Si la lune éclaire nos pas
Nadia Hashimi2016

16.9

Kaboul est entre les mains des talibans. Depuis que son mari, considéré comme un ennemi du régime, a été assassiné, Fereiba est livrée à elle-même. Si elle ne veut pas connaître le même sort que son mari, elle doit fuir. Après avoir vendu le peu qu’elle possède, elle entreprend un voyage périlleux avec ses trois enfants, dans l’espoir de trouver refuge chez sa sœur, à Londres. Comme des milliers d’autres, elle traverse l’Iran, la Turquie, la Grèce, l’Italie et la France. Hélas, les routes de l’exil sont semées d’embûches : que devra-t-elle sacrifier pour de meilleurs lendemains ?

Titre original : When the Moon is Low (2015)

2021 Editions Hauteville

Française Langue française | Traduit par Emmanuelle Ghez | 408 pages | Sortie : 13 octobre 2021 | ISBN : 9782381220840

2017 Editions Milady (Poche)

Française Langue française | Traduit par Emmanuelle Ghez | 512 pages | Sortie : 7 juillet 2017 | ISBN : 9782811237226

2016 [E-book] Editions Milady

Française Langue française | Traduit par Emmanuelle Ghez | 512 pages | Format : ePub | Sortie : 21 octobre 2016

2016 Editions Milady

Française Langue française | Traduit par Emmanuelle Ghez | 512 pages | Sortie : 21 octobre 2016 | ISBN : 9782811218263

2016 Editions William Morrow & Company

Anglaise Langue anglaise | 416 pages | ISBN : 9780062369611

• xiouxiou Le 28 Septembre 2016 à 11:03
    Une histoire vraiment bouleversante qui m'en a appris beaucoup sur les réfugiés fuyant les pays sous un régime dictatorial! On ne ressort pas indemne de sa lecture, mais dans le bon sens du terme.
  • JMLire Le 05 Octobre 2016 à 23:10
    Encore une fois, Nadia Hashimi m’a bouleversée, Si la lune éclaire nos pas m’a profondément émue, ce fut un gros coup de coeur. Un roman utile et touchant qui m’a éclairé sur la condition de ces hommes, femmes et enfants qui fuient la guerre. J’espère qu’il sera lu par le plus grand nombre et qu’il -j’en suis sure- fera réfléchir sur la question migratoire actuelle. A lire absolument.
  • mesechappeeslivresques Le 06 Octobre 2016 à 07:51
    un récit fort et poignant à dévorer tout comme son premier roman La perle et la coquille
  • QueLire? Le 06 Octobre 2016 à 21:19
    Second roman de Nadia Hashimi que je lis, et cette fois encore, cette auteure m'a touchée. Elle nous raconte ici une véritable épopée. Celle d'1 enfant que la vie n'a pas épargnée, mais que son destin, son nasib, aura amené à trouver le grand amour jusqu'au jour où il faut faire un choix. Ce choix, c'est fuir l'Afghanistan et s'engager sur la route difficile que prennent les candidats à l'exil.
  • BettieRose Le 11 Octobre 2016 à 19:17
    Si la lune éclaire nos pas incarne le véritable livre coup de cœur qu’on veut faire lire à la terre entière. La plume de Nadia Hashimi est divine, magique et elle nous conte l’histoire d’une mère héroïque qui fuit l’horreur pour offrir à ses enfants le meilleur. Un parcours semé d’embûches, mais de l’amour et du courage, véritable leçon de vie. À lire absolument.
  • laetiti Le 29 Octobre 2016 à 17:07
    Livre qui raconte l'amour d'une mère pour ses enfants, d'un fils pour sa mère. Famille qui quitte l'Afghanistan,ses bombes et son regime politique pour l'Europe, terre de paix et d'accueil..... La description de la condition des migrants est comme 1 claque en plein visage. A LIRE
  • Du calme Lucette Le 31 Octobre 2016 à 00:56
    Ce roman est exceptionnel, par son récit réaliste plein de douleur et d'espoir, par la plume merveilleuse de l'auteure... Vraiment, je ne peux que vous le recommander ! Il est terriblement d'actualité et je pense qu'il est indispensable pour notre ouverture d'esprit sur le monde. Un coup de cœur !
  • QueLire? Le 06 Novembre 2016 à 21:10
    Après l’excellent La perle et la coquille dont je vous avais parlé l’année dernière, Nadia Hashimi revient avec un second roman tout aussi touchant. À travers l’histoire de Fereiba, elle retrace le quotidien des afghans et les dangers qui attendent les migrants sur le chemin vers l’Europe. Un très bon roman.
  • chutjelis Le 10 Novembre 2016 à 20:56
    Une histoire bouleversante, une famille exceptionnelle, une mère d'une force incroyable. Difficile de lire ce roman sans faire le lien avec les actualités... c'est d'autant plus bouleversant car on découvre Calais par les yeux d'un migrant. A lire absolument !
  • Owlygirl Le 14 Décembre 2016 à 15:46
    Je crois que "bouleversant" c'est le mot qui convient le mieux pour ce roman, de fiction certes, mais qui ne doit pas être très loin de la réalité des migrants d'aujourd'hui. Je crois aussi que je vais repenser à cette lecture pendant un moment...
  • prettybooks Le 16 Janvier 2017 à 13:26
    Un immense coup de coeur pour ce roman qui nous fait prendre conscience du quotidien des exilés qui quittent tout ce qu’ils ont et connaissent pour espérer une vie meilleure. Il est déchirant d’assister à leur combat permanent pour la liberté face à des frontières qui se referment et à des pays qui les rejettent. Un livre qui change notre perception des choses et qui nous marque à jamais.
  • dadouche Le 20 Janvier 2017 à 11:53
    Le voilà mon premier coup de coeur de l'année. Une nouvelle fois j'ai succombé à la plume délicate et captivante de Nadia Hashimi. Une odyssée qui relate avec réalité et émotions, le chemin semé d'embûches suivi par les migrants pour rejoindre l'Europe. Comment ne pas s'attacher à Fereiba , une mère courage, et à ses enfants (...)
  • sphereolivres Le 03 Avril 2017 à 19:35
    Alors j'ai vraiment dû passer à côté...une grosse déception pour moi. J'avais adoré La perle et la coquille. La deuxième partie de l'histoire a été éprouvante pour moi. Beaucoup trop de vas et viens, de longues descriptions.
  • marjooo Le 17 Août 2017 à 11:38
    Encore une fois j'ai été touchée par le destin des personnages de Nadia Hashimi. Elle a une plume qui nous emporte dès les premières pages et qui arrive à nous montrer toute l'horreur des situations actuelles (guerres, sorts des migrants, combats de femmes) sans tomber dans le pathos. Une magnifique lecture!
  • Stefe Le 28 Janvier 2018 à 10:51
    Une histoire touchante et émouvante. Nadia Hashimi nous dévoile ici un roman bouleversant plein de sincérité. Un véritable coup de cœur.
  • angie206 Le 02 Décembre 2018 à 12:41
    Une histoire bouleversante, on voit la vie des migrants d'un nouvel œil. J'ai cependant moins aimé que la perle et la coquille.
  • Justineg1992 Le 31 Décembre 2018 à 17:37
    Fereiba entreprend un voyage périlleux pour sauver ses enfants de la guerre. Le chemin sera semé d embûches. Ce livre d actualité m’a bouleversée. Cette maman est tellement courageuse.
  • Alex bretagne Le 13 Février 2019 à 09:58
    Ce roman a ete pour moi une très bonne lecture ç est une tres belle histoire que ce périple d une mère et de ses enfants pour atteindre un pays ou ils pourraient connaître la paix ..ç etait souvent très emouvant .. L ecriture est tres belle je lui donne 18/20
  • Virtchou Le 23 Décembre 2019 à 22:40
    Un livre indispensable. Une claque, une piqûre de rappel nécessaire qui montre le parcours de millions de déplacés à travers le monde. Un roman bouleversant qui met en lumière le courage de ces hommes, femmes et enfants. A lire absolument!
  • Chocolapin Le 28 Mars 2020 à 19:39
    Un roman très intéressant sur le parcours des migrants. Cette lecture m'a beaucoup appris.
  • Ladoryquilit Le 09 Mars 2021 à 18:00
    Quel très beau roman. C'est un livre très intéressant, mais aussi très poignant. L'histoire de cette famille afghane nous touche profondément, j'ai vraiment eu l'impression de les accompagner totalement, j'ai fremi pour eux plus d'une fois aussi et cela fait toujours écho hélas a de trop nombreuses histoires de migrants. C'est magnifiquement bien écrit,je relirais rapidement l'auteure sans hésiter
  • EmmaV Le 30 Avril 2021 à 22:09
    Autant j'avais adoré "La perle et la coquille" autant je ressors déçue de cette lecture. Je n'ai pas aimé la mise en forme de la narration trop linéaire, il y a beaucoup de répétitions. Bien sûr le sujet ne peut laisser indifférent mais commençant à avoir lu de beaux romans poignants sur le sujet, je trouve le tout trop précipité.
  • Ana_lectures Le 07 Septembre 2021 à 11:02
    Une histoire très touchante. Une histoire qui nous apprends. Une histoire dont on en sort différent après la lecture. Je ne m'attendais pas a ça, non seulement la plume de l'auteure est prenante mais l'histoire en elle même est une leçon de vie.... A lire
  • gorgue Le 30 Juillet 2022 à 22:35
    Livre qui apporte beaucoup d'émotion. Les personnages sont attachants et touchants. On ne peut plus sortir de l'histoire jusqu'à la dernière ligne. Très bon roman.
  • Ashlynn Le 14 Août 2022 à 13:08
    C'était un super livre. Mais c'est quoi cette fin? Il manque des chapitres?
  • angel23 Le 20 Octobre 2022 à 23:54
    Excellent livre, très touchant ! Mais la fin est trop abrupte... J'aurais aimé connaître le dénouement de l'histoire !
  • hellothejungle Le 04 Février 2023 à 12:36
    Si j'ai moins aimé que la perle et la coquille et que je trouve le synopsis un peu trompeur, j'ai grandement apprécié ce roman néanmoins. C'est très dur mais juste, réaliste et sincère. Ça dit beaucoup de chose qu'on se refuse de voir et c'est important. C'est fictif dans les années 90 mais pourtant brûlant d actualité cruelle. C'est un livre très intéressant et j'ai particulièrement aimé Salim.
  • Albertine Le 29 Juillet 2023 à 23:13
    La fin est trop abrupte! Dommage. J'ai même cru que je n'avais pas l'intégralité de l'ebook! Sinon j'ai beaucoup aimé la première partie.
  • Camille7 Le 28 Février 2024 à 12:15
    J'aimais bien ma lecture, mais j'aurais apprécié un peu plus de Fereiba. J'étais emballée à l'idée de suivre une femme et on finit par ne suivre que le point de vue du fils. J'aime habituellement les fins ouvertes mais là... c'est surtout une fin paresseuse... Cependant, c'est intéressant et important.