Si les enfants votaient
Lyes Louffok et Sophie Blandinières2022

18.0

Les enfants placés ont longtemps été absents de l’espace public, intellectuel, politique ou militant. En 2014, le récit de mon histoire, Dans l’enfer des foyers, a forcé l’intérêt de l’opinion et fait émerger le sujet de la protection de l’enfance. Mais les bouleversements mondiaux, dont la Covid-19, ont aggravé les inégalités, renforcé la vulnérabilité d’enfants déjà abîmés par la vie et par le système qui les a pris en charge. Un système qui, année après année, fabrique de la violence et produit des jeunes majeurs démunis, isolés, auxquels les chances de prétendre à un avenir ne sont presque jamais données.
Huit ans plus tard, je ne peux toujours pas baisser les armes. Je suis revenu vous dire l’urgence d’agir, avec des propositions concrètes. Je suis revenu vous raconter l’histoire d’une domination silencieuse, celle des adultes sur les enfants. Je suis revenu vous annoncer que, désormais, pour gagner, vous ne pourrez plus vous passer des voix des enfants. Puisqu’elles ne sont pas dans les urnes, je suis là pour les compter et les porter.

2022 Editions HarperCollins

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 23 mars 2022 | ISBN : 9791033911432