Simone Veil, la force d'une femme
Annick Cojean, Xavier Bétaucourt et Etienne Oburie2020

17.6

[Roman graphique]

Annick Cojean est grand reporter au Monde.
Au fil de sa carrière, elle a croisé Simone Veil à plusieurs reprises. Au fil de leurs rencontres, une relation singulière s’est installée entre Simone Veil et la journaliste.
Elle signe un portrait subjectif, délicat et parfois surprenant de la femme au-delà de l’héroïne.

2020 Editions Steinkis

Française Langue française | 112 pages | Sortie : 26 mars 2020 | ISBN : 9782368462584

• helenoooouuuu Le 01 Juin 2020 à 22:30
    Un essai graphique très réussi, qui inspire en développant la vie de Simone Veil, et émeut de par sa relation avec Annick Cojean. J'ai adoré !
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 05 Juin 2020 à 10:42
    Cette BD retrace leur histoire et à travers elle, celle de beaucoup de femmes. Simone Veil fut un modèle pour nombre d’entre elles, ses combats et son incroyable force font d’elle une des françaises les plus respectée. Elle donna l’impulsion d’émancipation à beaucoup de femmes de toutes générations.
  • Sanguine Le 25 Juillet 2020 à 23:21
    Une belle lecture en forme d'hommage à cette grande dame qu'était Simone Veil. Je suis presque jalouse de cette belle relation qu'elle avait avec Annick Cojean. Le livre revient sur les moments forts de sa vie, c'est passionnant.
  • Metehera Le 05 Décembre 2020 à 16:12
    La manière dont l’autrice retrace les moments forts de la vie Simone Veil est un hommage à cette grande Dame. Annick Cojean y mêle personnage public et leurs rencontres plus « privées » où au fil du temps s’est noué une relation privilégiée entre les deux femmes.
  • Anouschka Le 09 Janvier 2021 à 16:47
    Une sublime BD qui m'a éclairé sur le destin de cette femme hors norme !
  • themoonberrybib Le 17 Janvier 2021 à 11:30
    Merci à Annick Cojean de nous avoir raconté quelle femme extraordinaire était Simone Veil. C'est un bel hommage pour une femme admirable, qui a marqué des générations entières.
  • bookshelf_de_cla Le 18 Mars 2021 à 14:39
    Un doux et joli portait d'une si grande dame. Mon admiration pour Simone Veil grandit encore un peu avec ce roman graphique.
  • Laetiboop Le 20 Mars 2021 à 14:41
    Apres avoir lu "Une vie" il a été intéressant de retrouver la vie de cette grande dame dans un graphique...
  • Book_rockeuse Le 24 Avril 2021 à 16:25
    Au début, j'étais sceptique quant aux graphismes car ce n'est pas ce que j'apprécie habituellement. Mais, finalement c'est leur sobriété qui permet de mettre le récit et la personne de Simone Veil en valeur. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé les alternances de couleurs en rapport avec la chronologie de l'histoire. Un très bon moment de lecture.
  • Flora_bouquine Le 19 Juillet 2021 à 18:23
    Un beau roman graphique avec lequel j'ai fait découvrir Simone Veil à mes ados.
  • Gudule22 Le 08 Juin 2022 à 11:29
    Moments forts de la vie politique et privée de Simone Veil
  • Létagèrebiscornue Le 26 Février 2023 à 12:24
    Un indispensable si on veut connaître la vie de Simone Veil avant d’autres ouvrages
  • Mot Envolé Le 22 Septembre 2023 à 22:28
    Un très bel hommage autour d’une femme inspirante !
  • Troian Le 05 Janvier 2024 à 16:47
    Une bande dessinée qui nous permet d'explorer les grands moments de la vie de Simone Veil d'une manière plus personnelle et humaine. Une histoire touchante et intéressante que j'ai dévoré !
  • Liam Azerio Le 02 Avril 2024 à 15:58
    Malgré quelques turpitudes temporelles pas toujours très claires en début de récit, cette BD biographique sur Simone Veil et sa relation inspirante avec la journaliste Annick Cojean est très réussie et instructive.
  • Une Bulle de fantasy Le 15 Avril 2024 à 22:49
    Un roman graphique très émouvant sur des aspects de la vie de Simone Veil à travers les rencontres qu'elle a eues avec la journaliste Annick Cojean. J'ai trouvé le point de vue très intéressant et pertinent pour placer le lecteur au plus près de Simone Veil et créer un semblant d'intimité avec elle. Une BD très réussie que j'ai dévorée en peu de temps !