Silex and the city, tome 1
Jul2009

14.9

40 000 avant JC : une vallée résiste encore et toujours à l'Evolution. A l'aube de l'humanité, Blog Dotcom est un "homo-erectus qui se lève tôt" : pour changer tout ça, il décide de se présenter aux élections. Avec une femme pro de Préhistoire-Géo en ZEP (Zone d'Evolution Prioritaire), un fils cadet militant alter-darwiniste opposé à l'usage du feu et de la fourrure, et une fille aînée qui flirte avec Rahan de la Pétaudière, fils à papa héritier du plus gros volcan - récemment privatisé - de la région, il n'est pas au bout de ses peines. De la Biennale d'Art Préhistorique Contemporain aux Ancêtres de Don Quichotte, des Dolto-sapiens aux " minorités visibles " néandertaliennes, c'est tout notre théâtre contemporain qui défile en peaux de bêtes, pour une parodie au vitriol de notre société évoluée.

2014 Editions Dargaud

Française Langue française | 44 pages | ISBN : 9782205061383

2009 Editions Dargaud

Française Langue française | 48 pages | ISBN : 2205061380

• mazel Le 18 Janvier 2010 à 11:46
    déçue !
  • Emeralda Le 09 Janvier 2011 à 21:23
    Pas si mal que cela. Le passé revisité sous la palette graphique de Jul avec un oeil assez satyrique, critique.
  • Stellade Le 25 Mars 2011 à 18:56
    excellent!!j'ai bien ri!!!
  • sofynet Le 27 Février 2012 à 10:17
    pas croché... ni sur le fond, ni sur la forme... Déception !
  • Ourlig Le 16 Octobre 2012 à 09:58
    Bd sympathique sans plus. le rythme est assez haché avec des gros creux et le fil rouge des élections n'apporte rien .Au bout d'un moment, l'effet amusant des clins d'oeil à la société moderne s'estompe. La construction en courts sketchs choisie pour l'adaptation diffusée sur Arte remédie à ces défauts (c'est ce qui m'a donné envie de lire cette BD que j'avais d'abord écartée. j'avais bien fait)
  • Migette Le 16 Décembre 2012 à 11:24
    très bon, ça fait référence à la politique actuelle et tout est subtil, après il faut s'intéresser à la politique pour aimer, je pense ...
  • Vaness'Books Le 15 Février 2013 à 13:26
    Une BD qui permet de passer un bon moment en regardant d'un autre oeil notre petit monde, avec une touche d'humour paléolithique. Quelques bonnes trouvailles qui devraient nous inciter à plus d'humilité et de modestie.
  • alizé Le 29 Octobre 2013 à 08:30
    BD sympa avec quelques passages amusants et ironiques, mais peut-être pas assez : je suis un peu restée sur ma faim. A voir les tomes suivants...
  • Nenette87 Le 20 Janvier 2014 à 08:42
    J'adore la mise en dessin animé d'Arte et j'ai donc acheté la BD. Je ne suis pas déçue, je trouve que cette BD frappe fort et juste, en mettant parfaitement en parallèle l'actualité d'aujourd'hui avec cette famille du Paléolithique. C'est génial! J'ai bien ri.
  • CorinneMa Le 15 Février 2015 à 15:06
    Super ce décalage temporel !
  • Elistera Le 17 Mars 2015 à 18:11
    Bien que je préfère "Silex and the city" en dessin animé sur Arte, je trouve que ce premier tome est plutôt sympa et m'a permis de retrouver tous ces personnages rigolos ainsi que les nombreuses références que j'aime beaucoup !
  • Boreas Le 16 Février 2016 à 17:23
    Super BD ! J'aimais déjà beaucoup le dessin animé d'ARTE et c'est avec plaisir que j'ai retrouvé les personnages. C'est drôle, toujours en lien avec l'actualité.
  • Delcyfaro Le 18 Février 2017 à 18:28
    J'adore <3
  • laetiti Le 16 Décembre 2017 à 19:58
    BD de 2009 mais contente de ne la lire que maintenant. Tellement riche en allusions à l'actualité. Avec des clins d'œil qui n'ont pas la même résonnance aujourd'hui qu'en 2009 ("allumer le feu, comme dit le poète " ou encore des allusions à Charlie Hebdo avec 1 apparition de Luz,Cabu et Philippe Val). Je lirai les autres..
  • Alhena Le 11 Juillet 2018 à 13:30
    Une bande dessinée un peu marrante, avec des jeux de mots bien trouvés, je reste un peu sur ma faim tout de même !
  • Calo Le 28 Mai 2019 à 20:26
    J’ai adoré ces anachronismes assumés et les blagues liées à l'actualité ! Hâte de lire la suite !
  • Calo Le 28 Mai 2019 à 20:26
  • Solaine Le 05 Février 2022 à 15:55
    C'est intéressant de voir notre actualité transposée à l'ère préhistorique. Et, on ne va pas se mentir, cela fonctionne plutôt bien. En tout cas, j'ai passé un très bon moment. C'est très drôle.
  • Bujo et gribouillis Le 06 Mars 2024 à 18:45
    Je me suis lancée dans cette BD grâce à son titre qui me faisait beaucoup rire même si j'étais un peu sceptique car je n'étais pas super fan du trait de crayon, mais que j'ai bien fait ! Entre anachronismes et caricature de notre société et surtout politique actuelle j'ai ris à chaque planche !