Sillage
Joanne Richoux2023

15.3

Jade, dix-neuf ans, emménage à Paris pour réaliser son rêve : travailler en parfumerie.
Loin de sa Bretagne natale et de sa grand-mère, elle découvre la vie d'adulte, les plaisirs qu'offre la capitale, ses dangers, ses odeurs suaves ou répugnantes. Lors d'une soirée, elle s'éprend de Victor, alias Domino. Entre ce garçon, qui voit le monde en noir et blanc, et Jade, dont les sens se mélangent, c'est le coup de foudre. Mais Victor est lunatique, et cet amour va faire sombrer la jeune fille.
Par chance, elle rencontre Zacharie Mignard, un célèbre parfumeur qui la choisit comme apprentie. Jade n'a plus qu'une obsession : créer sa fragrance. Elle veut posséder les effluves de ceux qu'elle croise, mettre en flacon les peaux, les cheveux. Quitte à briser tous les interdits.

2023 Editions Pocket (Jeunesse)

Française Langue française | 276 pages | Sortie : 12 janvier 2023 | ISBN : 9782266320719

2023 [E-book] Editions 12-21

Française Langue française | 199 pages | Format : ePub | Sortie : janvier 2023 | ISBN : 9782823883480

• Madame Ratou Le 14 Janvier 2023 à 13:28
    Au début, ça partait mal et je m'ennuyais ferme. Mais au bout d'un moment, le rythme a changé et j'ai dévoré les 3/4 du roman d'une traite. Sillage est un thriller envoûtant, sombre et dérangeant qui ne m’a pas laissée indifférente, mais l'ouvrage est court et le résumé en dévoile beaucoup trop. Avant même de le commencer, je savais à peu près comment ça se terminerait. Rageant.
  • Marinette Le 17 Janvier 2023 à 09:41
    Sillage est d'une sensibilité - à l'amour et à la vie, aux rencontres et aux au revoirs, aux couleurs et aux odeurs (forcément), au chagrin et à la joie, à l'obsession et à l'abîme - qui m'a touché très fort. Grappillant mon temps de sommeil, pour ne pas lâcher Jade dans sa fuite en avant.
  • lauradesmots Le 01 Février 2023 à 11:32
    Un roman forgé dans les odeurs et la colère, conditionné par l'impulsion et les émotions brutes, vicieuses, terriblement humaines... et l'ambition, oh l'ambition ! Et l'obsession ! Si j'ai beaucoup aimé pénétrer l'univers de la parfumerie et suivre l'évolution de Jade, j'ai eu du mal avec la plume familière et l'essence de l'intrigue, trop crue pour moi.
  • AliceCulture Le 03 Février 2023 à 14:39
    Très bonne surprise et donc belle découverte avec cette version moderne du classique Le Parfum !
  • 3lecturesparsemaine Le 06 Février 2023 à 17:13
    Un très bon roman sur la parfumerie. Même si la plume m'a troublé (un style brutal avec des phrases hachées et courtes), j'ai adoré l'intrigue. (Les musiques recommandées par l'autrice dans la playlist du livre sont géniales !!) Un roman YA sur l'obsession, l'ambition, l'amour, et surtout sur les parfums !! Presque un coup de cœur :')
  • Bookeo Le 12 Février 2023 à 15:09
    Un coup de coeur ! Le style de cette autrice me percute à chaque fois !
  • ✧PINKIE✧ Le 17 Février 2023 à 19:21
    Une belle lecture. Le style est particulier mais je l'ai bien aimé. Ce roman est véritablement addictif : impossible de le lâcher. Par contre, je ne me suis pas attachée aux personnages et je n'ai malheureusement jamais été surprise, sûrement parce que le résumé en dévoile trop. J'ai bien aimé le petit twist même s'il met du temps à arriver. Aussi, certains points auraient pu être plus développés.
  • • Jessica • Le 18 Février 2023 à 22:11
    Il faut se faire au style d'écriture (haché, phrases courtes) ce qui rend le tout assez froid. Mais un bon moment de lecture tout de même qui m'aura donné envie de me tourner vers "Le parfum" de Patrick Süskind.
  • AppleCokes Read Le 28 Février 2023 à 13:03
    Un roman pour les écorchées vives, les jeunes adultes qui se cherchent encore. Un thriller mêlé de romance et de drame qui m'a beaucoup plu ! J'aime énormément le style original de l'autrice, et j'accroche toujours aux thématiques qu'elle aborde !
  • Camliou Le 28 Février 2023 à 22:46
    J'ai beaucoup aimé l'ambiance de ce roman ainsi que tout le travail de documentation sur les parfums, c'est vraiment intéressant et accessible. En revanche, j'ai trouvé détestable au plus au point le personnages de Victor et les réactions de Jade à son égard mon dérangée aussi... Bref pas convaincue par la relation entre ces personnages mais une lecture globalement sympa !
  • Eleana Le 19 Mars 2023 à 19:21
    Dès que j’ai commencé ma lecture, j’ai su que ce livre n’était pas fait pour moi. Je n’étais pas sensible du tout à l’histoire qui était raconté alors j’ai fini par arrêter ma lecture. Sillage est un roman qui a plu à beaucoup de lecteurs et de lectrices. Si vous êtes curieux ou curieuse de le lire, je vous encourage à vous forger votre propre avis, en espérant que ce livre vous plaira davantage!
  • Audrey3511 Le 21 Mars 2023 à 16:50
    Malheureusement je n'ai pas aimé... :( Il faut savoir aussi que je suis très sensible. Je ne m'attendais pas à ce revirement de situation. Je n'ai pas apprécié suivre Jade dans son ''pétage de câble '' qui m'a mise mal à l'aise et dont certaines descriptions m'ont répugnées. Par contre, j'ai aimé être immergé dans le monde du parfum. Mon avis complet est sur Babelio.
  • julied'eaudouce Le 10 Avril 2023 à 10:14
    J'ai adoré ce roman. L'écriture effrénée et sensorielle colle parfaitement au personnage de Jade qui se cherche, se maîtrise puis vrille complètement. Les descriptions olfactives nous immergent dans l'histoire. Seul bémol, des scènes un peu "cliché" mais certains passages nous les font oublier (celui sur la grand-mère). C'est sombre, sensuel et malaisant sans être gore.
  • Les lectures de Pippin Le 03 Juillet 2023 à 14:09
    Une approche intéressante du monde olfactif même si le côté thriller était un peu brouillon pour moi. On tourne parfois beaucoup plus autour du malêtre et de la colère de Jade que de la recherche du parfum, une belle découverte néanmoins.