est réel ou non avec Hana. Lisez ce livre, l’histoire d’un amour qui se dérobe à l’entendement !
  • lire-une-passion29 Le 21 Juin 2022 à 14:36
    Waouh quelle lecture ! Je ne sais pas pourquoi je ne l'ai pas lu plus tôt ! Mais j'ai adoré. L'ambiance, les personnages, la romance FF. C'était mignon, tout doux, un vrai petit bonbon qui se dévore. Et la partie fantastique qui arrive est si bien amenée qu'on valide de suite. Bref, c'était touchant, beau et cette fin ohlala, je suis fan ! Je ne peux que vous conseiller ce roman, vraiment
  • Les Pages de Laine Le 22 Juillet 2022 à 17:02
    Si le principe de l'histoire promettait quelque chose d'assez interessant, je n'arrive pas à justifier comment j'ai fais pour terminer ce roman. Trop de métaphores incompréhensibles, des descriptions interminables et inutiles tant qu'on se perd dans cette écriture que je sens maladroite et encore jeune. La fin était facile, expéditive et trop "happy end" pour moi. Trop, c'est pareil que pas assez.
  • Flavie40 Le 22 Août 2022 à 21:33
    Je me suis laissée tenter par la sublime couverture et le résumé intriguant du roman et même si les avis divergent pour ma part je n’ai pas été déçue ! L’histoire est originale et intéressante, la relation de Ro et Hana est touchante et j’ai beaucoup aimé le fait que tous les personnages ont un rôle important et sont tous attachants ! La fin est surprenante mais vraiment bien amenée.
  • Elojs Le 17 Septembre 2022 à 22:53
    C'était doux, c'était prenant. J'ai adorée le style d'écriture très langage oral, j'ai beaucoup aimé les personnages, un peu déçue de la fin si rapide et "facile" mais vraiment, une très chouette lecture !
  • MissReadinger Le 06 Mars 2023 à 09:27
    Une lecture plutôt agréable où l'amitié est aussi importante que l'amour. L'écriture est jeune, mais a déjà sa patte avec des phrases courtes et rythmées. Si j'ai bien failli me lasser durant le 2e tiers de ma lecture, j'ai été tenue par l'ultime suspens et j'ai apprécié le dernier chapitre qui clôt à merveille le récit.
  • Tolia Le 31 Mars 2023 à 21:52
    Pour répondre aux commentaires que je viens de lire, je suis d’un avis différent sur la fin. Personnellement c’est la meilleure fin possible alors oui c’est une « happy end » assez classique mais chaque personnage a sa fin et elle n’est pas rapide à mon goût. Aucun personnage n’est lésé mais oui effectivement pour Alex et là drogue ou c’était en effet un peu succincte. Très bonne lecture !
  • satinandvelvet Le 24 Mai 2023 à 18:43
    C'était mignon à lire mais sans plus, je me suis un peu lassée vers la fin..
  • JillHarper Le 09 Juillet 2023 à 22:46
    Malgré des longueurs un peu lourdes, un manque d'approfondissement à propos de certains personnages ( Alex, Romeo,...) et une fin un poil trop simple à mon goût, ça a été un très beau moment. La plume a quelque chose d'unique, les personnages sont très palpables et hyper attachants, la romance est magnifique, très touchante et crédible et l'intrigue est prenante et remue les tripes.
  • celestine_avent Le 11 Janvier 2024 à 00:09
    n nous introduit le personnage principal de cette histoire : Hana, son entourage et tous les individus qu’elle rencontre et qu’elle connait. Mais chaque fois, ça dure deux pages, ensuite l’on revient au récit, pour finir par recroiser quelqu’un et ça prend encore une partie. Donc je vous laisse faire votre propre avis...
  • Camliou Le 25 Mars 2024 à 19:11
    Petite déception pour ma part. L'idée principale était pourtant vraiment sympa mais je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, j'ai trouvé le rythme un peu maladroit et la fin un peu trop facile...