Si le grain ne meurt
André Gide1955

14.6

Le motif secret de nos actes, et j'entends : des plus décisifs, nous échappe ; et non seulement dans le souvenir que nous en gardons, mais bien au moment même.
Sur le seuil de ce que l'on appelle : péché, hésitais-je encore ? Non ; j'eusse été trop déçu si l'aventure eût dû se terminer par le triomphe de ma vertu. -que j'avais déjà prise en dédain, en horreur. Non ; c'est bien la curiosité qui me faisait attendre...

2006 Editions Folio

2002 Editions Folio

Française Langue française | 372 pages | ISBN : 2070301508

1997 Editions France Loisirs

1981 Editions Folio

Française Langue française | 369 pages | ISBN : 2070301508

1972 Editions Folio

Française Langue française | 384 pages | Sortie : 19 mai 1972 | ISBN : 9782070368754

1955 Editions Gallimard (Blanche)

• F-Barzois Le 27 Août 2017 à 12:41
    Est ce toujours utile d'écrire son autobiographie.... Peut être. Gide en tout cas ici quitte le masque. Maître de la perversion, c'est sans détours qu'il nous livre son histoire. Le livre est construit en deux parties. de l'enfance jusqu'au baccalauréat pour la première, après le bac jusqu'à ses fiançailles pour la deuxième.
  • Donna21 Le 07 Janvier 2018 à 23:57
    Certains moments sont très intéressants, mais le problème est qu'on s'ennuie énormément pendant cette autobiographie mais au moins c'est très utile pour mieux comprendre la personne qu'était André Gide.