Sidérations
Richard Powers2021

16.5

Depuis la mort de sa femme, Theo Byrne, un astro-biologiste, élève seul Robin, leur enfant de neuf ans. Attachant et sensible, le jeune garçon se passionne pour les animaux qu'il peut dessiner des heures durant. Mais il est aussi sujet à des crises de rage qui laissent son père démuni.
Pour l'apaiser, ce dernier l'emmène camper dans la nature ou visiter le cosmos. Chaque soir, père et fils explorent ensemble une exoplanète et tentent de percer le mystère de l'origine de la vie. Le retour à la " réalité " est souvent brutal. Quand Robin est exclu de l'école à la suite d'une nouvelle crise, son père est mis en demeure de le faire soigner. Au mal-être et à la singularité de l'enfant, les médecins ne répondent que par la médication.
Refusant cette option, Theo se tourne vers un neurologue conduisant une thérapie expérimentale digne d'un roman de science-fiction. Par le biais de l'intelligence artificielle, Robin va s'entraîner à développer son empathie et à contrôler ses émotions. Après quelques séances, les résultats sont stupéfiants.

Titre original : Bewilderment (2021)

2023 Editions 10/18

Française Langue française | 408 pages | Sortie : 2 mars 2023 | ISBN : 9782264079909

2023 Editions 10/18

Française Langue française | 403 pages | Sortie : mars 2023 | ISBN : 9782264079909

2021 Editions Actes Sud

Française Langue française | Traduit par Serge Chauvin | 400 pages | Sortie : 22 septembre 2021 | ISBN : 9782330153182

2021 [E-book] Editions Actes Sud

Française Langue française | 400 pages | Format : ePub | ISBN : 9782330158187

2021 Editions W. W. Norton & Company

Anglaise Langue anglaise | 278 pages | ISBN : 9780393881493

• Gayelle Le 30 Octobre 2021 à 21:47
    Récit très bien écrit voire trop bien écrit. Il m'a perdu dans ses explorations de planète. Histoire d'un père qui lutte pour garder son fils en vie après la mort de sa mère. Dans une ambiance près apocalyptique qui nous ouvre les yeux sur ce que pourrait devenir notre monde.
  • June Le 14 Novembre 2021 à 19:16
    Lecture à part.Il faut comme se brancher sur le texte & l'histoire, lâcher prise en abandonnant la simple envie d'être diverti, on voit alors peut-être + nettement le foisonnement du monde, l'étendue de l'univers, les possibilités infinies qu'il nous réserve ou qu'il ne nous réserve pas. Invitation à ouvrir grand les yeux et à nous caler sur la même fréquence que la terre.Grace à Robin et son père
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 12 Janvier 2022 à 19:06
    J'ai beaucoup aimé ce roman intime, original et très beau.
  • orchidée Le 28 Janvier 2022 à 08:45
    Magnifique roman sur la relation père/fils. Theo se démène seul avec son fils qui est en proie à de violentes colères. L'ombre de la mère décédée plane sur leur vie. On retrouve le thème cher à Richard Powers, l'écologie.
  • Reiko Le 08 Février 2022 à 07:50
    A travers le regard d'un père et de son fils un peu "spécial" on explore la nature, les étoiles et cette richesse du monde mise en péril par ce monde devenu fou. Très bon roman. Très bien écrit
  • posidonie Le 21 Février 2023 à 18:44
    Touchant. Un beau parallèle fait entre la complexité de l’espace et la psychologie du petit Robin. Cet enfant transmet de belles valeurs.
  • mia82 Le 06 Mars 2023 à 15:02
    mitigé. j'étais largué par l'espace, planète, neuroFeedback. J'aurais préféré un peu plus de description de paysage, faune et flore.
  • Mlle Alice Le 05 Mai 2023 à 16:06
    Un livre très difficile à résumer, qui vous fera passer par toutes les émotions. C'est très dense, triste aussi et même si j'ai beaucoup aimé, je vais attendre un peu avant de me replonger dans l'univers de cet auteur.
  • MaevaBsr36 Le 21 Mai 2023 à 10:31
    Je ne m'attendais absolument pas à cette fin, je suis quand même déçue. Malgré tout, c'est un coup de coeur que je ne m'attendais pas, car ce n'est pas mon modèle de sélection de lecture en temps normale. Écriture poétique, scientifique, qui est vraiment inspirante. Relation père fils touchante aussi
  • Fantômette_bouquine Le 30 Août 2023 à 15:05
    L'histoire de ce père aimant qui se bat pour sauver Robin son fils hypersensible, dans ce monde qui va mal est poignante. Sur fond d'écologie, de promenades virtuelles et poétiques des planètes lointaines, des souvenirs de la mère disparue dans un accident, ce père est prêt à tout pour le sauver. Roman riche et foisonnant, tout est vrai.
  • Celuna22 Le 03 Septembre 2023 à 13:17
    Ayant un fils Asperger j'ai été très touchée par les sentiments partagés de ce père face à son enfant. Robin m'a également beaucoup émue : petit être sensible qui a parfois l'impression d'être le seul lucide au milieu des fous au point de le rendre fou... Tel est le lourd fardeau des enfants aspi. Des âmes pures et naïves dans un monde perverti.
  • Jim Sam Le 24 Octobre 2023 à 16:08
    Ca se situe entre science-fiction et littérature blanche, évoquant "Des fleurs pour Algernon" de Keyes. Powers tisse une histoire riche, mêlant écologie et astrobiologie. Le protagoniste rappelle Greta Thunberg, ce qui peut agacer. Malgré l'insistance sur la "sélection naturelle", le style fluide et le rythme soutenu rendent la lecture captivante. Une œuvre marquante malgré ses imperfections.
  • LaGeekosophe Le 01 Décembre 2023 à 22:24
    Je n’ai pas autant apprécié ce roman que je le pensais ! Dans les points positifs, le livre traite de sujets variés avec beaucoup d’amour. L’écologie tient une place importante, à travers des descriptions lumineuses et riches de l’écosystème mais aussi de planètes lointaines. C’est également une belle histoire de relation filiale, à travers une relation père-fils forte et complexe.
  • Parouxco Le 17 Décembre 2023 à 14:40
    Un petit garçon pas comme les autres qui porte le fardeau de voir le monde d'un regard trop pur pour accepter et comprendre son injustice. Au travers de ses peines, l'auteur nous offre des moments de voyage dans le cosmos, comme si le père et le fils voulaient s'échapper entre chaque chapitre sur une autre planète, où ils sont les architectes d'une vie plus juste. Merveilleux !
  • Pierrothhh Le 05 Janvier 2024 à 19:58
    Une véritable rencontre. L'écriture est d'une finesse parfois complexe mais souvent bouleversante. Ce lien entre le pères et son fils un veritable hymne à l'amour. Et parler de la différence, de la poésie, de l'imagination.... avec un tact rare. La chute est particulièrement inattendue