Si tout n'a pas péri avec mon innocence
Emmanuelle Bayamack-Tam2013

16.1

Kim, la narratrice, grandit dans le sud de la France, au bord de la mer – qu’on voit danser de temps en temps dans ce roman. Elle est entourée d’adultes immatures, cruels et déraisonnables : affligée d’un bec-de-lièvre, sa mère se lance sur le tard dans une carrière de stripteaseuse ; son père, qui a tatoué ses cinq enfants d’une étoile bleue sur l’occiput, brille par sa faiblesse et son insignifiance ; son grand-père est un insupportable fanfaron, et sa grand-mère sombre peu à peu dans la folie avant de regagner l’Algérie fantasmatique de son enfance. Heureusement, pour l’aider à survivre à une enfance calamiteuse, Kim a l’amour inconditionnel de ses petits frères, la gymnastique rythmique, la lecture de Baudelaire, et ses nuits fauves avec son prince ardent. Sans compter qu’elle ne va pas tarder à rencontrer sa sorcière bien-aimée en la personne d’une sage-femme à la retraite – à moins qu’il ne s’agisse d’une vieille pute sur le retour ?

2014 Editions Folio

Française Langue française | 384 pages | Sortie : 4 septembre 2014 | ISBN : 9782070459209

2013 Editions P.O.L

2013 Editions Folio

Française Langue française | 366 pages | ISBN : 2070459209

• Nenette81 Le 21 Avril 2021 à 15:34
    Une pépite ! Ce livre et ses personnages m’ont transportée et émue comme peu d’autres l’ont fait. A lire absolument !