Si l'on me tend l'oreille
Hélène Vignal2019

16.7

Au Pays des Trois Provinces, les habitants sont partagés entre sédentaires et ambulants. On se méfie toujours un peu de ceux-là qui, allant de foire en foire, connaissent trop de secrets. Mais l’arrivée au pouvoir de Baryte Myrtale, un jeune roi épris de modernité, va tout bousculer : désormais, les ambulants seront assignés à un territoire. Certains d’entre eux vont refuser de perdre leur liberté. Parmi eux, Grouzna, une étrange jeune fille qui sait deviner le destin de chacun. Une fable fascinante et poétique sur le pouvoir des histoires et la révolte collective.

2019 Editions du Rouergue (doAdo)

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 4 septembre 2019 | ISBN : 9782812618482

2019 [E-book] Editions du Rouergue (doAdo)

Française Langue française | 284 pages | Format : ePub | Sortie : 4 septembre 2019 | ISBN : 9782812618499

• DreamBookeuse Le 13 Septembre 2019 à 23:31
    Si l'on me tend l'oreille est un roman époustouflant. En ne se servant que de quelques esquisses d'un monde étranger, Hélène Vignal déplie une formidable histoire de résistance. Intemporelle, elle se pare de tout un arsenal de poésie et de personnages étonnants, plein d'humanité, défiant l'immobilité et la peur.
  • Tichousmile Le 19 Octobre 2019 à 23:04
    Il y a les personnages qui touchent, l’atmosphère poétique et pesante et le message. De résistance. De libre arbitre. De cette solidarité entre les hommes qui donne envie de tracer sa route, de faire face à la dictature qui se met peu à peu en place et qui est violente, injuste et absurde. Un formidable roman, ode à la liberté, à lire absolument!
  • leslievoyage Le 26 Décembre 2019 à 07:09
    Si l'on me tend l'oreille loue avec poésie le libre-arbitre, la liberté et le courage du refus face à l'arbitraire, l'immobilisme et la soumission. Cette histoire est la légende qu'on raconte au coin du feu pour avertir. C'est notre passé, notre futur si l'on ne prend pas gare. Elle donne envie de se lever et d'avancer.
  • The Happy Booking Girl Le 06 Mai 2020 à 17:24
    J'ai beaucoup aimé le début du récit où l'auteure nous propose tout en métaphores, une histoire qui parle de liberté, de choix et de valeurs à défendre. A partir du milieu, voire des deux-tiers du roman, j'ai été un peu perdue cela dit. Je ne voyais plus où l'auteure voulait en venir. La fin me laisse u peu perplexe et moins convaincue que le début que j'avais trouvé très bon.
  • Booketderose Le 08 Mai 2020 à 23:52
    Un roman incroyable, quel coup de cœur !
  • Miyuki_ Le 25 Juin 2020 à 10:13
    Une lecture en demi-teinte. Certes, les sujets sont beaux et la plume de l'autrice est agréable à lire mais, il me manque un je-ne-sais-quoi pour que l'histoire soit inoubliable.
  • lauradesmots Le 19 Septembre 2022 à 11:52
    Bercée par une plume mélodieuse, j'ai directement adhéré à l'ambiance du roman, son univers simple mais enchanteur et écho d'une certaine réalité. Ma lecture a cependant perdu son souffle au fur et à mesure, me laissant plus réservée sur la fin... mais me reste un agréable souvenir.