Silo, tome 2 : Origines
Hugh Howey2014

Saga Silo Terminée

16.2

En 2049, le monde est encore tel que nous le connaissons, mais le temps est compté. Seule une poignée de potentats savent ce que l’avenir réserve. Ils s’y préparent. Ils essaient de nous en protéger. Ils vont nous engager sur une voie sans retour. Une voie qui mènera à la destruction ; une voie qui nous conduira sous terre. L’histoire du silo est sur le point de débuter. Notre avenir commence demain. Deuxième volet, en forme de prequel, de la trilogie Silo.

Titre original : Wool, book 2: Shift (2013)

2017 [Audiobook] Editions Thélème

Française Langue française | Traduit par Laure Manceau | Lu par Lucile Delanne | Durée : 937 min | Sortie : 31 mai 2017

2016 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Laure Manceau | 700 pages | ISBN : 225313306X

2015 Editions Babel

Française Langue française | 630 pages | Sortie : 4 novembre 2015 | ISBN : 9782330056919

2014 Editions Actes Sud (Exofictions)

Française Langue française | Traduit par Laure Manceau | 565 pages | Sortie : 7 mai 2014

2014 [E-book] Editions Actes Sud (Exofictions)

Française Langue française | Traduit par Laure Manceau | 565 pages | Format : ePub | Sortie : 7 mai 2014

2013 Editions Arrow Books

2013 Editions Century

• Cajou Le 09 Juin 2014 à 19:09
    J'ai adoré ! J'ai dévoré ce roman d'un bout à l'autre, me régalant de toutes les révélations successives !
  • Gabelaine Le 28 Février 2015 à 14:29
    Toujours aussi bien. On en apprend plus sur le silo dans ce tome.
  • coldtroll Le 11 Mai 2015 à 19:40
    Si la narration alternée est un poil mécanique, il reste que l'auteur connaît son affaire. Les personnages sont creusés, l'histoire passionnante, les rebondissements se suivent et ne se ressemblent pas. Vivement le dernier tome !
  • Shalalala Le 14 Septembre 2015 à 20:10
    Dans ce tome on découvre la genèse des silos,comment et pourquoi tout a commencé.Le scénario catastrophe,assez plausible, fait froid dans le dos pourtant j'ai trouvé cette partie très longue. Pas de dynamisme comme dans le tome 1, je me suis svt ennuyée et je n'ai pas trop accroché avec les persos. J'ai aimé retrouver ceux du tome 1 surtout Solo. Un tome moins bon que le 1 mais je lirai la suite!
  • Alhweder Le 01 Février 2016 à 08:45
    Une suite à la hauteur du premier tome. Moins de petites pépites mais toujours extrêmement bien écrit et rythmé grâce à l’enchaînement des chapitres. Ce qui compte surtout, c'est le propos et des personnages toujours justes, sans caricatures. En conclusion, une très grande impatience de lire "Génération".
  • Syl Cypher Le 15 Avril 2016 à 10:37
    Trop long, et là ça s'est davantage senti. Je pense que les tomes 2 et 3 auraient pu être regroupés en un seul, ç'aurait été plus intense ;)
  • hazelreadings Le 14 Mai 2016 à 17:10
    Un second tome tout aussi anxiogène et étouffant que le premier, j'ai beaucoup apprécié la trame de l'histoire ainsi que les nouveaux personnages, même si en effet il y a quelques longueurs.
  • Mandarinette Le 22 Août 2016 à 17:36
    Voilà, un livre formidable par sa construction, par la complexité des personnages, par sa vraisemblance et enfin par la construction d’un environnement incroyable trois pieds sous terre ! Mon coup de cœur de l'année 2016 ???
  • FrenchDawn Le 05 Septembre 2016 à 10:13
    Toujours aussi bon, avec des personnages attachants (même quand ils sont détestables) et une ambiance étouffante à souhait !
  • Puratipasu Le 17 Septembre 2016 à 22:29
    Alors que le début me sembla éreintant et que je commençais à envisager de passer des pages, je me suis surprise à dévorer les informations, les relier et les positionner dans une logique que je formais petit à petit et puis d'un coup, dés la deuxième partie, j'ai été prise dans un flot d'actions, d'intrigues et de révélations qui m'ont subjuguées! J'ai littéralement adoré!
  • Unlecteur Le 27 Novembre 2016 à 09:57
    Alors que je refermais le premier tome de Silo, beaucoup de questions se posaient à moi. Et grâce à la lecture de ce tome, j’ai obtenu les réponses que j’attendais
  • Helynna Le 12 Avril 2017 à 12:39
    Beaucoup de réponses par rapport au tome 1 ! Je l'ai dévoré.
  • KatheryneRoy Le 09 Mai 2017 à 21:03
    Une écriture peut-être un peu simple, mais j'ai adoré replonger dans cet univers. J'ai hâte de lire la suite!
  • Nefertari Le 31 Juillet 2017 à 12:13
    L'épreuve (parfois) du 1er tome trouve sa récompense dans ces pages que l'on fait défiler avec un vrai plaisir. Un univers qui s'étoffe, des ramifications qui s'entrecroisent et l'émergence de personnages bien construits, vraiment, un excellent 2ème opus.
  • Tachan Le 17 Septembre 2017 à 10:21
    Même si j'aime l'univers du titre, j'ai encore eu beaucoup de mal à le lire. La narration est trop molle. Il ne se passe pas grand-chose. Après un début prenant, on retombe vite dans une routine fade. Il y a peu de révélations et d'événements. Mais je salue le talent de l'auteur pour nous mener d'un point A à un point B. J'espère que le dernier tome sera plus punchy.
  • Marie france Le 27 Mars 2018 à 09:35
    alors que le premier tome m’avait un peu déçu car il y avait trop de flou tout au long de l’histoire, celui ci nous ramène au XXI siècle et nous donne des explications ; du coup, on comprends mieux le déroulement du récit. Ce roman se déroule sur 3 siècle, on connaît donc l’avant, et on revient aussi sur le récit du premier tome, toutes les pièces du puzzle se mettent en place.
  • Free Le 17 Avril 2018 à 15:16
    Un bon deuxième tome qui permet de mieux comprendre le contexte de la mise en oeuvre des silos. Par contre, c'est assez redondant au niveau de certaines explications.
  • Stefann Le 22 Avril 2018 à 20:14
    J'ai adoré ce deuxième tome toutes les pièces du Puzzle se mettent en place hâte de finir la saga!! -)
  • Yuzu Le 01 Juillet 2018 à 18:24
    Comparé au premier j'ai eu du mal à aller au bout, je l'ai trouvé très long. Je pense que le tome 3 sera mieux. Par contre j'ai adoré les passages avec Jimmy à la fin !
  • elyrelle89 Le 17 Août 2018 à 20:11
    J'ai du m'accrocher la première moitié. Je ne me suis pas particulièrement attachée aux personnages et pour avoir lu les tomes 1 et 3 en les enchaînant je trouve que cette préquelle n'était pas indispensable. Encore moins intercalée entre les deux tomes... Un avis mitigé. J'ai préféré les passages avec Mission, seule réflexion profonde sur la façon dont cet équilibre fragile peut se maintenir.
  • Benben Le 20 Septembre 2018 à 09:26
    Hugh Howey nous gratifie d'un prequel diablement prenant, toujours aussi bon dans son sens du suspens, son ambiance et ses personnages. Le récit de Jimmy "Solo" est une merveille, le dénouement donne envie de se jeter sur le 3é et dernier tome de la saga.
  • fnark Le 18 Octobre 2018 à 09:20
    Mais quel ennui par rapport au très bon tome 1. Est-ce vraiment le même auteur ? Quelle déception, la trame n'avance pas, c'est long a mourrir. Passez votre chemin
  • Emma V Le 25 Août 2019 à 19:51
    Une suite-prequelle aussi addictive que le 1er tome ! Le mystère du pourquoi des silos est dévoilé. L'ambiance en huis-clos est agréablement anxiogène, servie par une écriture toujours aussi immersive. De nouveaux personnages apparaissent et le puzzle se termine progressivement.
  • Avello Le 11 Octobre 2019 à 12:42
    Ce second tome reste bon, mais est moins prenant que le second, ce qui donne une nette impression de longueur. On a toujours envie de continuer à lire, mais ça demande de s'accrocher un peu, dommage.
  • Lacorniche Le 01 Avril 2020 à 13:54
    Tome bien supérieur au premier, à mon avis. Les explications et intrigues qui manquaient avant son développées ici. Ça m'a donné envie de lire le troisième et dernier tome
  • helenoooouuuu Le 21 Juin 2020 à 17:27
    Ma déception vient du format audio, clairement. J'ai été paumée dans les lieux et dans la temporalité malheureusement, et je pense être passée à côté de beaucoup de choses... Vu la fin, je lirai le tome 3 (en papier !) !
  • L_ourse_bibliophile Le 05 Juillet 2020 à 16:22
    Une petite déception comparée au premier volume. Des longueurs, des répétitions et, en même temps, un manque de précisions, de détails qui auraient étoffé le roman. Passionnant par instants, il noie malheureusement les bons moments dans une flaque d'ennui.
  • Elann Le 24 Octobre 2020 à 14:08
    C'est impressionnant comme on a l'impression que l'auteur sait exactement de quoi il parle, qu'il est toujours très précis dans ce qu'il dit. J'ai beaucoup aimé ce tome, les intrigues qui y sont développées, les réflexions proposées et les personnages intéressants. Je suis très frustré d'avoir oublié tant de choses du 1er tome et j'espère lire rapidement le 3e tome pour éviter ça avec celui-ci.
  • Flying Madder Le 26 Octobre 2020 à 10:00
    J'ai beaucoup aimé cette suite. Elle est parfaite. On découvre pas mal de chose et ça répond a beaucoup de question laisse en plan dans le premier tome. J'espère pouvoir lire le suivant assez rapidement. Je ne me suis pas ennuyé pendant les lenteurs a certains passages et j'ai dévorer le livre...
  • Electrical Storm Le 23 Novembre 2020 à 00:04
    Je ressors de ma lecture assez mitigée. L'univers est très bien construit,les concepts sont cohérents, les personnages attachants. Mais l'écriture est exigeante, le cheminement est laborieux et il y a de grandes longueurs. J'aurais dû m'arrêter au tome 1.
  • Aurora Borealis Le 08 Décembre 2020 à 20:53
    Que de révélations dans ce deuxième tome ! J'ai hâte de lire le troisième.
  • Patrick AK Le 23 Janvier 2021 à 23:14
    Ce tome est un peu moins "rapide" que le 1er (surtout sur ses 100 premières pages, je dirais) mais j'ai à nouveau beaucoup aimé. Sa structuration sur trois époques de temps est vraiment atypique et les révélations liées au Silo nous permettent de mieux comprendre le tome 1. On s'attache vraiment aux personnages et on attend que le lien se fasse entre deux d'entre eux... :) Dans le 3, j'espère ! ;)
  • celinelecture Le 11 Juin 2021 à 21:14
    Grosse déception que ce deuxième tome après le kiffe qu’à été le premier. J’ai eu l’impression que tout ça n’a pas servi à grand chose au final. Bonne première partie même si les Origines restent trop nébuleuses mais alors que d’ennui dans la 2ème et 3ème partie. On approfondit des événements mais sans intérêt pour moi.
  • CaroKnout Le 14 Septembre 2021 à 15:20
    J'ai vraiment beaucoup aimé cette Genèse ! Malgré le fait qu'il y ait quelques longueurs, j'ai adoré les différentes timelines et révélations ! J'ai hâte de lire la fin de cette trilogie !
  • bookshelf_de_cla Le 29 Janvier 2022 à 17:51
    Un deuxième tome un peu lent mais qui permet certaines réponses à des questions posées au tome 1. Longue longue lecture mais qui me donne tout de même envie de lire le tome 3.
  • FredSchaffner Le 24 Mars 2022 à 13:00
    L'univers du tome 1 s'étoffe et on obtient des réponses à certaines questions. Mais d'autres questions se posent maintenant. J'ai adoré ce tome 2. J'ai hâte de dévorer le 3.
  • Beacakista Le 19 Mai 2022 à 17:17
    Le 1er tome avait été un monumental coup de cœur, celui-ci restera juste une bonne lecture. Malgré beaucoup de qualité et l’émotion dans les parties avec Solo, je suis plus mitigée sur celles avec Donald. J’ai le tome 3 dans ma pal mais je suis réservée sur son intérêt ; j’espère être agréablement surprise.
  • Paul_Clement Le 07 Novembre 2022 à 15:33
    Un roman qui répond parfaitement à la définition de préquel et qui porte admirablement son titre : Origines. Si je me suis moins attaché aux personnages qu'à ceux du tome 1, j'ai pris plaisir à découvrir leurs histoires et à voir certaines pièces du puzzle s'emboîter. Le fait que l'histoire générale surpasse celles de chacun des héros m'a également beaucoup plu. Je lirai Générations avec plaisir.
  • Cactus Le 20 Novembre 2022 à 09:22
    Un tome moins rythmé que le premier, avec des passages un peu longs à mon goût. J’ai adoré le début avec les premisses des silos, ainsi que la fin qui fait la jonction avec les deux autres tomes et promet de l’intensité. Les personnages étaient plus fades, et le déroulement trainant. Intéressant mais trop explicatif par moments. J’enchaîne avec la suite pour découvrir la fin de cette saga ! [14]
  • Fei Le 16 Décembre 2022 à 11:54
    J’ai beaucoup aimé ce second tome, particulièrement le fait qu’on ne reprenne pas la suite directe du premier mais qu’on découvre une partie de l’origine des silo et de certains personnages. Malgré des longueurs pour moi au milieu, j’ai adoré essayer de mettre les pièces du puzzle en place et j'ai hâte de lire la conclusion de cette trilogie!
  • coco rukia Le 20 Décembre 2022 à 15:11
    Que c'est bon de lire un roman en se disant "ouah, je l'ai pas vu venir celle-là ! " . Les multiples révélations vous donnent presque le tourni. J'ai hâte de savoir jusqu'où l'auteur a poussé cette histoire !
  • Books-all-the-times Le 20 Août 2023 à 15:20
    Des explications et des révélations qui sont satisfaisantes et intriguantes pour la suite. Malgré quelques longueurs qui sont nécessaires pour créer cette atmosphère si particulière au roman, j'ai bien aimé ce second tome. J'aurais juste aimé qu'un certain personnage soit plus présent. J'ai hâte de découvrir conclusion !
  • Ibrahim54500 Le 23 Août 2023 à 23:55
    J'ai mis exactement le même temps pour lire ce tome que le precedent (17h30). J'aime toujours l'histoire malgré quelques longueur. Hâte de découvrir la suite ! En avant pour le tome 3 :)
  • Tegan Le 25 Septembre 2023 à 22:01
    Un roman intéressant qui porte bien son nom puisqu'il montre la raison et les origines des événements du tome 1. Mais je l'ai trouvé long, avec moins de rythme que le tome précèdent. Je n'ai pas accroché à beaucoup de personnages.
  • Poutre Le 05 Mars 2024 à 09:33
    Un deuxième tome toujours aussi bien écrit, mais moins incroyable que le premier. Simplement parce qu'il explique la genèse de la situation du livre précédent, et qu'on sait de fait sur quoi on va aboutir. Mais cette genèse reste un très bon opus qui donne envie de se ruer sur la suite.
  • Floc33 Le 15 Mars 2024 à 23:23
    Un deuxième tome qui m'a une nouvelle fois transportée, la force de la narration est tout aussi présente, les personnages sont bien ciselés et c'est une écriture très prenante, claustrophobique, hypnotisante par moment. Les pages s'enchaînent, le suspense est bien présent. Cependant, le rythme est certainement un peu moins soutenu que dans le premier tome. Il y a des longueurs dans le déroulé du
  • Floc33 Le 15 Mars 2024 à 23:25
    récit mais qui n'ont pas (paradoxalement) généré d'ennui lors de ma lecture. C'est simplement qu'il y a moins d'action. On prend du plaisir à naviguer entre les époques et les personnages et à découvrir la Genèse du projet. C'est bien construit, plausible, angoissant et très cohérent par rapport au premier tome. On retrouve certains personnages et tout s'imbrique et fait sens. J'ai hâte de lire la
  • Floc33 Le 15 Mars 2024 à 23:28
    suite. Cette trilogie m'impressionnait et j'ai mis du temps à la démarrer. C'est grâce à la série sur Apple TV que je me suis lancée et j'en suis ravie ! Je ne m'attendais pas à un roman de SF avec autant de mystères et de révélations, et je suis très admirative de la puissance de la narration et du style de l'auteur. Je sais que je vais sentir un petit vide après cette trilogie...