Silence, tome 1
Dylan Farrow2021

Saga Silence Terminée

14.9

Dans ce monde, les mots peuvent tuer... Voilà bien des années, la Mort indigo, la maladie de l'encre, a fait de très nombreuses victimes. Depuis, l'écriture est interdite, et tous ceux qui sont surpris à colporter des histoires sont sévèrement punis. Dans leur citadelle de Maison Haute, les Bardes, caste aristocratique aux pouvoirs immenses, veillent implacablement au respect de la loi.Shae mène une existence solitaire dans son village natal. Depuis que son frère a été emporté par la Mort indigo, sa mère et elle sont traitées en parias. La jeune fille se sent différente des adolescents de son âge et observe un étrange don s'enraciner en elle, sans pouvoir en parler à personne. Mais le jour où elle retrouve sa mère assassinée, Shae ne peut plus se taire. Prête à tout, elle part en quête de la vérité, sans se douter que son initiation ne fait que commencer... Parviendra-t-elle à briser le silence ?

Titre original : Hush (2021)

2021 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 346 pages | Sortie : 19 mai 2021 | ISBN : 9782290253854

2021 [E-book] Editions J'ai Lu (Imaginaire)

Française Langue française | Traduit par Leo Dhayer | 346 pages | Format : AZW | Sortie : 19 mai 2021 | ISBN : B0929D4L9C

• lespetitsdetailsdejess Le 24 Mai 2021 à 18:45
    Une bonne lecture où l'on trouve un univers complexe et original. De plus, nous retrouvons une évolution progressive de Shae, le personnage principal. Je recommande totalement ce roman si vous souhaitez lire un premier tome de fantasy original ! Hâte de lire la suite. 18/20
  • Armance_around_the_corner Le 25 Mai 2021 à 18:03
    Même si ce roman ne bouscule pas les codes de la Fantasy young adult, ce fut une très bonne lecture que j'ai dévorée en un peu plus d'un jour ! J'ai trouvé le système de magie (les Dits, la subtile frontière entre réalité et illusion) très original et passionnant. La plume est belle et addictive et le rythme est bien dynamique, sans longueur. Je lirai bien évidemment la suite !
  • Livresque78.wordpress.com Le 31 Mai 2021 à 23:10
    J'ai particulièrement aimé la seconde partie du roman. On sent les rouages se mettre en place. J'ai hâte de découvrir la suite, qui je l'espère sera au niveau...
  • Nallea Le 14 Juin 2021 à 23:24
    En lisant le résumé je m'attendais à tout autre chose. Je suis déçue que le côté de la maladie de l'encre et le bannissement de l'écriture ne soit pas plus abordés que ça, au cœur même du récit. C'est plutôt dissimulé derrière une quête somme toute intéressante mais avec des rouages un peu trop clichés peut-être. Cependant la plume est très jolie et j'ai aimé l'aspect entre illusion et réalité.
  • Alice Neverland Le 15 Juin 2021 à 11:19
    Ce premier tome est une jolie découverte, malgré le côté prévisible de l’histoire. Mais j’ai bien aimé l’univers fantasy que l’on découvre ici, qui est assez sympathique et intriguant. Je suis impatiente de voir où l’histoire de Shae va l’emmener dans la suite de cette série !
  • celinelecture Le 20 Juillet 2021 à 15:53
    L'autrice a très bien su rendre le sentiment d'être perçue comme une paria, de ne pas être cru par les autres lorsque l'on cri sa vérité. Connaissant l'histoire de Dylan Farrow, j'ai été touchée par son roman et j'ai hâte de découvrir la suite et fin de la quête de Shae.
  • witchy.ali.ce Le 19 Août 2021 à 16:43
    Sympa mais qui encore une fois ne révolutionne pas la fantasy. Les personnages sont attachants (même si Shae est trop naïve) et la plume et la traduction sont de qualité. Je penses cependant que la collection "J'ai lu" n'est pas le choix le plus avantageux pour cet ouvrage qui est clairement du YA. Dans une collection pour un publique plus jeune, il aurait certainement touché plus de monde.
  • Bouliche Le 02 Janvier 2022 à 14:46
    Oh c'était bien sympa, j'ai aimé cette petite histoire.
  • Maeliel Le 10 Août 2022 à 08:14
    Le thème est original, le rythme est bien mené, il y a sans cesse des rebondissements, par contre l’écriture est parfois maladroite (ou la traduction?), et la manière d’écrire la romance entre les deux personnages assez cliché et exaspérante.
  • Cha'lice Le 07 Septembre 2022 à 09:45
    Je suis malheureusement déçue de ma lecture. Les éléments qui étaient originaux au départ de l'intrigue finissent par se dissoudre dans tous les personnages et les actions plus classiques (et même clichés) les uns que les autres. Aucune surprise, tout est prévisible, Shae est tellement naïve que ça en devient parfois risible. Dommage.
  • kittymelo Le 17 Octobre 2023 à 15:24
    Surprise de prime abords par un début d'histoire prenant et intriguant, j'ai très vite déchanté après quelques chapitres. L'originalité de l'univers est ce qui m'a le plus plu. Cependant, l'auteur n'a pas su tisser les bonnes ficelles autour de son histoire et les événements nous sont balancés sans forme. Sans compter notre héroïne tellement naïve.