Simone, tome 1 : Obéir c'est trahir, désobéir c'est servir
Jean-David Morvan et David Evrard2022

16.3

En 1972, la télévision affiche le portrait d’un vieil homme, recherché depuis la fin de la guerre : Klaus Barbie. En le voyant, Simone Lagrange, 42 ans, est d’abord interloquée, avant de voir ressurgir un douloureux passé. Cet homme, elle le reconnait. Ce vieil homme est son tortionnaire, celui qui l’a torturée, à Lyon, à partir du 6 juin 1944… Elle se souvient de la jeune fille qu’elle était, du basculement de la France vers le régime de Vichy, avant que la zone libre ne soit occupée. Elle se souvient de ses années de résistance, en tant qu’agent de liaison. Simone s'appelle alors Simy Kadosche, elle est juive et sait que sa vie et celles de ses proches sont en danger. La délation était monnaie-courante mais personne ne pouvait s'attendre à ce qu'ils soient dénoncés par quelqu'un de si proche. C'est là, au siège de la gestapo, qu'elle a croisé la route du chef de la section V : Le boucher de Lyon, Klaus Barbie.

2022 Editions Glénat

Française Langue française | 72 pages | Sortie : 23 mars 2022 | ISBN : 9782344043158

• prune42 Le 15 Août 2022 à 11:21
    J'ai trouvé cette BD de JD Morvan qui évoque la Seconde Guerre Mondiale intéressante et on reconnait bien la plume de l'auteur qui a créé la série Irena. Au tout départ, j'ai eu un peu de mal à différencier les deux jeunes protagonistes. Ce premier volume donne envie de lire les suivants et de savoir ce qui va se passer pour Simone et sa famille, même si on sait qu'un drame va avoir lieu.
  • D.Séverine Le 10 Janvier 2023 à 20:20
    Un premier tome très intéressant qui explique assez bien ce qui s'est passé pendant la 2ème guerre mondiale. Les dessins sont agréables bien que certaines scènes soient un peu violentes. J'ai beaucoup aimé le personnage de Simone, sa façon de se rebeller déjà enfant. Cette BD est intéressante aussi pour les plus jeunes (mais pas trop jeunes non plus), pour les informer et les aider à comprendre.
  • Anouklibrary Le 04 Mai 2023 à 22:10
    Une bande-dessinée qui met en lumière l’Occupation allemande à Lyon durant la guerre et la traque des individus juifs par la Gestapo et les SS, orchestrée par le célèbre Klaus Barbie. Le trio d’auteurs/illustrateurs m’avait déjà convaincue avec la série « Irena » et il me tarde de découvrir la deuxième partie de cette saga riche et passionnante !
  • Tiboudouboudou Le 18 Février 2024 à 12:33
    Dans la lignée d'"Irena", j'ai trouvé cette BD très importante et instructive. Très intelligemment raconté pour que les plus jeunes puissent aussi le lire.