Sirène
Marie Nimier1985

11.0

FAIBLE

Marine Kerbay a vingt ans lorsqu'elle décide d'aller se jeter dans la Seine. C'est avec détachement qu'elle se prépare à célébrer son départ, comme si mourir pouvait signifier autre chose que partir à jamais, à tout jamais. Marine écoute le chant désespéré de Lorelei, celui d'Ondine la belle naïade, victimes de l'inconstance de leurs amants. Elles se précipiteront dans les flots, suivant ainsi le chemin des Sirènes antiques après le passage d'Ulysse. Leurs corps charmants, raconte la légende, furent métamorphosés en écueils. Faute de pouvoir crier la vérité, Marine se réfugie dans le silence. Elle va rejoindre ses sœurs les Sirènes, déesses déchues, abusées, mais aussi femmes fatales, irrésistibles et intouchables, figures de proue du monde merveilleux des rêves de l'enfance.

1985 Editions Folio

• Magicluz Le 17 Septembre 2013 à 10:03
    J'aimais bien le concept mais je n'ai pas accroché au style de l'auteur. Dommage.
  • Dea blackbird Kocka Le 09 Septembre 2016 à 09:13
    En lisant la 4e de couverture et au vue de la couverture, je m'attendais à un récit d'une sensualité froide, sombre et morbide... Quelle déception, je n'ai pas accroché avec le personnage de Marine, dont je ne comprends toujours pas les réactions, la psychologie. Au final, je suis passée à côté, quelque chose me manquait tant dans le style que l'histoire.