Simulacres martiens
Eric Brown2022

15.3

Londres, 1907. Dix ans après la reddition terrienne.
Alors que l’humanité vit sous la férule de ses conquérants, Gruvlax-Xenxa-Schmee, vice-ambassadeur de Mars en Grande-Bretagne, vient frapper à la porte du 221b, Baker Street. Il faut dire que l’affaire est d’importance, et quand les maîtres de la Terre vous réclament, se dérober n’est pas une option. Ainsi le docteur Watson et le plus célèbre des enquêteurs humains, Sherlock Holmes, se trouvent-ils propulsés au sein d’une enquête épineuse, dans les méandres désertiques de la Planète Rouge, avec pour compagnon nul autre que l’impétueux professeur Challenger. Leur mission ? Résoudre une énigme improbable et assurer la paix entre les mondes. À moins qu’un terrifiant secret ne se dissimule derrière les intentions prétendument louables des nouveaux seigneurs de la Terre. Car après tout, sur Mars, les apparences peuvent s’avérer trompeuses…

Titre original : The Martian Simulacra: A Sherlock Holmes Mystery (2017)

2022 Editions Le Bélial' (Une Heure-Lumière)

Française Langue française | Traduit par Michel Pagel | 130 pages | Sortie : 20 janvier 2022 | ISBN : 9782843449932

• Korydwen Le 22 Janvier 2022 à 18:04
    Un fameux mélange entre un Sherlock et la guerre des mondes. J'ai trouvé cela très réussi ! L'histoire majoritairement raconté par un Dr Watson pour s'inclure d'autant plus dans l'univers d'Holmes. C'était court mais dense en événements !
  • Jim Sam Le 26 Janvier 2022 à 17:20
    Un croisement entre Sherlock Holmes et la Guerre des Mondes. Peu d'enquête, beaucoup d'aventure (à l'ancienne). Il y a un côté "pulp", comme souvent chez l'auteur. Pas extraordinaire, mais assez bon pour passer un bon moment.
  • Zoeprendlaplume Le 14 Février 2022 à 12:46
    Une petite lecture réjouissante, rigolote, qui croise La guerre des Mondes et les personnages de Conan Doyle. Ca marche plutôt bien, plein de rebondissements, un jeu sur le double, le sosie à tous les niveaux, et une porte ouverte vers une histoire plus large ensuite. J'ai trouvé les persos de Conan Doyle un peu faibles, faisant plus figuration qu'autre chose, mais ça reste savoureux et cocasse.
  • Tachan Le 18 Mars 2022 à 19:55
    J'ai eu l'impression de me retrouver dans un pulp à l'ancienne avec ce mélange détonnant et savoureux entre Sherlock et les Tripodes de Wells. Cela avait certes un petit goût suranné mais c'était drôle et savoureux aussi, avec des réflexions intéressantes sur cette société qu'on découvre et un petit twist bienvenue au milieu qui m'a bien accrochée. Je suis fan de ce genre de petit délice inattendu
  • Lianne Le 09 Avril 2022 à 07:16
    Dommage que le personnage de Sherlock Holmes fasse de la figuration mais l'ensemble restait tout de même plaisant
  • Naïade Le 07 Août 2022 à 23:46
    Un mélange des deux univers sympathique. Parfois un peu convenu mais divertissant.
  • Tolouliluc Le 19 Septembre 2023 à 13:55
    Bonne petite nouvelle qui se laisse lire très rapidement en une journée maximum. Côté sympa du mélange des univers entre aliens et enquêteurs londoniens. Une bonne atmosphère et de bonnes émotions. Un petit sentiment de pas assez par contre à la fin hehe