Si par une nuit d'hiver un voyageur / Si une nuit d'hiver un voyageur
Italo Calvino1979

15.2

Vous, lecteur, vous, lectrice, vous êtes le principal personnage de ce roman, et réjouissez-vous : c'est non seulement un des plus brillants mais aussi un des plus humoristiques qui aient été écrits dans ce quart de siècle.
Vous allez vous retrouver dans ce petit monde de libraires, de professeurs, de traducteurs, de censeurs et d'ordinateurs qui s'agitent autour d'un livre. Vous allez surtout vous engager dans des aventures qui vous conduiront chaque fois au point où vous ne pourrez plus retenir votre envie d'en savoir davantage, et là, ce sera à vous de continuer, d'inventer. Bon voyage.

Titre original : Se una notte d'inverno un viaggiatore (1981)

2015 Editions Folio

Française Langue française | 376 pages | ISBN : 9782070451067

2015 [E-book] Editions Folio

Française Langue française | 376 pages | Format : ePub | ISBN : 9782072483042

2006 Editions Points

2002 Editions Folio

Française Langue française | 384 pages | ISBN : 9782070451067

1995 Editions Points

Française Langue française | Traduit par Danièle Sallenave et François Wahl | 291 pages | Sortie : 6 décembre 1995 | ISBN : 9782020251570

1995 Editions Seuil

Française Langue française | 286 pages | ISBN : 9782020251570

1981 Editions Points

Française Langue française | Traduit par Danièle Sallenave et François Wahl | 277 pages | ISBN : 2020062399

1998 Editions Vintage (Classics)

Anglaise Langue anglaise | Traduit par William Weaver | 260 pages

2000 Editions Oscar Mondadori

Italienne Langue italienne | 356 pages | ISBN : 9788804482000

• Nastasia Le 16 Janvier 2012 à 10:26
    Un livre que j'ai adoré lire et qui m'a réconciliée avec l'auteur.
  • nanet Le 23 Février 2012 à 08:57
    Déroutant ! l'alternance entre petites histoires et un fil conducteur sur les lecteurs finit par emporter... mais j'ai tout de même été lassée par des longueurs. Très belle analyse de la lecture, des livres... pas fan pour autant, je ne poursuivrais pas la découverte de l'auteur.
  • BlueMoon Le 30 Juillet 2013 à 16:48
    Très original et surprenant ! Mais quelle frustration !
  • paulinelbx Le 20 Mars 2016 à 15:12
    Un livre plutôt surprenant. En effet, c'est un style plutôt différent des autres dans le sens ou l'auteur s'efface pour se mettre dans la peau du lecteur. Le lecteur se sent alors actif dans l'histoire. Cependant les chapitres sont plutôt inégaux en terme d'écriture notamment quand il s'agit des débuts de livres que lit le lecteur. Mais c'est un livre à lire pour son originalité.
  • topawok Le 12 Novembre 2016 à 20:00
    un exercice de style épatant, une plume qui sait séduire, emporter et provoquer des émotions... un tourbillon de sensations qui m'a fait perdre le fil de ma lecture...
  • Alice Pastre Le 02 Décembre 2017 à 12:53
    Je n'aime vraiment pas les nouveaux romans ... le style décousu est peut être le but mais je préfère largement les bons romans tradition aux !
  • Manue Le 10 Mai 2018 à 19:51
    La roman est construit d'une manière très intéressante et traite adéquatement du lecteur en général. Il est divertissant et, comme le personnage du lecteur, nous aimerions bien que la lecture ne soit pas toujours interrompue après un chapitre. :P
  • Louxi Blues Le 04 Juin 2018 à 17:49
    Un roman qui sort vraiment du commun! Il est difficile de s'y retrouver mais il vaut le coup.
  • viduite Le 26 Juin 2018 à 08:17
    Roman des commencements, méditation sur la pluralité des lectures, réflexion sur les potentialités que nous y poursuivons et sur la falsification de la réalité à laquelle nous consentons, Si par une nuit d'hiver un voyageur offre tout ceci. Avec un redoutable talent pour construire ses variations dans l'intrigue, Italo Calvino enchâsse ses histoires pour mieux captiver le lecteur devenu personnage
  • mamoac Le 04 Décembre 2019 à 06:59
    J'ai adoré ! Un sentiment de frustration délicieusement agaçant !
  • Leelo Le 29 Décembre 2019 à 21:54
    C’est peut-être trop « intellectuel » pour moi, en tout cas je ne suis pas entrée dans le délire de ce roman. La mention « classique de la littérature » aurait dû me mettre la puce à l’oreille... je n’ai pas aimé du tout.
  • Panda Laveur Le 04 Avril 2022 à 13:59
    Il m'a fallu un peu de temps pour rentrer dedans mais ensuite quel plaisir ! Un exercice de style aussi déroutant que passionnant
  • labuze199 Le 25 Octobre 2022 à 22:41
    Un livre déroutant ! Je ne peux même pas dire si j'ai apprécié ma lecture. Les chapitres sont assez inégaux, tant au niveau de la forme que du fond, mais l'idée générale du récit est séduisante. Ici, l'auteur s'efface pour laisser la place au lecteur qu'il met en scène. Si j'ai pu m'identifier au lecteur au début du roman, ce n'était malheureusement plus le cas à la fin, c'est dommage.
  • Lotte Le 24 Janvier 2023 à 09:59
    J'ai beaucoup aimé ce jeu littéraire... Du moins dans le première moitié. Puis j'ai trouvé les fragments d'histoires moins intéressants et certaines réflexions sur la littérature tellement perchées que je me suis demandée si je n'avais pas atterri au milieu d'un cours de yoga.
  • LittleBee Le 04 Avril 2023 à 13:24
    J'ai adoré la lecture ! Le concept est innovant et il tient jusqu'au bout. J'avoue avoir préféré le début mais le choix final est tout aussi intéressant. Je recommande la lecture si vous êtes prêt à vous casser la tête.
  • lesmotsdeslivres Le 13 Juin 2023 à 23:24
    Moui sympa mais sans plus. Des histoires enchâssés dont la principale est plutôt pas mal et attractive mais celles qui la composent sont assez différenteS. Soit on aime, soit on n'aime pas et j'ai été Assez mitigée sur certaines. L'idée reste très originale et sympathique